Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones terminent dans le top 20 du Tour de Ski
VAL DI FIEMME, Italie — Antoine Cyr et Katherine Stewart-Jones ont été les premiers fondeurs canadiens à atteindre le sommet du Mont Cermis et la ligne d’arrivée des sept courses exténuantes du Tour de Ski, dimanche à Val di Fiemme, en Italie.
Dans un affrontement contre la montagne, Cyr a franchi la ligne d’arrivée en 16e position chez les hommes, tandis que Stewart-Jones a terminé en 18e position.
Après avoir frôlé le podium lors de ses meilleures performances en sprint et en distance, Cyr, âgé de 24 ans, a skié à plein régime avec les meilleurs athlètes nordiques du monde lors de la dernière étape, la plus difficile à ce jour : une course de poursuite de 10 kilomètres en pas de patin, dont les trois derniers kilomètres sont une ascension directe du Mont Cermis, qui présente une pente de 28 pour cent.
L’athlète de Gatineau (Québec), qui partait avec un temps de retard sur les meneurs en fonction des résultats des six premières étapes, s’est donné à fond et a attaqué la dernière étape de front – une course où la tactique est mise de côté et où l’athlète se mesure à la montagne.
Cyr a été le premier Canadien à franchir la ligne d’arrivée en 16e position après avoir réalisé le 36e meilleur temps de la journée à 33:51,2.
Le Norvégien Johannes Klaebo a été couronné roi du ski de fond après avoir été le premier à atteindre le sommet de la montagne dans la course masculine. Klaebo a remporté six des sept étapes. Il a réalisé le sixième meilleur temps de la course de montée.
Simen Krueger, également de Norvège, a terminé deuxième au classement général après avoir réalisé le meilleur temps de la dernière étape à 31:20,4.
Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) a été le deuxième meilleur Canadien en 32e position. L’athlète de 21 ans a réalisé le 40e temps de la journée à 33:54,2.
Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, a été le meilleur Canadien lors de la dernière étape, ce qui lui a permis de se hisser au 39e rang du classement général. Kennedy, un coureur expérimenté, a obtenu son meilleur résultat au cours de cette épopée de neuf jours à travers l’Europe, réalisant le 23e temps le plus rapide de l’étape à 33:14,3.
« La montée était intimidante au début, surtout avec mes résultats jusqu’à présent, mais quand j’ai commencé, mes jambes se sont senties super bien. C’est difficile à faire pour la première fois parce que je ne savais pas exactement où était l’arrivée », a déclaré Kennedy. « J’y suis allé un peu fort trop tôt mais j’étais très content de la journée dans son ensemble.
« Terminer mon premier Tour est une grande satisfaction. J’avais envie de le faire depuis quelques années maintenant, alors je suis content d’en avoir un à mon actif. »
Sam Hendry, de Canmore, en Alberta, a terminé le Tour en 48e position. Il a réalisé le 41e meilleur temps de la septième étape (34:08,4). Rémi Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a été le seul autre homme canadien à terminer le Tour, se classant au 53e rang. Il a terminé la poursuite de 10 kilomètres en un temps de 35:45,5, soit le 51e meilleur temps de la journée.
La Canadienne Katherine Stewart-Jones a également mis la touche finale à son premier Tour de Ski.
Forte de son premier top 10 en carrière sur la Coupe du monde et de ses bons résultats, Stewart-Jones, 27 ans, s’est donnée à fond pour atteindre la ligne d’arrivée au sommet du Mont Cermis.
« J’ai toujours voulu faire le Tour de Ski, donc c’est assez satisfaisant de terminer ces neuf jours en vidant le réservoir au sommet d’une montagne », a déclaré la skieuse de Chelsea, au Québec. « C’est extrêmement difficile. La télévision ne le montre pas à sa juste valeur. Il y avait beaucoup de gens qui m’encourageaient, ce qui m’a définitivement aidé à gravir la colline. »
Stewart-Jones a terminé 18e de la journée et du Tour, avec un temps de 38:27,2 dimanche.
« Il y a tellement de travail effectué en coulisses par notre personnel pour que l’ensemble du Tour se déroule sans accroc », a ajouté Stewart-Jones. « Nous avons une équipe formidable, et une très bonne dynamique d’équipe. C’est ce qui a fait de ce Tour à la fois un succès et un grand plaisir. »
La Suédoise Frida Karlsson a été couronnée reine du ski de fond. Première femme à atteindre le sommet de la montagne, Karlsson, qui a réalisé le 15e temps de la journée, a complété le Tour de Ski 2023 avec quatre podiums, dont deux victoires.
La Française Daphné Claudel a réalisé le meilleur temps de la journée chez les femmes lors de cette épreuve d’endurance, avec un temps de 36:35,4.
Dahria Beatty (Whitehorse) a pris la 37e place de la journée et du classement général du Tour après avoir terminé l’étape avec un temps de 44:38,5.
Seulement 53 des 101 hommes et 37 des 71 femmes qui ont pris le départ du Tour de Ski 2023 ont terminé avec succès cette ultime épreuve de sport de haut niveau qui a mis les athlètes au défi de parcourir plus de 70 kilomètres de ski en sept courses sur trois sites, notamment en Suisse, en Allemagne et en Italie.
« Toute cette expérience a été extraordinaire », a déclaré Russell Kennedy, 31 ans. « En tant qu’aîné de l’équipe, c’est incroyable de voir ces jeunes faire de grandes choses cette année. Je pense que ce Tour a été très important pour tout le Canada, et nous sommes avides de nouvelles courses et de nouveaux résultats. J’ai vraiment hâte de voir ce que le reste de la saison réserve à chacun. »