Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026
Les critères suivants sont maintenant affichés sur le site Web de Nordiq Canada
Critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 (procédure de nomination interne)
Nous remercions les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires sur la première version des critères de sélection pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026.
La section 5.8 : Priorité 2 a été l’un des principaux sujets de discussion. L’objectif des critères de priorité 1 et 2 est d’identifier les athlètes qui démontrent un potentiel de médailles pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026, conformément à l’objectif déclaré du processus de nomination interne (PNI).
Suite à vos commentaires, le Comité de haute performance (CHP) a tenu compte des éléments suivants :
- Veiller à ce que les sélections soient significatives et favorisent les courses un contre un
- Quels critères de performance (par exemple, les 10 premiers, les 12 premiers) étaient révélateurs d’un potentiel de podium ?
- L’effet de l’expérience en Coupe du monde sur le potentiel de podium
- La différence entre les critères de performance dans les épreuves de sprint et les épreuves de distance
- Les résultats obtenus lors des sélections à la suite de circonstances inattendues
Compte tenu des commentaires et des données prévisionnelles, le CHP a mis à jour la priorité 2, qui est désormais la suivante :
Priorité 2 : 1 top 10 ET 1 top 12 résultat de course individuelle en Coupe du monde 2024-2025 ou aux Championnats du monde de ski FIS 2025.
Les critères de la priorité 3 nous permettront de mettre l’accent sur la compétition un contre un, garantissant ainsi des sélections significatives avec une période de préparation adéquate (7 semaines) avant les Jeux. Cette approche vise à sélectionner la meilleure équipe capable de réaliser des performances de pointe au moment le plus important.