Dahria Beatty et Jesse Cockney terminent en tête des courses de distance Nordiq Thunder
CANMORE, Alberta—Les athlètes olympiques Dahria Beatty et Jesse Cockney ont terminé au sommet du classement lors des courses de distance style libre Nordiq Thunder dans des conditions idéales au Centre nordique de Canmore, jeudi.
Dahria Beatty, qui vient du club de ski de Whitehorse, a poudré la concurrence féminine lors de ses quatre tours de la boucle de quatre kilomètres. Beatty, 25 ans, a réalisé un chrono de 18:43.3 dans sa dernière mise au point pré-saison.
« Je suis très satisfaite de ma forme physique dans l’ensemble. J’a ressenti ça aujourd’hui », a dit Beatty, qui était deuxième au sprint de mercredi. « Hier, j’ai manqué la vitesse de pointe au sprint. Il reste quelques semaines avant le début de la Coupe du monde, donc c’est beaucoup de temps pour régler ça. Dans l’ensemble, la saison d’entraînement a été bonne. Il y a eu beaucoup de bons partenaires d’entraînement à Canmore cette saison, ce qui a été formidable. C’était très amusant aujourd’hui. »
La deuxième meilleure de l’épreuve individuelle était une autre membre de l’équipe nationale de ski, Katherine Stewart-Jones. La résidente de Chelsea, au Québec, a arrêté le chrono à 18:59.1 pour prendre la deuxième place. La biathlète olympique Emma Lunder, de Vernon, en Colombie-Britannique, a complété le podium féminin en troisième place avec 19:13.1.
Jesse Cockney, un membre de l’équipe olympique canadienne de 2014 qui est maintenant entraîneur à temps partiel du club Foothills Nordic, a arrêté le temps pour gagner l’épreuve masculine de 12 kilomètres style libre.
L’athlète de 30 ans a devancé son compatriote Sam Hendry, de Canmore, en Alberta, par 0,1 seconde pour remporter la victoire.
« J’avais l’impression que j’allais trop vite au départ. Le fait d’être dans le coup tôt est motivant. Je pense que se donner une chance dès le départ est la meilleure façon d’y arriver à la fin », a dit Cockney, qui est toujours très actif et qui s’entraîne régulièrement pendant ses études universitaires. « J’ai commencé à avoir beaucoup de temps intermédiaires différents, alors je ne savais pas vraiment où j’en étais. J’ai fait de mon mieux et j’ai continué à foncer. »
Hendry, âgé de 20 ans, a terminé deuxième avec 25:52.2. Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, a terminé à 22 secondes du premier rang à 26:14.5 pour prendre la dernière place du podium masculin senior.
C’était une affaire de famille sur le podium pour le clan Hendry. La sœur cadette de Sam, Isobel, a affiché le temps gagnant dans la course féminine junior de huit kilomètres avec 20:07.0. Les deux Hendry ont représenté le Canada aux Championnats du monde juniors de 2019.
Benita Peiffer, de Whistler, en Colombie-Britannique, a terminé deuxième avec un chrono de 20:11,7, tandis que Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a terminé troisième avec 20:25,0, après avoir remporté le sprint chez les femmes juniors, hier.
Tom Stephen, de Calgary, a remporté la course masculine junior après avoir complété six tours de la boucle enneigée en 26:30.7. Le Québécois Olivier Leveille, du Club de ski de fond du Mont-Orford, a réussi le deuxième temps le plus rapide avec 26:38.0. Joe Davies, de Whistler, en Colombie-Britannique, a terminé troisième avec 26:41.0.
Les meilleurs athlètes canadiens de ski de fond entameront officiellement leur saison de compétition, du 6 au 8 décembre, lorsqu’ils retourneront au Centre nordique de Canmore pour l’ouverture de la saison des courses NorAm Haywood.
Résultats complets de l’épreuve de distance: https://zone4.ca/race/2019-11-14/0851ff04/results/
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.