Antoine Cyr termine dans le top 10 à la Coupe du monde en France
LES ROUSSES, France — Le Canadien Antoine Cyr est de retour sur le circuit de la Coupe du monde avec une solide huitième place à l’épreuve masculine de 20 kilomètres de ski classique à départ groupé à Les Rousses, en France, dimanche.
Participant à sa première course après avoir récupéré de l’épique Tour de Ski de sept courses pendant la période des fêtes, l’athlète de 24 ans a obtenu son troisième top 10 de la saison avec un temps de 50:07,5.
Toutes ces performances ont eu lieu en janvier. Cyr a terminé quatrième dans une course de 15 km à départ groupé et sixième dans une course de sprint lors des étapes finales du Tour de Ski à Val di Fiemme, en Italie.
« Je suis vraiment satisfait de la course d’aujourd’hui. Je voulais voir où j’en étais avant les Championnats du monde et je sens que je suis en bonne forme », a déclaré Cyr.
Le skieur originaire de Gatineau, au Québec, doit aimer souffrir.
Après avoir terminé l’épreuve du Tour de Ski, qui met à l’épreuve les meilleurs skieurs nordiques du monde par une montée sur une piste de ski alpin lors de la dernière étape, Cyr a relevé un défi tout aussi difficile en France.
« C’était un parcours vraiment, vraiment difficile. Il y avait une côte à pic avec une pente d’environ 25 pour cent », a déclaré Cyr. « Le reste du parcours comportait de longues montées et descentes progressives, donc c’était assez difficile ».
Cyr était confortablement installé à l’avant du peloton, entouré de plusieurs champions olympiques et mondiaux, jusqu’au milieu de la course de six tours, lorsque les coureurs de tête se sont lancés pour disputer un sprint de bonification dans le troisième tour.
« J’ai un peu oublié le bonus, mais je suis resté avec eux et je suis resté près de la tête », a ajouté Cyr. « Ils sont repartis (au cinquième tour) et c’est là que j’ai fini par skier tout seul ».
Cyr a donné tout ce qu’il avait dans la boucle finale de 3,5 kilomètres, franchissant la ligne en huitième position.
Le Norvégien Johannes Klaebo a poursuivi sa série en or en terminant en tête d’un sprint à trois jusqu’à l’arrivée.
Le vainqueur du Tour de Ski a franchi la ligne d’arrivée dans un temps de 49:29,1.
Klaebo a devancé Iivo Niskanen et William Poromaa sur la ligne. Le Finlandais Niskanen a arrêté le chrono à 49:30,3 pour la deuxième place. Le Suédois Poromaa était troisième à 49:30,4.