Nouvelles de Nordiq Canada

Camp de développement Paranordique annuel et Courses de sélection pour la Coupe continentale et la Coupe du monde Paranordique de la FIS

31 Juil, 2024

 Camp de développement Paranordique annuel : 13 au 17 novembre 2024 – Canmore, AB

Courses de sélection pour la Coupe continentale et la Coupe du monde Paranordique de la FIS 20 et 21 novembre 2024 – Canmore AB

 

Camp de développement Paranordique annuel :

À qui s’adresse le camp ?

  • Athlètes Paranordiques compétitifs ayant au moins deux ans d’expérience en entraînement et en course. *
  • Les athlètes doivent être sur la voie de la compétition Paranordique et satisfaire aux critères d’admissibilité à la classification.
  • Les athlètes doivent avoir leur propre équipement de ski classique, de skate ou de ski assis.
  • Les athlètes malvoyants doivent avoir un guide ou un entraîneur personnel au camp.
  • Les athlètes doivent être à l’aise et capables de skier sur des terrains variés, dans des conditions de neige et de météo différentes.
  • Les athlètes doivent être membres d’un club inscrit à Nordiq Canada**

*Si vous ou votre athlète ne répondez pas aux critères ci-dessus, veuillez communiquer avec Leslie Bode – Entraîneure de développement Paranordique () pour déterminer si le camp serait une bonne option pour vous ou pour eux.

** Nous sommes ravis de lancer cette invitation aux athlètes et aux programmes Paranordiques en dehors du Canada.  Si vous répondez aux critères ci-dessus et que vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez contacter Leslie Bode pour en discuter.

 

Objectifs du camp

Ce camp sera une excellente occasion de skier tôt en saison (il se déroulera pendant la compétition Frozen Thunder). En outre, le camp permettra de fournira des conseils, un soutien et des possibilités de développement pour les divisions et les clubs, y compris le perfectionnement technique, les ateliers de nutrition et de récupération, les compétences tactiques et l’évaluation des progrès de l’athlète tout au long de son parcours de développement (les athlètes repartiront avec un bulletin technique à jour).  Il y aura également la possibilité d’essayer et d’améliorer les compétences en biathlon ainsi qu’un contre-la-montre encadré pendant le camp.

 

Entraînement/ Perfectionnement des entraîneurs

Les entraîneurs et le personnel de soutien qui accompagneront les athlètes au camp (représentants de division ou de club) seront responsables du soutien de leurs athlètes, y compris du transport, de la préparation des skis, de la préparation de l’équipement et de l’organisation globale de l’équipe sur la neige.

Nordiq Canada assurera un encadrement technique pour le camp, y compris des possibilités de mentorat pour les entraîneurs, un atelier sur le fartage et des possibilités d’apprentissage lors des ateliers axés sur l’athlète (nutrition et biomécanique).

Atelier pour les techniciens de fartage Paranordique : cet atelier présentera la compétition de haut niveau, le fartage et la préparation de l’équipement, les procédures, les essais et plus encore.

Il y a également la possibilité d’une immersion ou d’une expérience d’entraîneur pour ceux qui cherchent à améliorer leur expérience ou leurs compétences. Veuillez communiquer avec Leslie Bode si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les possibilités de perfectionnement des entraîneurs pendant ce camp.

 

Classification nationale et internationale – à déterminer

Une séance de classification pourrait être organisée pour les athlètes éligibles dans les jours qui suivent le camp d’entraînement (18 et 19 novembre). Cette information sera confirmée dès que possible. Si vous ou vos athlètes avez besoin de classification, veuillez communiquer avec Leslie Bode dès que possible pour confirmer le nombre d’athlètes.  Vous serez informés dès que ce sera confirmé.

 

Inscription et frais de camp :

Des frais de camp de 150 $ par athlète seront facturés au moment de l’inscription.  Ces frais permettront de couvrir une partie des coûts de programmation et de soutien.  Les détails finaux du programme et de l’inscription seront disponibles au début du mois de septembre.

Coûts
Les athlètes et les entraîneurs sont responsables de leurs repas, leur hébergement et leurs déplacements, y compris le transport par avion et sur la route (depuis leur domicile, l’aéroport et les sites d’entraînement).  Veuillez noter qu’en cas d’entraînement dans le parc national de Banff, un laissez-passer pour le parc est nécessaire. De plus, un laissez-passer pour le parc Kananaskis est requis pour le stationnement au centre nordique de Canmore et dans divers autres endroits du parc Kananaskis.

Déplacements

Les athlètes et les entraîneurs sont responsables de leurs déplacements, y compris le transport par avion et sur la route (depuis leur domicile, l’aéroport et les sites d’entraînement).  Veuillez noter qu’en cas d’entraînement dans le parc national de Banff, un laissez-passer pour les parcs est nécessaire. De plus, un laissez-passer pour le parc Kananaskis est requis pour le stationnement au centre nordique de Canmore et dans divers autres endroits du parc Kananaskis.

 

Hébergement

Les athlètes et les entraîneurs sont responsables de l’hébergement. Les membres de Nordiq Canada bénéficient d’un tarif réduit à l’hôtel Basecamp Resorts Canmore, en utilisant le code de réduction : NORDIQPLUS

Les participants ne sont pas obligés de rester à Basecamp, et il y a de nombreuses possibilités d’hébergement à Canmore.

Tous les coûts associés à ce camp et aux courses sont assumés par l’athlète, le club ou la division.

 

Courses de sélection pour les voyages internationaux de la Coupe du monde Paranordique:

Nous organiserons deux épreuves de la Coupe continentale sanctionnées par la FIS Para Snow Sport (FIS PSS).  Ces deux courses auront lieu après le camp de Canmore, les 20 et 21 novembre.

Calendrier :

  • 19 novembre : entraînement officiel
  • 20 novembre : distances à déterminer
  • 21 novembre : distances  à déterminer

Pour être admissibles à la sélection et obtenir les points FIS PSS requis, les athlètes doivent être classés au niveau international FIS PSS/IPC.

Les athlètes qui espèrent participer aux courses de sélection doivent satisfaire aux exigences minimales d’admissibilité :

Tous les critères pour les voyages de compétition, tels que décrits dans le document Critères pour les voyages de compétition Paranordique 2024-25, doivent être remplis, ainsi que les critères suivants :

  • Être capable de terminer une course de 5 km en 20 minutes environ ou avoir des résultats de course démontrant une vitesse de ski d’au moins 3,9 m/s pour les femmes et 4,23 m/s pour les hommes. Ceci équivaut à 200 points FIS PSS et environ 35% de retard sur un temps gagnant international. Il s’agit de la norme minimale pour la sélection à l’équipe Prospect.
  • Pour participer aux courses de biathlon, les athlètes doivent avoir leur propre équipement et avoir déjà participé à au moins deux courses de biathlon.
  • L’inscription et le paiement complet se feront sur Zone4.

 

Athlètes sélectionnés :

Les athlètes canadiens Paranordiques qui sont sélectionnés pour les courses de la Coupe du monde Paranordique en Finlande, seront invités à séjourner à Canmore pour un camp préparatoire à la Coupe du monde.

Camp préparatoire à la Coupe du monde : du 22 au 24 novembre. Ce camp préparera les athlètes à la compétition au niveau de la Coupe du monde.  Nous examinerons le calendrier, les attentes, l’équipement, la logistique du voyage et la préparation à la compétition.