Brittany Hudak, Emily Young et Collin Cameron ajoutent trois médailles à la récolte canadienne de la Coupe du monde para nordique à Canmore
CANMORE, Alberta — Brittany Hudak a mené le Canada à un triplé de médailles en biathlon lors de la Coupe du monde para nordique, en remportant sa troisième médaille d’or de la semaine, dimanche, au parc provincial Canmore Nordic Centre.
Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a décroché sa troisième médaille d’or et sa cinquième médaille de la semaine après avoir remporté la catégorie féminine de 10 km debout avec un temps de 32:49.4.
« C’était la sixième course, alors je sentais mon corps fatigué, surtout après l’effort soutenu d’hier », a déclaré Hudak. « Mes jambes étaient lourdes et j’étais un peu léthargique, mais je savais que si je pouvais bien faire sur le champ de tir, j’aurais une bonne journée. »
C’est ce qu’a fait la jeune femme de 28 ans, qui n’a manqué qu’une seule cible lors de sa troisième des quatre séries de tirs.
Hudak a terminé 32 secondes devant sa coéquipière Emily Young, de Kelowna (C.-B.), pour la médaille d’argent. Young, âgée de 30 ans, a décroché sa deuxième médaille de la semaine, et la sixième de sa carrière, avec un temps de 33:20.1 (0+1+0+0).
« C’était vraiment amusant aujourd’hui. Le biathlon est tout un défi. C’est facile de perdre à cause du tir », a déclaré Young, qui a remporté une médaille de bronze plus tôt dans la semaine dans l’épreuve de distance. « C’était super d’avoir mes coéquipières Britt et Nat si près de moi. Elles skient bien, donc elles ont été un peu comme une cible pour moi. Nous nous nourrissons de cette camaraderie sur le parcours.
« C’était une belle façon de terminer. Ça nous donne un point de repère pour évaluer notre entraînement et j’espère que nous allons poursuivre sur cette lancée. »
Luliia Mikheeva, de Russie, a tiré sans faute pour remporter la médaille de bronze avec un temps de 33:31.9.
Natalie Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a terminé cinquième à 34:05.9 (0+1+0+1).
De son côté, Collin Cameron a complété le tour du chapeau pour l’équipe canadienne à la dernière épreuve de l’événement de Coupe du monde qui se déroulait sur 10 jours. Le triple médaillé paralympique de Sudbury, en Ontario, a atteint les 20 cibles du champ de tir pour remporter sa première médaille de biathlon de la semaine, arrêtant le chrono à 34:13.3 dans la catégorie masculine de 10 km ski assis.
« Je voulais vraiment me concentrer sur le champ de tir, ralentir un peu et travailler mon image de visée », a déclaré Cameron. « C’est ma deuxième course (de tir) sans faute. Le résultat est ce qu’il est, j’étais simplement heureux d’avoir pu bien faire aujourd’hui. Ça fait toujours une différence quand on tire sans erreur. »
« J’en retire une certaine confiance, sachant que notre entraînement estival est payant. Je veux garder la forme, rester en bonne santé et poursuivre sur cette lancée jusqu’aux Jeux paralympiques en mars. »
Le Russe Danila Britik a également été parfait au tir, gagnant avec un temps de 33:54.2. Ivan Golubkov, également de Russie, a décroché la médaille de bronze avec un temps de 35:06.3 (2+0+0+1).
Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé huitième avec un temps de 37:26.8 (0+1+0+0).
La Canadienne Christina Picton, de Fonthill, en Ontario, a pris le cinquième rang de l’épreuve féminine de ski assis. Picton a arrêté le chrono à 46:35.3 (1+0+0+0). Mark Arendz a atteint la sixième place au classement masculin debout avec un temps de 28:44.0 (1+0+0+1).
Jesse Ehman (Saskatoon) a terminé 10e avec un temps de 35:22.1 (1+1+0+0+1). Kyle Barber (Sudbury, Ontario) s’est classé 11e avec un temps de 38:33,9 (4+1+1+2).
Les Canadiens ont récolté 17 médailles en six jours de course à la première Coupe du monde de ski para nordique de la saison.
Résultats détaillés de la Coupe du monde para nordique à Canmore:
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.