Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones font des remontées à la deuxième étape du Tour de Ski
VAL MUSTAIR, Suisse—Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones ont défoncé la nouvelle année en remontant le classement du Tour de Ski avec des résultats dans le top 25 de l’épreuve de poursuite de 10 km classique dimanche.
Cyr (Gatineau, Québec) s’est hissé au 20e rang de la course masculine, tandis que Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a grimpé de 21 places pour se retrouver au 25e rang de l’épreuve féminine, menant neuf Canadiens à la deuxième étape mettant à l’épreuve leur condition physique pendant neuf jours.
Partant de la 32e place selon les résultats des courses de sprint du samedi, Cyr, 24 ans, était en contrôle et a gardé son calme, gagnant régulièrement des places sur le peloton tout au long de l’épreuve de quatre tours qui combinait plusieurs montées et une importante section de descente.
« La course s’est bien passée. Je pensais que ce serait mouvementé, mais il y avait de l’espace et quelques petits groupes se sont formés. Je voulais simplement faire ma propre course et ne pas exploser trop tôt », a déclaré Cyr.
Cyr a réalisé un temps de 27:13.2, soit la 20e place. L’athlète olympique des Jeux de 2022 a maintenant une minute et 18 secondes de retard sur le leader du Tour.
« C’est mon premier Tour, alors je vais y aller au jour le jour et voir comment je me sens à la fin. J’ai tout laissé sur la piste aujourd’hui », a-t-il déclaré.
Le quintuple médaillé d’or olympique, le Norvégien Johannes Klaebo, est resté invaincu lors des deux premières étapes. Klaebo a remporté la 13ème victoire d’étape de sa carrière avec un temps de 25:55.0. Le Norvégien Paal Golberg a réalisé le meilleur temps suivant, avec 10 secondes de retard, à 26:05.2. Le leader du classement général de la Coupe du monde a devancé l’Italien Federico Pellegrino à la ligne d’arrivée dans un photo finish. Pellegrino s’est classé troisième à 26:05.2.
Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, a grimpé de 17 places au classement. Parti en 55e position, l’athlète de 21 ans a skié jusqu’à la 38e place avec un temps de 27:51,6.
Russell Kennedy (Canmore, Alberta) a terminé 46e avec un temps de 28:00,3. Un autre athlète canadien de moins de 23 ans, Rémi Drolet (Rossland, C.-B.), a devancé 26 athlètes dans le peloton en route vers une 65e place avec un temps de 28:33,7. Sam Hendry (Canmore, Alberta) a pris le 71e rang en 28:37,6 et Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) le 75e rang en 28:54,1.
Katherine Stewart-Jones a effectué ses premières manœuvres sur les meilleures skieuses du monde. Partie derrière les leaders en 46ème position, l’athlète olympique de 27 ans s’est hissée dans le top 25 dès la première moitié de la course dans des conditions rapides et chaudes. Stewart-Jones a oscillé autour de la 25ème place du peloton jusqu’à ce qu’elle franchisse la ligne d’arrivée avec un temps de 30:51.7.
« Mon approche était de remonter le plus d’athlètes possible. Tout le monde est parti très près les unes des autres, mais la poursuite a laissé un peu plus d’espace pour manœuvrer, alors j’ai pris la piste extérieure dans la montée et j’ai dépassé autant de personnes que possible », a déclaré Stewart-Jones, qui accuse deux minutes de retard sur la meneuse du Tour. « C’était une journée acceptable, mais je pense qu’il y a plusieurs occasions de continuer à progresser au tableau. »
La meneuse du classement général féminin de la Coupe du monde, la Norvégienne Tiril Weng, a célébré sa première victoire d’étape du Tour de Ski avec un temps de 28:51.3.
Weng a remporté le sprint d’arrivée disputé entre quatre athlètes. La Finlandaise Kerttu Niskanen a terminé en deuxième position en 28:51.7. La Suédoise Frida Karlsson a terminé l’épreuve de 10 kilomètres en troisième position à 28:51,9.
Dahria Beatty, de Whitehorse, a grimpé de neuf rangs pour atteindre la 45e place en 31:38,1. La jeune québécoise Liliane Gagnon a pris le 60e rang en 33:07.0.
Le Tour de Ski se rend maintenant à Oberstdorf, en Allemagne, où il reprendra mardi avec les deux prochaines étapes.
Inspiré du Tour de France à vélo, la 17e édition annuelle du Tour de Ski est le test ultime de la condition physique pour déterminer les royaux du ski de fond. Les sept courses du Tour, qui traversent trois pays d’Europe centrale, mettent à l’épreuve les meilleurs fondeurs du monde dans toutes les formes de course, pour aboutir à une ascension de 425 mètres au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 8 janvier.
« Il est important de conserver son énergie – à la fois mentalement et physiquement – et d’avoir un plan avant et après chaque course pour récupérer le mieux possible », a déclaré Stewart-Jones, qui, comme les neuf Canadiens, participe à son tout premier Tour de Ski. « Je sais que je suis constante en ski, et que je suis bonne en classique et en pas de patin, alors je vise le long terme, en essayant de progresser à chaque étape. »