Communiqué de presse

Kate Boyd nommée directrice de haute performance de Nordiq Canada

8 Sep, 2020

CANMORE, Alta.—À la veille de l’assemblée générale annuelle 2020 de l’organisation, Kate Boyd sera la toute première femme à prendre les rênes du programme de haute performance de Nordiq Canada.

Boyd est une leader tranquille, mais confiante originaire d’Ottawa qui fait preuve de passion et de détermination. Ses objectifs en tant que nouvelle directrice de haute performance de Nordiq Canada sont clairs : ramener les skieurs de fond canadiens sur les podiums olympiques et poursuivre la tradition des performances de médaille du programme national paranordique.

« Je suis absolument ravie d’avoir cette opportunité de faire une différence positive sur l’avenir de notre sport au Canada. Je crois que ce poste vient avec une responsabilité de diriger nos athlètes, les membres du personnel et la communauté entière avec intégrité tout en développant un système de haute performance robuste axé vers l’excellence, » commente Boyd, qui est actuellement la seule entraîneure de sport d’hiver adapté au niveau national au pays.

« Pendant toute ma carrière, et en travaillant avec le comité olympique canadien, j’ai été entourée de leaders féminines fortes qui ont grandement influencé la personne et le type de leader que je suis aujourd’hui. Je n’ai jamais ressenti que quelque chose était hors de ma portée parce que je suis une femme et je suis honorée d’être la première femme à occuper le poste de directrice de haute performance de Nordiq Canada. »

Bâtissant sur son succès en favorisant la profondeur et en dirigeant des performances de médaille pour le programme paranordique canadien depuis 2015 en tant qu’entraîneure et coordonnatrice du programme Next Gen de Nordiq Canada, Boyd a relevé le défi en 2018 de partager les tâches de gestionnaire de haute performance avec Joel Jaques.

Elle possède plus deux 20 ans d’expérience en leadership, en développement sportif et en implication dans son nouveau rôle.

Pendant sa carrière, durant laquelle elle a occupé plusieurs postes de leadership et de gestion de programme pour des organismes comme YMCA-WMCA dans la région de la capitale nationale, le Boys and Girls Club de la ville de Kawartha Lakes, le club de ski Nakkertok et le Kanata Nordic Ski Club avant de joindre l’équipe de Nordiq Canada, Boyd a mené des changements critiques qui ont entraîné un renouvellement de la confiance et de la crédibilité et une viabilité financière durable tout en travaillant avec des administrateurs, des athlètes et des entraîneurs des clubs, des provinces et des meilleurs au pays.

« Kate est une professionnelle très motivée qui sait ce que les athlètes et les entraîneurs ont besoin pour atteindre leur plein potentiel et, ultimement, gagner, » a commenté Stephane Barrette, chef de direction par intérim de Nordiq Canada. « Elle a une bonne compréhension de la gestion de programme, de notre parcours de développement du niveau communautaire à l’élite et du système sportif canadien, ce qui lui permettra une transition en douceur vers son nouveau rôle. Kate comprend l’investissement de temps et de patience requis pour bâtir un programme qui permet de remporter des médailles. J’ai confiance que son expérience permettra aux athlètes et aux entraîneurs canadiens d’exceller sur la scène internationale à tous les niveaux. »

Dans un effort pour reconquérir l’identité canadienne du ski de fond au Canada, Boyd est déterminée à développer un programme imputable et fiable dirigé par les entraîneurs et centré vers les athlètes au Canada avec une détermination pour performer à tous les niveaux.

« En travaillant avec tout notre personnel dévoué, ma priorité est de tout apprendre sur notre volet olympique pour avoir une aussi bonne connaissance de ce programme que celle que j’ai actuellement du volet paralympique, » a dit Boyd.

« Avec la pandémie mondiale qui représente toujours un gros défi pour nous tous partout dans le monde, je m’engage également à m’assurer que nos athlètes et notre personnel ont les ressources pour s’entraîner et se trouver sur la ligne de départ pour courser tout en restant en santé. »

« Je n’ai aucun doute que des grands défis nous attendent, mais je suis là pour rester. Avec nos partenaires sportifs, le personnel de Nordiq Canada et nos entraîneurs, nous travaillerons sans relâche dans notre objectif de développer ce programme d’un bout à l’autre et de faire du ski de fond au Canada un sport de champions. »

En tant qu’entraîneure professionnelle enregistrée ayant travaillé avec des skieurs de fond à tous les niveaux, Boyd a dirigé des équipes tout en offrant du soutien lors des Jeux paralympiques d’hiver 2018, ainsi que lors de plusieurs championnats du monde et coupes du monde.

Boyd a récemment été sélectionnée comme l’une des 27 membres du groupe de travail Retour au sport COVID-19 au Canada dirigé par À nous le podium. Elle vit actuellement à Canmore, en Alberta, où elle continuera à travailler dans les bureaux du siège social de Nordiq Canada.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Haywood Securities Inc., AltaGas, Swix et Lanctôt Sports) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au www.nordiqcanada.ca.

*****