Julian Smith et Dahria Beatty sont les meilleurs Canadiens au sprint des sélections de Nordiq Canada à Prince George
Xavier McKeever se distingue en terminant deuxième au classement général et en en prenant la tête du classement des skieurs U23
PRINCE GEORGE, C.-B. – Julian Smith et Dahria Beatty ont donné le coup d’envoi pour le Canada aux sélections Nordiq Canada à Prince George, en Colombie-Britannique, mercredi.
Smith a remporté le sprint classique chez les hommes, tandis que Beatty a été la meilleure Canadienne en terminant troisième chez les femmes. Cette compétition servira à sélectionner les athlètes canadiens qui participeront aux Championnats du monde de ski nordique FIS en Slovénie (du 22 février au 5 mars) et aux Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans FIS au Parc olympique de Whistler (du 27 janvier au 5 février).
Un duel entre le vétéran et l’étoile montante s’est déroulé lors du sprint de ski de fond masculin, Julian Smith (Oxenden, Ontario) et Xavier McKeever (Canmore, Alberta) ayant dominé la feuille de résultats tout au long de la journée.
Après avoir terminé respectivement premier et deuxième dans la ronde de qualification, Smith, 26 ans, et McKeever, 19 ans, ont facilement passé les manches de quart et de demi-finale avant de s’affronter dans la ronde finale au Caledonia Nordic Ski Club.
« Je savais que c’était ma meilleure chance de me qualifier et de gagner les manches, mais je n’avais qu’un seul plan : skier du point A au point B aussi vite que possible », a déclaré Smith, ancien membre de l’équipe nationale de ski. Mon exécution était l’aspect le plus important de mon plan de match aujourd’hui et ça a porté fruit au final.»
Smith a appliqué sa tactique de course à la perfection sur le parcours qui comporte une longue montée et une importante descente. Il a suivi un plan similaire tout au long des manches, se plaçant en troisième position dans le peloton jusqu’au sommet de la montée avant d’attaquer la descente.
« Le plan était d’être en troisième position dans le peloton, puis de prendre de bons virages dans la descente et de permettre à mes skis de me porter en tête », a déclaré Smith. « Et puis, dès que j’étais en tête, il n’y avait qu’un seul objectif et c’était de faire une double poussée aussi vite que possible jusqu’à l’arrivée. J’ai tout simplement laissé mes skis me porter aujourd’hui. »
Smith a devancé l’un des plus grands espoirs du sport au Canada dans le dernier droit en double poussée. Quant à Xavier McKeever, il était quatrième dans la descente avant de changer de trajectoire pour se hisser à la deuxième place du classement général.
« Mon objectif principal était de courser en ski », a déclaré McKeever. « J’essaie d’utiliser cette compétition pour me préparer aux Championnats du monde juniors qui commencent dans 10 jours, alors je voulais courir du mieux que je pouvais et voir ce qui allait se passer. C’était un parcours amusant. Julian a été vraiment fort aujourd’hui, donc, dans l’ensemble, je suis super content. »
Un autre ancien athlète de l’équipe nationale de ski, Julien Locke, de Nelson, en Colombie-Britannique, a terminé troisième.
Le jeune McKeever participera à ses cinquièmes Championnats du monde juniors et à ses premiers en sol canadien, puisque le Canada accueillera le festival nordique de 2023 au Parc olympique de Whistler. Il est également en lice pour obtenir l’une des 12 places au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde seniors.
« Le Mondial junior est mon plus grand objectif, alors c’est ma priorité. Si je participe aux Championnats du monde seniors, ce sera un bonus pour moi. L’essentiel est d’essayer de participer aux Championnats du monde juniors et de réaliser une bonne performance », a ajouté McKeever.
La course féminine a donné lieu à une véritable lutte internationale.
Dahria Beatty, âgée de 28 ans, a dû surmonter la fatigue après avoir participé à sept courses du Tour de ski, mais elle a réalisé une solide performance sous la pluie, dans la neige et dans des conditions difficiles pour terminer en tête des Canadiennes, avec une troisième place, lors de la première course féminine des sélections de 2023.
« J’espérais vraiment obtenir une qualification pour les Championnats du monde aujourd’hui, alors je suis heureuse d’avoir réussi», a déclaré Beatty, athlète olympique à deux reprises. « Cette semaine, j’ai mis l’accent sur le repos pour essayer de récupérer un maximum d’énergie pour ici. Je ne me sentais pas au sommet de ma récupération (du Tour), mais j’ai essayé de skier de manière intelligente et de donner tout ce que j’avais. J’ai eu de la chance dans la finale. »
Après avoir réalisé le troisième meilleur temps des qualifications sur la piste technique de 1,1 kilomètre, Beatty s’est qualifiée pour les manches éliminatoires. Elle a aisément franchi la ronde des 30 et la demi-finale avant d’affronter sa coéquipière olympique Olivia Bouffard-Nesbitt et deux skieuses polonaises en finale.
« Les conditions étaient molles. Les tracés avaient disparu au moment des manches. Je devais être la plus efficace possible dans les montées, et dans les descentes, si on pouvait pousser fort et être stratégique dans sa ligne, on pouvait regagner du temps et prendre de l’avance sur le peloton. J’ai essayé de rester dans le coup dans les montées pour pouvoir bien skier tactiquement dans les descentes. »
Bouffard-Nesbit (Morin Heights, Québec) était en parfait contrôle tout au long de la journée, menant les meilleures skieuses de la nation dans les montées, les descentes et autour du parcours technique de Prince George jusqu’à la descente finale vers le stade où elle a chuté. Beatty a pris la dernière place du podium féminin derrière les deux skieuses polonaises.
« Dans la dernière montée, j’essayais juste de minimiser l’écart. Ce parcours présente des descentes difficiles, et tout est possible », a déclaré Beatty. « Olivia a vraiment mis le paquet aujourd’hui. J’ai continué à pousser et à essayer de rester aussi près que possible. Il y a eu un peu de contact dans la chute et j’ai pu en profiter. C’était malheureux pour celles qui sont tombées, mais ça fait partie des courses de sprint. »
La Polonaise Izabela Marcisz a remporté le sprint féminin. Sa coéquipière, Monika Skinder, a terminé juste derrière en deuxième position.
Résultats complets des sélections de Nordiq Canada:
Catégorie ouverte hommes
- Julian Smith (Oxenden, Ont)
- Xavier McKeever (Canmore, Alb.)
- Julien Locke (Nelson, C.-B.)
Catégorie ouverte femmes
- Izabela Marcisz (Pologne)
- Monika Skinder (Pologne)
- Dahria Beatty (Whitehorse)
Meilleures canadiennes de la catégorie ouverte
- Dahria Beatty (Whitehorse)
- Katie Weaver (North Vancouver)
- Liliane Gagnon (Québec)
Hommes U23
- Sasha Masson (Whitehorse)
- Kendyn Mashinter (Thunder Bay, Ont.)
- Erikson Moore (Québec)
Femmes U23
- Izabela Marcisz (Pologne)
- Monika Skinder (Pologne)
- Liliane Gagnon (Québec)
Les meilleures canadiennes U23
- Liliane Gagnon (Québec)
- Jasmine Lyons (Ottawa)
- Marielle Ackermann (Kimberley, C.-B.)
Hommes U20
- Xavier Mckeever (Canmore, Alb.)
- Luke Allan (Ottawa)
- Finn Redman (Colombie-Britannique)
Femmes U20
- Alison Mackie (Edmonton)
- Alexandra Luxmoore (Revelstoke, C.-B.)
- Anna Stewart (Thunder Bay, Ont.)
Plus de 160 athlètes sont arrivés au Caledonia Nordic Ski Club pour les sélections de Nordiq Canada 2023 dans l’espoir de représenter le Canada aux Championnats du monde de ski nordique FIS en Slovénie et aux Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans FIS au Parc olympique de Whistler.
Nordiq Canada a un quota de 12 athlètes, soit un minimum de quatre athlètes féminines et quatre athlètes masculins, pour les Championnats du monde de ski nordique FIS de 2023. À ce jour, une athlète féminine (Katherine Stewart-Jones – Chelsea, Québec) et un athlète masculin (Antoine Cyr – Gatineau, Québec) ont satisfait aux critères. Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) sera nommé à la discrétion du directeur de la haute performance. Les trois épreuves des sélections serviront à attribuer les places restantes, ainsi que les remplaçants pour les deux sexes.
Nordiq Canada enverra 24 athlètes aux mondiaux juniors et U23 qui réuniront pendant 10 jours les meilleurs fondeurs de 16 à 23 ans, ainsi que les athlètes du combiné nordique et du saut à ski, en provenance de 50 pays sur le site des Jeux olympiques et paralympiques de 2010.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Swix, Lanctôt Sports et Pembroke, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.