Antoine Cyr réalise son meilleur sprint en carrière en prenant la sixième place au Tour de Ski à Val di Fiemme
VAL DI FIEMME, Italie —Antoine Cyr s’est mesuré aux grands du ski de fond et a pulvérisé son meilleur résultat en carrière en terminant à la sixième place, vendredi, lors de la cinquième des sept étapes du prestigieux Tour de Ski.
L’athlète de 24 ans a participé à sa toute première finale des manches de sprint en Coupe du monde, où il a franchi la ligne en sixième position.
« Cette journée a été incroyable. C’est seulement la troisième fois de ma carrière que je me qualifie pour les manches, et le fait d’être à la hauteur me donne confiance en moi », a déclaré Cyr. « En tant qu’athlète, on veut toujours être la meilleure version de soi-même quel que soit le jour, et aujourd’hui, je sens que j’étais vraiment, vraiment proche d’être à mon meilleur niveau. »
Profitant de la rapidité des skis, grâce à l’étroite collaboration des athlètes avec l’équipe de techniciens canadiens pour la sélection des skis pour le sprint en style classique, Cyr s’est qualifié pour les finales parmi les 30 athlètes les plus rapides des 67 participants en affichant le 17e temps le plus rapide sur la piste de 1,2 kilomètre qui comprend une première montée, suivie d’une descente technique et d’une descente super rapide vers le stade.
Cyr a suivi à la perfection sa stratégie de course en grimpant les côtes difficiles et a été fort dans les sections techniques du sprint d’un tour.
Le résident de Gatineau, au Québec, a remporté sa toute première manche en Coupe du monde, franchissant la ligne en premier lors de son quart de finale. Il a obtenu son laissez-passer pour la finale après s’être classé deuxième dans la demi-finale.
Les deux premiers athlètes de chaque série, ainsi que les deux autres meilleurs temps au classement général, accèdent à la ronde suivante.
« Dans les deux premières manches, je ne me suis pas préoccupé de savoir avec qui je skiais. J’avais un bon plan, celui d’utiliser la première montée pour prendre de l’avance, puis de me placer derrière et de ne pas me retrouver en difficulté pour le reste », a déclaré Cyr, qui a été fort dans les montées et rapide dans les descentes toute la journée. « J’avais de très bons skis et j’ai pu continuer comme ça jusqu’à la finale.
« J’étais un peu impressionné en finale (en étant aligné) avec tous les grands noms de notre sport. Je sais par contre que si j’ai une autre opportunité comme celle-ci, je vais utiliser cette expérience à mon avantage. »
Le Norvégien Johannes Klaebo a remporté sa cinquième étape consécutive en autant de départs dans la course masculine pour conserver son avance au classement général du Tour de Ski 2023 avant le dernier week-end. Le Suédois Calle Halfvarsson a pris la deuxième place, tandis que l’Italien Simone Mocellini a terminé troisième.
Cyr fait partie d’un groupe de jeunes fondeurs canadiens prometteurs qui sont maintenant prêts à se mesurer aux meilleurs éléments de ce sport.
Cyr, qui n’en est qu’à sa troisième saison en Coupe du monde, continue de bâtir sur un début de carrière stable. Il s’est faufilé dans le top 20 une fois dans un sprint de la Coupe du monde. Sa meilleure course de distance au niveau élite est une 11e place.
Il a également fait équipe avec Graham Ritchie pour terminer cinquième du sprint par équipe lors de leurs débuts olympiques à Pékin en 2022. Le duo s’est également classé septième aux Championnats du monde de 2021 dans l’épreuve de sprint par équipe.
Après avoir été malade pendant les fêtes et au début du Tour de ski, Ritchie était de retour dans les manches masculines. Le seul Canadien à s’être qualifié pour les manches lors de l’étape d’ouverture en Suisse, a terminé sixième de sa manche de vendredi dans la ronde des 30 pour se classer 25e au classement général.
Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est classé 35e. Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) s’est qualifié au 39e rang, tandis que Rémi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique) était 54e et Sam Hendry (Canmore, Alberta) 64e.
De son côté, Katherine Stewart-Jones a été la seule Canadienne à se tailler une place dans les manches de la course féminine, réalisant le 28e meilleur temps de qualification.
Participant aux éliminatoires du sprint pour la première fois au niveau élite cette saison, la skieuse polyvalente a été contrainte d’arrêter après s’être classée sixième dans sa première ronde. Âgée de 27 ans et originaire de Chelsea, au Québec, Stewart-Jones a terminé 29e de la journée.
Les Norvégiennes ont balayé le podium lors de la cinquième étape. Lotta Weng a franchi la ligne d’arrivée en premier, tandis que Tiril Weng a terminé deuxième et Mathilde Myhrvold troisième.
Dahria Beatty (Whitehorse) a terminé 34e.
La Suédoise Frida Karlsson et le Norvégien Johannes Klaebo continueront de porter les dossards des leaders alors que le Tour de Ski se dirige vers les deux dernières étapes à Val di Fiemme, en Italie, ce week-end.
Antoine Cyr occupe la 11e place au classement général du Tour chez les hommes, tandis que Katherine Stewart-Jones est 20e chez les femmes.
« Je me sens bien. Je sais que si je ne perds pas trop de temps lors des deux prochaines étapes, je peux avoir un très bon résultat pour le Tour », a déclaré Cyr.
Inspiré du Tour de France à vélo, la 17e édition annuelle du Tour de Ski est le test ultime de la condition physique pour déterminer les royaux du ski de fond. Les sept courses du Tour, qui traversent trois pays d’Europe centrale, mettent à l’épreuve les meilleurs fondeurs du monde dans toutes les formes de course, pour aboutir à une ascension de 425 mètres au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 8 janvier.