Brian McKeever et Graham Nishikawa remportent l’argent à la coupe du monde du CIP en Norvège
LILLEHAMMER, Nor. – Le Canadien Brian McKeever et son guide, Graham Nishikawa, ont remporté la médaille d’argent au 15 km masculin en pas de patin déficience visuelle vendredi à Lillehammer, en Norvège.
McKeever (Canmore, AB) et Nishikawa (Whitehorse) ont raté la plus haute marche pour la troisième fois seulement en deux ans avec un temps de 37:38.4.
« La fatigue s’est fait ressentir aujourd’hui. J’étais incapable de faire mieux, » a commenté McKeever, âgé de 40 ans. « Nous avons suivi le plan de match. Nous avons commencé de façon conservatrice, mais quand nous devions accélérer, nous avons plutôt ralenti. »
Après avoir terminé le premier tour en deuxième place, les Canadiens ont pris la tête au milieu de la course, mais ils sont retombés en deuxième place vers la fin.
« Nish (Graham) essayait de rattraper, mais je ne pouvais pas le suivre et nous avons commencé à perdre du temps, » a ajouté McKeever. « J’ai essayé de trouver la force de pousser plus, mais il n’y avait plus rien. C’est frustrant de s’écrouler comme ça. »
Les Canadiens ont terminé derrière Stanislav Chokhlaev, de Russie, qui a remporté la course avec un temps de 37:21.3.
« Je ne déteste pas perdre et c’est bien d’avoir d’autres athlètes qui nous poussent, mais je déteste perdre lorsque c’est de ma faute, » a ajouté McKeever. « J’ai fait une bonne course aujourd’hui, j’ai mis les efforts qu’il fallait, il ne restait simplement plus rien. »
Le Russe Oleg Ponmarev a gravi la marche du bronze avec un temps de 38:29.3.
Les deux skieurs assis du Canada étaient également en action au Birkebeineren Ski Stadium. Collin Cameron de Sudbury, en Ontario, a terminé en huitième place au 10 km avec un temps de 31:46.9. Derek Zaplotinski, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé 16e (33:43.1).
Le Russe Ivan Golubkov a été le meilleur skieur assis avec un temps de 28:12.1.
Nathalie Wilkie était la seule Canadienne à représenter le Canada vendredi. L’athlète de 18 ans de Salmon Arm (C.-B.) s’est classée en huitième place à chacun des cinq tours de la boucle de 3 km pour terminer avec un temps de 50:48.8.
La Norvégienne Vilde Nilsen s’est classée au premier rang avec un temps de 46:19.3.
Après une journée de congé, la coupe du monde de ski paranordique reprendra dimanche en Norvège avec les épreuves de relais.
Résultats complets : https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS1N19/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.