Antoine Briand et Maya MacIsaac-Jones remportent les sprints Nordiq Thunder à Canmore
CANMORE, Alberta— Antoine Briand et Maya MacIsaac-Jones ont été couronnés roi et reine des sprints annuels de Nordiq Thunder, présentés en format King’s Court, mercredi à Canmore, en Alberta.
Nés à seulement deux jours d’intervalle, les athlètes de 24 ans se sont élancés en matinée sur la piste exigeante de 1,4 kilomètre pour la ronde de qualification, et pour chacune des trois manches subséquentes, sous un ciel bleu au Centre nordique de Canmore.
La course King’s Court est un format sans élimination directe qui donne aux athlètes l’occasion de participer à des courses – avec 9 à 24 coureurs par catégorie pour trois manches, avec jusqu’à quatre athlètes par manche. L’objectif du format est de permettre aux athlètes de se mesure à une variété de coureurs ayant des habiletés similaires, hommes et femmes mélangés dans chaque manche, ce qui favorise le développement des habiletés. À la ronde finale, les athlètes les plus rapides participent généralement aux finales masculine et féminine, tandis que les athlètes les plus lents participent aux finales inférieures.
Ça s’est avéré vrai mercredi pour les tableaux masculins et féminins.
Sur des skis de pas de patin, Briand, de Sept-Îles, au Québec, a été le skieur le plus rapide de la ronde de qualification et a mené les hommes aux rondes subséquentes. Après avoir eu du mal à trouver sa vitesse de pointe au premier tour, Briand a mis la pédale à fond dans la deuxième et dernière manche, où il a battu l’athlète olympique et triple médaillé de la Coupe du monde, l’Américain Andrew Newell, pour la première place sur le podium. Bob Thompson, de Thunder Bay, en Ontario, s’est classé troisième.
« D’une certaine façon, cela ne signifie rien et, d’une certaine façon, cela signifie tout. Je suis heureux de gagner aujourd’hui », a dit Briand. « Ce fut une bataille intéressante. J’ai fait preuve de jugement en allant vite sur les plats et dans les descentes. Je voulais bien faire et gagner aujourd’hui. C’était important pour ma confiance d’avoir cette victoire. »
Une Maya MacIsaac-Jones motivée était déterminée à entamer sa saison du bon pied. La résidente d’Athabasca, en Alberta, qui s’est qualifiée en deuxième place, a mis à l’épreuve son entraînement d’été avec une lutte acharnée dans les courses éliminatoires féminines où elle a affronté Dahria Beatty, de Whitehorse, membre de l’équipe nationale de ski, lors des deux dernières manches.
Alors que Beatty menait le duo canadien dans le dernier droit au deuxième tour, MacIsaac-Jones a utilisé la double poussée sans relâche pour reprendre du terrain et devancer l’athlète olympique à la ligne.
« Ce format est tellement génial pour se préparer pour la saison de course et faire une bonne mise au point », a dit MacIsaac-Jones. « Je pense que c’est l’un des meilleurs formats pour le sprint. Il faut aller aussi fort que possible dans chaque manche, et on n’économise rien pour la finale. C’est parfait. »
L’affrontement revanche était fixé pour la finale senior féminine.
Beatty et MacIsaac-Jones ont été rapides au départ, s’élançant vers la montée raide hors du stade. C’est MacIsaac-Jones qui a pris la tête cette fois-ci dans la dernière descente, et elle n’a jamais regardé en arrière, se taillant une place sur la plus haute marche du podium féminin senior.
« J’avais beaucoup d’ardeur en moi durant la saison d’entraînement. C’est certainement ce qui me garde dans cette saison de course. Dans l’ensemble, les choses vont vraiment bien cette année. Aujourd’hui a démontré que tout ce que j’ai fait à l’entraînement fonctionne. »
Joe Davies, de Whistler, en Colombie-Britannique, a été le meilleur sprinteur junior masculin. Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a creusé un écart considérable pour facilement remporter le titre féminin junior.
Nordiq Canada tient sa série annuelle de courses d’ouverture de saison pour la majorité des skieurs et skieuses de fond du pays, grâce à Frozen Thunder, le projet annuel de préservation de la neige du Centre nordique de Canmore.
Afin de permettre aux athlètes nordiques du Canada de s’entraîner sur la neige à la maison en octobre et au début de novembre, le projet Frozen Thunder a entreposé suffisamment de neige sous une épaisse couche de sciure de bois pour l’isoler pendant l’été, leur permettant ainsi de couvrir les 1,4 kilomètre de pistes.
Inspiré de projets de préservation de la neige en Europe, le Centre nordique de Canmore a été le premier à entreprendre le projet en Amérique du Nord – et est par la suite le premier à ouvrir ses sentiers sur le continent chaque année – une autre ressource essentielle pour les sports nordiques canadiens de haute performance.
Résultats complets: https://zone4.ca/event/2019/NordiqThunder/
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.