

Dévoilement de l’équipe de ski de fond d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
CANMORE (19 décembre 2025) – Nordiq Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de ski de fond d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Les athlètes sont :
Antoine Cyr (Gatineau, QC)
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.)
Rémi Drolet (Rossland, C.-B.)
Liliane Gagnon (Shawinigan-Sud, QC)
Max Hollmann (Thunder Bay, ON)
Alison Mackie (Edmonton, AB)
Xavier McKeever (Canmore, AB)
Sonjaa Schmidt (Whitehorse, YK)
Tom Stephen (Calgary, AB)
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, QC)
Amelia Wells (Victoria, C.-B.)
Les 11 athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada en satisfaisant aux critères établis dans la procédure interne de nomination de Nordiq Canada en vue des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina, notamment grâce de solides performances aux Essais olympiques de Nordiq Canada 2026, qui se sont déroulés de 14 au 16 décembre, au Sovereign Lake Nordic Centre de Vernon, en Colombie-Britannique.
Katherine Stewart-Jones a obtenu une nomination prioritaire au sein de l’Équipe olympique canadienne après avoir obtenu deux résultats parmi les 10 meilleurs dans des épreuves individuelles sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS au cours de la saison 2024-2025. Elle en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir participé à ceux de Beijing en 2022. Stewart-Jones a obtenu son meilleur résultat en carrière en obtenant une quatrième place au 20 km style libre sur le circuit de la Coupe du monde en décembre dernier à Toblach, en Italie. Elle a aussi aidé ses coéquipières à prendre la neuvième place du relais féminin 4×7,5 km aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS 2025.
« C’est tellement emballant, a déclaré Stewart-Jones. J’aime participer à des courses et particulièrement quand il s’agit d’une compétition de grande envergure. Je pense vraiment que la pression est un privilège de bien des façons et avoir l’occasion de participer à une course au plus haut niveau, aux Jeux olympiques, c’est vraiment très excitant ».
Également de retour aux Jeux olympiques d’hiver, Antoine Cyr a vécu un moment historique à ses premiers Jeux à Beijing 2022, terminant au cinquième rang de l’épreuve masculine du sprint par équipes avec Graham Ritchie, réalisant le meilleur résultat de l’histoire du Canada dans cette épreuve en style classique.. Cyr a amélioré ce classement l’année suivante aux Championnats du monde de ski de la FIS 2023 en terminant au quatrième rang au style libre. Cyr a aussi contribué à la cinquième place de l’équipe canadienne masculine au relais 4×7,5 km aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS 2025, aux côtés de ses coéquipiers Xavier McKeever, Max Hollmann et Olivier Léveillé.
À ses premiers Jeux olympiques, McKeever rejoint une lignée familiale d’athlètes olympiques et paralympiques. Fils des olympiens Milaine Thériault et Robin McKeever, et neveu de Brian McKeever, le paralympien d’hiver le plus décoré de l’histoire canadienne, McKeever, 22 ans, représentera Équipe Canada comme un des meilleurs jeunes espoirs de Nordiq Canada. Il a contribué à la médaille d’argent du Canada au relais des Championnats du monde juniors de la FIS 2022 avec Rémi Drolet, Tom Stephen et Olivier Léveillé, et a fait équipe avec Cyr pour prendre le neuvième rang du sprint classique par équipes aux Championnats du monde de ski nordique de la FIS 2025. McKeever s’est taillé une place au sein de l’Équipe olympique canadienne après avoir remporté le sprint de style libre, dernière course au programme des Essais olympiques de Nordiq Canada, et ce, à la photo d’arrivée.
« Ma décision de devenir skieur est née aux Jeux paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver alors que j’ai vu mon oncle et mon père y gagner. Dans ma carrière, j’ai eu plusieurs moments où j’ai pu boucler la boucle et c’est encore le cas aujourd’hui, raconte McKeever. Avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques est incroyable et c’est aussi tellement fou que ces Jeux seront en Italie où j’ai vu ma mère compétitionner à Turin en 2006 alors que j’avais deux ans. C’est un peu surréel de réaliser que je vais faire ma course en Italie, aux Jeux olympiques, 20 ans plus tard ».
Cinq femmes, soit Jasmine Drolet, Liliane Gagnon, Alison Mackie, Sonjaa Schmidt et Amelia Wells en seront à leurs premiers Jeux à Milano Cortina 2026, au sein d’une jeune équipe talentueuse. Schmidt a écrit une page d’histoire canadienne en remportant l’épreuve féminine de sprint style libre aux Championnats du monde de ski U23 de la FIS 2024. Elle a fait suivre ce résultat par une quatrième place dans la même épreuve de l’étape d’Engadine sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS en janvier 2025. De son côté, Gagnon a aussi remporté une médaille d’or aux Championnats du monde de ski U23 de la FIS 2024, concluant l’effort du relais mixte 4,5 km avec Hollmann, Jasmine Drolet et Derek Deuling. Gagnon a ensuite remporté deux médailles de bronze aux Championnats du monde de ski U23 de la FIS 2025, soit aux épreuves féminines du 10 km style libre et au 20 km départ groupé de style classique.
Le duo de frère et soeur composé de Jasmine et Rémi Drolet vivra l’expérience des Jeux olympiques d’hiver ensemble après que Rémi ait représenté Équipe Canada à Beijing 2022. Tom Stephen et Max Hollmann feront aussi leurs premiers pas aux Jeux olympiques après avoir obtenu une nomination en remportant respectivement les épreuves masculines de 10 km style classique et de 10 km style libre aux Essais olympiques de Nordiq Canada.
« Il s’agit d’une des générations les plus prometteuses de fondeurs canadiens que nous avons vues depuis des années, indique Beckie Scott, championne olympique et chef de la direction de Nordiq Canada. L’équipe représente un solide mélange de jeunes talents et de vétérans d’expérience qui peuvent mener le groupe et placer la barre haute, autant sur la neige qu’à l’extérieur des pistes. Nous sommes incroyablement fiers de cette équipe olympique et nous avons hâte d’encourager les athlètes lorsqu’ils représenteront le Canada sur la scène mondiale. Il est inspirant de voir ce groupe continuer de croître, défier les meilleurs au monde et montrer de quoi les skieurs canadiens sont capables. »
Équipe Canada a remporté trois médailles olympiques en ski de fond, toutes remportées par des femmes. Beckie Scott a décroché l’or au 5 km + 5 km poursuite à Salt Lake City en 2002. Elle a aussi fait équipe avec Sara Renner pour décrocher l’argent au sprint par équipes de style classique à Turin 2006. À ces mêmes Jeux, Chandra Crawford a remporté l’or au sprint style libre.
Milano Cortina 2026 marqueront les premiers Jeux olympiques d’hiver où les hommes et les femmes se lanceront sur les mêmes distances de course, notamment au départ groupé 50 km.
Les épreuves de ski de fond se dérouleront du 7 au 22 février (jours 1 à 16) au stade de ski de fond de Tesero, dans la région de Val di Fiemme.
« Nos félicitations aux athlètes qui peuvent maintenant se considérer membres de l’Équipe olympique canadienne, affirme Jenn Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. La ténacité, la résilience et le volume incroyable d’entraînement requis dans ce sport ne sont rien de moins qu’inspirants. Félicitations à tous pour votre travail acharné et nous avons hâte de vous encourager alors que vous porterez la feuille d’érable avec fierté en Italie ».
L’équipe de ski de fond ‘Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina comprend aussi les athlètes remplaçants, les entraîneurs et les membres du personnel de soutien suivants :
Athlètes remplaçants
Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, QC)
Graham Ritchie (Parry Sound, ON)
Entraîneurs et personnel de soutien
Eric de Nys (Vernon, C.-B.) – Chef d’équipe
Julia Mehre Ystgaard (Oslo, Norvège) – Entraîneure-chef
Louis Bouchard (Québec, QC) – Entraîneur
Yves Bilodeau (Québec, QC) – Technicien de fartage
Nicola Bonetti (Clusone, Italie) – Technicien de fartage
Sara Hutter (Laas, Italie) – Technicienne de fartage
Toomas Kollo (Tallinn, Estonie) – Technicien de fartage
Alain Masson (Whitehorse, YK) – Technicien de fartage
Magnus Noroy (Levanger, Norvège) – Technicien de fartage
Jodi Perras (North Battleford, SK) – Massothérapeute
Thea Schwingshakl (Toblach, Italie) – Technicienne de fartage
Félix-Antoine Vézina (Saint-Ferréol-Les-Neiges, QC) – Technicien de fartage
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, lorsque toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Nathaniel Mah, Marketing et engagement
Nordiq Canada
Cell. : 403-700-4927
Courriel :
Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications du sport
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel :
