Brian McKeever et Bjorn Taylor vont se partager les rênes de programme paranordique canadien
CANMORE, Alta.—Le paralympien d’hiver le plus décoré au Canada, Brian McKeever, et son entraîneur de longue date, Bjorn Taylor, vont se partager les responsabilités du programme de l’équipe de ski paranordique du Canada en route vers 2026 et au-delà.
McKeever, âgé de 43 ans, a officiellement tourné la page sur son illustre carrière en ski de fond, lors de laquelle il a remporté un nombre record de 20 médailles paralympiques et il écrira maintenant le premier chapitre de sa nouvelle carrière en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale de ski paranordique.
Bjorn Taylor, qui connaît très bien le programme paranordique du Canada après avoir joué plusieurs rôles pour appuyer les entraîneurs paranordiques dans l’obtention de performances de podium de calibre mondial par les équipes de haute performance depuis plus de 20 ans, notamment en étant présent aux cinq dernières éditions des Jeux paralympiques, a été nommé gestionnaire du développement des athlètes et des entraîneurs du volet paranordique de Nordiq Canada.
Le duo va travailler ensemble pour mener les skieurs paranordiques hautement décorés dans une nouvelle ère après l’annonce par Nordiq Canada que le frère de Brian McKeever et entraîneur-chef de longue date du programme paralympique, Robin McKeever, sera à la tête de l’équipe nationale de ski du volet olympique.
« Ça a été une expérience incroyable dans les dix dernières années pour notre programme avec une équipe d’athlètes, d’entraîneurs et de personnel de calibre mondial qui ont travaillé ensemble pour toujours offrir d’excellents résultats au plus haut niveau, » commente Kate Boyd, directrice de haute performance du programme para de Nordiq Canada.
« Je crois fermement que la continuité est essentielle au succès. Brian et Bjorn sont deux des personnes les plus fiables et respectées dans la communauté paranordique et ils savent ce qu’il faut pour gagner. Ils apportent une expérience et une vision incroyables et je sais qu’ils vont former une équipe dynamique et solidaire déterminée à donner aux athlètes les ressources dont ils ont besoin et qu’ils méritent. »
À 19 ans, Brian McKeever a reçu un diagnostic de la maladie de Stargardt (une dégénérescence maculaire ou perte de la vision centrale qui affecte les détails et les couleurs). Son père et sa tante ont tous deux développé la maladie à un jeune âge. Peu après son diagnostic, il a découvert le ski paranordique.
McKeever a représenté le Canada lors de six Jeux paralympiques d’hiver au cours des 20 années suivantes et il a remporté 16 médailles d’or, 2 d’argent et 2 de bronze. En 2010, il a marqué l’histoire en tant que premier athlète sélectionné pour les équipes olympique et paralympique. Le porteur de drapeau du Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques d’hiver 2018 a également remporté un total inégalé de 20 titres en championnats du monde pendant sa carrière illustre qui a pris fin ce printemps à Beijing 2022.
« Je suis très excité, mais aussi nerveux, d’accepter ce nouveau rôle, mais il est réconfortant de savoir que les incroyables personnes d’expérience qui encadrent les athlètes et les entraîneurs au Canada, sur lesquelles je sais que je peux compter pour favoriser mon développement dans ce nouveau monde, sont les mêmes que lorsque j’étais athlète, » commente McKeever. « Au cours des huit dernières années, j’ai apprécié avoir une place au premier rang pour voir le développement de mes coéquipiers qui sont devenus des athlètes d’élite et j’ai hâte de travailler avec notre équipe d’entraîneurs pour continuer à partager ce que j’ai appris et vécu pour aider tous ces athlètes à atteindre leurs propres objectifs de performance et leurs rêves tout en travaillant mes compétences d’entraîneur. »
McKeever sera appuyé dans sa transition parmi les entraîneurs et travaillera avec son mentor Bjorn Taylor, qui commence officiellement à son poste de gestionnaire du développement des athlètes et des entraîneurs de Nordiq Canada cette semaine.
« Je travaille avec Brian depuis près de 20 ans et j’ai toujours eu le plus grand respect et une grande admiration pour lui en tant qu’athlète et personne. Ses accomplissements sont légendaires. Il cherche toujours à repousser les limites et la performance. Il est devenu un leader et un mentor pour ses coéquipiers au fil des années, alors cette progression vers le rôle d’entraîneur est une transition toute naturelle. J’ai très hâte de travailler avec lui et tout le reste du personnel pour aider les athlètes canadiens à apprécier leur cheminement vers l’atteinte de leurs objectifs, » dit Taylor, qui a travaillé sous la direction de trois des meilleurs entraîneurs paranordiques au monde au Canada : Kaspar Wirz; Robin McKeever et John Jaques.
Taylor a acquis une grande sagesse en travaillant avec les athlètes paranordiques dans sa carrière. Il est classificateur senior pour le comité international paralympique et il a été un joueur important dans la stratégie de biathlon de Nordiq Canada lors des trois derniers grands Jeux et championnats du monde.
Taylor et McKeever seront maintenant responsables de tous les aspects de la prestation du programme de l’équipe nationale de ski paranordique, de la gestion de l’environnement d’entraînement quotidien à la gestion des stages d’entraînement et des compétitions internationales, où ils assureront un mentorat de qualité pour les meilleurs athlètes du pays.
« Je suis ravi de jouer un plus grand rôle avec l’équipe paranordique. Nous avons un groupe incroyable d’athlètes et de personnel qui ont prouvé qu’ils peuvent performer au plus haut niveau. Je suis honoré d’avoir l’opportunité d’aider cette équipe à continuer à exceller sur la scène internationale, » ajoute Taylor.
L’un des anciens guides de McKeever, Graham Nishikawa, fera également une transition complète d’athlète à entraîneur. Lorsque les voyages de compétition ont été affectés par la COVID-19 il y a deux ans, Nishikawa a fait ses premiers pas dans sa carrière d’entraîneur en travaillant avec les athlètes de développement du Canada tout en continuant à être guide avec Russell Kennedy. Nishikawa va maintenant se concentrer sur l’entraînement du programme Prochaine génération paranordique.
Le programme paranordique continu d’être solidement ancré par un groupe soudé de professionnels de sport, du personnel de soutien et des thérapeutes en plus de trois des meilleurs techniciens du milieu, Ian Daffern (depuis les Jeux paralympiques d’hiver 2002), Laurent roux et Bruce Johnson (depuis les Jeux paralympiques d’hiver 2010) pour offrir aux athlètes les meilleurs skis, le meilleur fartage et le meilleur équipement.
Nordiq Canada va maintenant concentrer son attention pour recruter un entraîneur de biathlon pour le programme paranordique.