

Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 – Résumé et justification de la nomination des athlètes
Justification des sélections
Cliquez ci-dessus pour voir
Félicitations aux athlètes suivants qui ont atteint les critères pour être recommandés au Comité olympique canadien pour les Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 selon les critères de sélection des Jeux olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada (procédure de sélection interne).
Ce document n’est pas une annonce de l’équipe et est seulement utilisé pour justifier les athlètes qui ont atteint les critères de sélection. L’annonce officielle de l’équipe de ski de fond olympique de Milano Cortina 2026 aura lieu le 19 décembre 2025.
Le Canada a actuellement 6 places de quota pour des femmes et 5 pour des hommes. Un substitut de chaque genre a été sélectionné.
Nominations
Antoine Cyr (Gatineau, QC)
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.)
Rémi Drolet (Rossland, C.-B.)
Liliane Gagnon (Shawinigan-Sud, QC)
Max Hollmann (Thunder Bay, ON)
Alison Mackie (Edmonton, AB)
Xavier McKeever (Canmore, AB)
Sonjaa Schmidt (Whitehorse, YK)
Tom Stephen (Calgary, AB)
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, QC)
Amelia Wells (Victoria, C.-B.)
Nominations des athlètes remplaçants
Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, QC)
Graham Ritchie (Parry Sound, ON)
La sélection des athlètes a été effectuée par le directeur de la haute performance (DHP) par intérim et revue par le comité de haute performance (CHP) selon les Critères de sélection des Jeux paralympiques d’hiver 2026 (procédure de nomination interne) – Amendés le 28 août. Le CHP a supervisé le processus de nomination conformément à la Politique de sélection, nomination et annonce de Nordiq Canada. Les membres de ce comité sont :
- Graham Nishikawa (représentant des athlètes – Para)
- Devon Kershaw (représentant des athlètes – Olympique)
- Maria Lundgren (C.-B.)
- Pauline Nadlersmith (MB)
- John Lofranco (Athlétisme Canada)
Les nominations finales des athlètes ont été approuvées par Eric de Nys, directeur de la haute performance par intérim :
Les décisions concernant les nominations peuvent être portées en appel conformément à la Politique d’appel et de résolution des différends de Nordiq Canada. Les différends doivent être déposés directement au Centre de règlement des différends sportifs du Canada pour être entendus conformément au Code canadien de règlements des différends sportifs. Tout athlète qui souhaite déposer un appel doit le faire auprès du CRDSC dans les trois (3) jours suivant la publication du document Résumé et justification de la nomination des athlètes sur le site web de Nordiq Can
