Nouvelles de Nordiq Canada

Alison Mackie marque l’histoire en remportant le bronze – première médaille canadienne remportée par une athlète aux Championnats du monde juniors de ski nordique depuis 1989

5 Fév, 2025

Schilpario, Italie – Le 5 février 2025 – Alison Mackie, d’Edmonton, a réalisé une performance exceptionnelle aux Championnats du monde juniors de ski nordique FIS 2025, en remportant la médaille de bronze à l’épreuve féminine de 20 km à départ groupé en style classique.

« C’est une sensation incroyable », a déclaré Mackie. « Je me suis sentie en pleine forme cette semaine et ces dernières semaines, et je savais qu’un top 3 était à ma portée. Je suis vraiment fière de ma course aujourd’hui et de la façon dont je suis restée avec les meneuses. »

La Norvégienne Milla Grosberghaugen Andreassen a remporté la course en 57:36, suivie de sa coéquipière Hanna Engesaeter Soerbye, qui a pris l’argent en 58:04. Mackie a décroché la médaille de bronze avec un temps de 58:07.

« Je suis vraiment heureuse de monter sur le podium aujourd’hui, lors de la Journée nationale des filles et des femmes dans le sport. C’est un moment parfait pour obtenir ce résultat et prouver que tout est possible lorsque l’on y met tout son cœur. »

 

Après trois quatrièmes places pour les athlètes féminines cette saison, Alison Mackie a enfin brisé la série en décrochant le bronze. Cette série comprenait une quatrième place par Alison elle-même lors de la course de sprint classique de lundi, une quatrième place de Sonjaa Schmidt de Whitehorse à la Coupe du monde d’Engadin, et une quatrième place de Katherine Stewart-Jones d’Ottawa au Tour de ski.

« Je m’entraîne beaucoup avec Sonjaa et Katherine pendant l’été, et leurs succès cette saison m’ont vraiment inspirée avant cet événement. »

« Alison a utilisé ses atouts à son avantage”, a déclaré l’entraîneur d’Alison, Tormod Vatten. “De plus, tous les Canadiens ont réalisé de très bonnes performances, terminant au-dessus ou très près de leur numéro de dossard, ce qui en dit long sur le système au Canada. »

Le reste de l’équipe a également connu une bonne journée, avec Clara Hegan réalisant son meilleur résultat personnel chez les juniors en terminant 17e, suivie de Constance Lapointe en 27e place et d’Aramintha Bradford en 31e. Du côté des hommes, Zachari Moreau a terminé 18e, Justin Boudreau 24e et Jonas Rolseth 33e.

Les Championnats du monde juniors de ski nordique de la FIS se poursuivent tout au long de la semaine, et les athlètes canadiens espèrent capitaliser sur le succès de Mackie pour les prochaines épreuves.

« J’espère encore une fois réaliser une belle course vendredi lors de l’épreuve de départ individuel libre », a déclaré Mackie. « Je suis aussi impatiente de participer au relais mixte, où je sais que notre équipe a de réelles chances de podium. »

Résultats

Crédit photo Graeme Williams