Cendrine Browne reçoit le prix commémoratif John Semmelink 2022
VANCOUVER—Ce printemps, Cendrine Browne a mis un terme à une carrière mémorable en ski de fond. Au cours des 13 dernières années, elle a participé à deux Jeux olympiques, à cinq Championnats du monde et à d’innombrables épreuves de Coupe du monde partout dans le monde.
L’Association canadienne des sports d’hiver a décerné à Mme Browne le prix commémoratif John Semmelink 2022 en reconnaissance de ses solides performances et de son leadership exceptionnel sur la neige et ailleurs. Ce prix est remis chaque année à l’athlète canadien des sports d’hiver qui représente le mieux le Canada sur la scène internationale par son intégrité, son comportement et ses aptitudes.
« C’est un très grand honneur pour moi, et je suis époustouflée par cette nouvelle », a déclaré Mme Browne. « C’est la confirmation que je ne suis pas seulement une skieuse, mais aussi une leader dans la communauté, ce qui signifie beaucoup pour moi dans ce nouveau chapitre de ma vie. C’est aussi une source de motivation et d’épanouissement. »
La skieuse de Prévost, au Québec, comptait parmi les quelques Canadiennes chargées de guider une nouvelle génération d’athlètes au sein de l’équipe nationale de ski. Mme Browne y est parvenue tout en faisant preuve d’optimisme et de positivité en tant que l’un des meilleurs modèles du sport pour les jeunes skieurs du pays.
Au cours de sa propre quête de l’excellence, Mme Browne a toujours trouvé le temps de travailler avec la prochaine génération de skieurs. Elle a joué un rôle important en tant que mentor des jeunes athlètes à tous les niveaux du sport et a inspiré les nouveaux venus en prenant le temps de signer des autographes, de prendre des photos ou de parler aux futurs champions. Elle a également cofondé Féminaction, un programme conçu pour promouvoir la participation et la rétention des femmes dans le sport, dans le but de donner aux femmes des moyens d’agir bien au-delà de la communauté sportive.
Fière de son courage, de sa détermination, de son professionnalisme et de son respect des règles du sport équitable, elle a surmonté une série de défis tout au long de sa carrière, y compris une période de dépression et plusieurs commotions cérébrales subies lors d’un accident d’entraînement après son entrée aux Jeux olympiques en 2018. De nature discrète et humble, elle est une compétitrice féroce lorsqu’elle chausse une paire de skis sur une ligne de départ.
« Cendrine nous a démontré sa persévérance et son dévouement sur le terrain, mais nous sommes tout aussi impressionnés par son désir de donner l’exemple tout en soutenant ses coéquipières », a déclaré Ken Read, président du comité des prix de l’Association canadienne des sports d’hiver. « Plus important encore, Cendrine comprend la responsabilité d’une athlète de l’équipe olympique et nationale qui doit être un excellent modèle pour les jeunes femmes. Nous ne pourrions imaginer une meilleure récipiendaire, et elle mérite amplement ce prix. »
Le prix John Semmelink est considéré comme le prix le plus prestigieux des sports d’hiver canadiens. Nommé en l’honneur de John Semmelink, qui a perdu la vie dans un accident d’entraînement alors qu’il participait à une compétition à Garmisch, en Allemagne, le prix a été remis pour la première fois en 1962 à la skieuse alpine Anne Heggtveit-Hamilton.
Mme Browne se trouve en prestigieuse compagnie puisqu’elle est l’une des six athlètes de ski de fond à avoir reçu cette récompense. Les autres sont : Alex Harvey (2019) ; Beckie Scott (2003, 2002) ; Pierre Harvey (1988, 1987, 1985) ; et Sharon et Shirley Firth (1972).
Les représentants des athlètes des six disciplines olympiques et paralympiques de l’Association canadienne des sports d’hiver nomment un candidat et le récipiendaire est désigné par un comité de sélection.
Le prix commémoratif John Semmelink 2022 sera remis lors de la cérémonie annuelle d’intronisation au Musée canadien du ski à l’automne 2022.