Communiqué de presse

Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones remportent les médailles d’or aux Championnats canadiens de ski de fond

21 Mar, 2022

WHISTLER, C.-B.— Antoine Cyr a remporté son premier titre national de la semaine tandis que Katherine Stewart-Jones a remporté sa deuxième médaille d’or consécutive, lundi, aux Championnats canadiens de ski de fond à Whistler, en Colombie-Britannique.

Cyr a été le meilleur Canadien de l’épreuve individuelle de 15 kilomètres classique après avoir obtenu la deuxième place au classement général dans la catégorie ouverte masculine. Le skieur de Gatineau, au Québec, a effectué trois tours de la boucle de cinq kilomètres en un temps de 40:30,6.

« Le style classique est toujours bon pour moi. C’est la course que j’aime », a déclaré Cyr. « Les conditions n’étaient pas faciles et les bons skieurs sortent normalement vainqueurs dans ces conditions difficiles.

« J’ai été en mesure de bien skier. Je suis arrivé deuxième au classement général, ce qui est un peu décevant, mais c’était une lutte jusqu’au bout. »

Les Championnats canadiens se déroulent en même temps que les finales du US Super Tour.

« C’est tellement bon pour les jeunes. La tenue d’un grand événement comme celui-ci pour les jeunes Canadiens est fantastique. C’est génial de courir avec les jeunes, de voir qui monte, et aussi d’avoir les Américains ici. »

L’Américain Adam Martin a réalisé le meilleur temps de la journée en 40:29,3.

Russell Kennedy s’est joint à Cyr sur le podium canadien masculin lorsqu’il a remporté la médaille d’argent pour la deuxième journée consécutive. L’athlète olympique de Canmore, en Alberta, a terminé troisième au classement général avec un temps de 40:42,4.  Sam Hendry, également de Canmore, en Alberta, a réalisé un temps de 41:17,3, pour terminer au troisième rang du classement canadien.

Xavier McKeever, de Canmore, en Alberta, a mis la touche finale à une saison exceptionnelle avec une victoire dans la course masculine U20. Le jeune skieur de 18 ans a terminé sa course au Parc olympique de Whistler dans des conditions de neige printanières avec un temps de 42:13,5.

« Les conditions étaient trompeuses alors c’était important d’avoir les bons skis. Je me sentais en confiance avec mes skis aujourd’hui, alors j’ai juste voulu faire ma course et trouver un bon rythme », a déclaré McKeever, qui était deuxième lors de l’épreuve d’ouverture de dimanche. « Je me suis vraiment concentré sur la technique et j’ai poussé aussi fort que possible. Je voulais garder un bon rythme tout au long de la course. »

Garrett Siever, de la Colombie-Britannique, a été le meilleur Canadien dans la division des garçons de moins de 18 ans, terminant troisième au classement général avec un temps de 31:36,8. Eamon Wilson, également de la Colombie-Britannique, a remporté le titre du 10 kilomètres classique chez les garçons de moins de 16 ans en 32:23,5.

Katherine Stewart-Jones est montée sur la plus haute marche du podium des Championnats canadiens pour la deuxième journée consécutive. La jeune femme de 26 ans a été la meilleure Canadienne après avoir pris la sixième place au classement général de l’épreuve féminine de 10 kilomètres classique. Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a pointé le chrono à 31:11,8.

« Je suis partie en force en sachant que c’est ce que je devais faire pour monter sur le podium. J’ai fait un très bon premier tour, puis j’ai ralenti dans la première moitié du deuxième tour. J’étais fatiguée et j’avais du mal à rester dans la zone et à garder le rythme, mais j’ai réussi à me ressaisir dans la deuxième moitié du deuxième tour, alors je suis ravie de ça. Je ne l’avais pas vraiment en moi aujourd’hui et parfois ça arrive. »

Les Canadiennes ont répété le podium de la première journée. Dahria Beatty (Whitehorse) a été la deuxième meilleure Canadienne après avoir terminé au septième rang au classement général avec un temps de 31:49,3. Cendrine Browne (Prévost, Qc) a réalisé un temps de 32:08,8 pour la médaille de bronze des Championnats canadiens.

L’Américaine Julia Kern a été la seule femme à afficher un temps sous la barre des 30 minutes, terminant en 29:54,3.

Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.) a remporté les grands honneurs canadiens de la course de 10 kilomètres classique des moins de 20 ans. Drolet a terminé troisième au classement général après avoir franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 32:31,2.

Sara Cullinan, de Thunder Bay, en Ontario, a été la meilleure Canadienne chez les filles de moins de 18 ans. Cullinan a terminé deuxième au classement général avec un temps de 17:56,5. Meya Musseau, de Revelstoke (C.-B.), a terminé en tête chez les filles de moins de 16 ans avec un temps de 18:21,1.

Christina Picton (Fonthill, Ont.) et Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, ont remporté les courses féminine et masculine de 10 kilomètres ski assis. Logan Cox, de la Colombie-Britannique, et Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, sont restés invaincus dans la classification debout.

Pour la première fois depuis 2019, des skieurs du Canada et des États-Unis participent à l’événement qui combine les Championnats canadiens de ski de fond et les Finales du US Super Tour, du 20 au 27 mars, au Parc olympique de Whistler. Consultez le calendrier détaillé à l’adresse https://skinationals2022.ca/#

Résultats complets:

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.