Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr au milieu du classement de la troisième étape du Tour de ski
OBERSTDORF, Allemagne —Katherine Stewart-Jones s’est faufilée dans le top 30 pour mener les neuf Canadiens à la troisième des neuf étapes du Tour de Ski, mardi en Allemagne.
Stewart-Jones, âgée de 27 ans, a réalisé un temps de 26:41.3 pour obtenir la 29e place de l’épreuve individuelle de 10 kilomètres en ski classique chez les femmes. Antoine Cyr (Gatineau, Qc) a mené les hommes canadiens en 32e position avec un temps de 22:52,2.
« La journée a été difficile. C’est sûr que nous sommes un peu fatigués et que nous avons dû faire face à quelques problèmes de santé, tout en essayant d’obtenir le meilleur fartage possible », a déclaré Robin McKeever, entraîneur de l’équipe nationale de Nordiq Canada. « Les skis étaient meilleurs pour la course des femmes mais, dans l’ensemble, la journée a été bonne. C’est un sport difficile, et nous sommes constamment en train d’apprendre. Nous allons nous reposer, bien récupérer et être prêts pour demain. »
La Suédoise Frida Karlsson a remporté la course féminine avec un temps de 24:53,3. Le Norvégien Johannes Klaebo est resté invaincu lors des trois premières courses masculines du Tour, gagnant avec un temps de 21:38,5.
Résultats canadiens féminins:
- Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) 26:41,3
- Liliane Gagnon (Québec) 27:43,5
- Dahria Beatty (Whitehorse) 27:49,7
Résultats canadiens masculins:
- Antoine Cyr (Gatineau, Québec) 22:52,2
- Olivier Léveillé (Sherbrooke, Québec) 23:10,4
- Russell Kennedy (Canmore, Alberta) 23:34,9
- Graham Ritchie (Parry Sound, Ontario) 23:58,5
- Sam Hendry (Canmore, Alberta) 24:36,9
- Remi Drolet (Rossland, Colombie-Britannique) 24:37,9
Frida Karlsson et Johannes Klaebo sont les meneurs du classement général féminin et masculin à mi-parcours des sept étapes du Tour de Ski.
Antoine Cyr occupe la 20e place au classement général, tandis que Stewart-Jones est 25e après les trois premières étapes.
La quatrième étape, une poursuite de 20 kilomètres en pas de patin, aura lieu mercredi à Oberstdorf, en Allemagne.
Inspiré du Tour de France à vélo, la 17e édition annuelle du Tour de Ski est le test ultime de la condition physique pour déterminer les royaux du ski de fond. Les sept courses du Tour, qui traversent trois pays d’Europe centrale, mettent à l’épreuve les meilleurs fondeurs du monde dans toutes les formes de course, pour aboutir à une ascension de 425 mètres au sommet de l’Alpe Cermis à Val di Fiemme, en Italie, le 8 janvier.