Communiqué de presse

Canadian Tire Prince George devient le commanditaire principal des Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada

28 Oct, 2025

L’engagement du détaillant local soutient la route vers les Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026

PRINCE GEORGE (C.-B.) – 27 octobre 2025: Les Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada reçoivent un appui majeur avec l’arrivée de Canadian Tire Prince George à titre de commanditaire principal de cette compétition décisive, qui déterminera quels fondeurs canadiens représenteront le pays aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026

Les essais, qui auront lieu du 13 au 16 décembre 2025 au Centre nordique Otway, représentent une étape cruciale pour les meilleurs skieurs de fond du pays, alors qu’ils rivaliseront pour l’honneur de porter la feuille d’érable sur la plus grande scène sportive au monde.
 

La route vers 2026 commence à Prince George

 « Soutenir cet événement va bien au-delà du simple commandite. C’est un investissement dans les rêves des athlètes canadiens et dans l’avenir du sport, » a déclaré Selen Alpay, concessionnaire associé de Canadian Tire Prince George. « Notre magasin a toujours été engagé à bâtir une communauté plus forte grâce au sport, et ces essais olympiques incarnent tout ce en quoi nous croyons : la détermination, la persévérance et la poursuite de l’excellence. Nous sommes honorés de jouer un rôle dans le parcours de ces athlètes vers les Jeux olympiques d’hiver 2026. »

Grand partisan du sport local, Alpay voit dans ces Essais olympiques une occasion d’inspirer la prochaine génération d’athlètes tout en appuyant ceux et celles qui poursuivent actuellement leurs rêves olympiques. 

 

Un héritage Olympique bien vivant

L’héritage olympique du ski nordique à Prince George remonte à plus d’un demi-siècle. Rolf B. Pettersen fut le premier athlète du Caledonia Nordic Ski Club à participer aux Jeux olympiques, à Grenoble 1968, suivi de Ed Day à Innsbruck 1976. Ce dernier a ensuite œuvré comme dirigeant, organisateur de compétitions et entraîneur, contribuant à bâtir les bases sur lesquelles s’appuient les athlètes d’aujourd’hui.

Tony Fiala, qui a représenté le Canada en biathlon aux Jeux olympiques d’Albertville 1992 et qui continue de redonner au sport comme technicien de fartage de l’équipe nationale et entraîneur invité lors de camps régionaux de biathlon, souligne le rôle crucial que jouent les commanditaires dans le parcours des athlètes. « Le soutien financier d’entreprises comme Canadian Tire fait une réelle différence, » affirme Fiala. « Ce partenariat envoie un message fort : notre communauté croit en ses athlètes. »

Tuppy Hoehn (née Collard), qui a pris part aux Jeux olympiques de Nagano 1998 en biathlon et agit maintenant comme entraîneure de ski de fond au Caledonia Nordic Ski Club, constate les retombées durables des grands événements sur la relève. « On peut regarder en arrière et voir l’effet qu’ont eu ces compétitions sur les jeunes. Les enfants qui encourageaient les athlètes aux Jeux du Canada 2015 sont maintenant nos athlètes seniors dans les programmes de compétition de Caledonia, » explique Hoehn, qui dirige avec son mari un magasin d’équipement sportif à Prince George.

Sarah Beaudry, biathlète ayant représenté le Canada aux Jeux olympiques de PyeongChang 2018 et de Beijing 2022, ainsi qu’aux premiers Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver (Innsbruck 2012), incarne la génération actuelle d’athlètes de Prince George qui poursuivent cette tradition. Entraînée par Shayne Hoehn dans ses années de développement, elle entraîne maintenant les filles de Shayne et Tuppy, illustrant la continuité du mentorat au sein du sport.

« Regarder les Championnats canadiens de ski 2005 à Otway a été pour moi une des premières occasions de voir du ski de haut niveau, » se souvient Beaudry. « Cela m’a inspirée et m’a donné un aperçu de ce qu’il faut pour poursuivre un rêve olympique. Les Essais olympiques 2026 seront non seulement un moment majeur pour les meilleurs fondeurs du pays, mais aussi une occasion puissante d’inspirer la prochaine génération d’athlètes de Prince George à rêver grand, comme les Nationaux 2005 l’ont fait pour moi. »
 

La tradition olympique de Prince George inclut aussi Megan Tandy, triple olympienne (Vancouver 2010, Sotchi 2014 et PyeongChang 2018), et Emily Dickson, de Burns Lake, qui a représenté le Canada à Beijing 2022. Toutes deux ont perfectionné leurs habiletés au Caledonia Nordic Ski Club, démontrant une fois de plus la capacité exceptionnelle du club à former des athlètes de calibre mondial.
 

Prince George : une destination nordique de premier plan

La sélection de Prince George comme hôte des Essais olympiques 2026 reflète la réputation solide de la ville comme organisatrice de grandes compétitions nordiques.

 « Prince George a maintes fois prouvé qu’elle possède le savoir-faire, la passion et le professionnalisme nécessaires pour accueillir les plus grands événements de ski nordique au Canada, » a déclaré Beckie Scott, chef de la direction de Nordiq Canada. « Leur dévouement, leur passion pour le sport et leur engagement envers l’excellence en font l’hôte idéal des Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada. Nous avons hâte à l’événement et sommes convaincus qu’il sera un grand succès. »

Le Caledonia Nordic Ski Club et le Centre nordique Otway possèdent un historique impressionnant d’organisation d’événements nationaux et internationaux, notamment :  

  • Championnats du monde de para-biathlon et finales de la Coupe du monde de para-ski nordique 2024 
  • Essais de sélection de Nordiq Canada et Coupe Nordiq 2023 
  • Championnats du monde de ski nordique para 2019 
  • Jeux du Canada 2015 
  • Et plusieurs Championnats canadiens remontant à 1966
     

Grâce à son infrastructure de calibre mondial qui inclue un champ de tir de 30 cibles pour le biathlon, des installations d’enneigement couvrant sept kilomètres, plus de 60 km de pistes, un nouveau réseau asphalté de 3 km pour le ski-roues et le biathlon d’été, et la proximité de l’aéroport de Prince George, la ville s’impose comme une destination incontournable pour les compétitions nordiques.

Les Essais olympiques, qui se tiendront du 13 au 16 décembre 2025, réuniront les meilleurs skieurs de fond du pays alors qu’ils se disputeront une place au sein de l’équipe nationale représentant le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026.

Pour plus d’information:
Kevin Pettersen, Président du comité organisateur, Essais olympiques d’hiver 2026 de Nordiq Canada
250-640-6234