Katherine Stewart-Jones et Graham Ritchie obtiennent les meilleurs résultats de leur carrière à la Coupe du monde de ski de fond à Davos
DAVOS, Sui. – Katherine Stewart-Jones a skié à une place du top 10 tout en améliorant de deux places son meilleur résultat en carrière, tandis que Graham Ritchie a connu le meilleur week-end de sa jeune carrière à la Coupe du monde de ski de fond à Davos, en Suisse, dimanche.
Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a réalisé un temps de 50 : 23,7 en 11e place à l’épreuve féminine de 20 kilomètres en skate-ski à départ individuel.
“C’était une excellente façon de terminer la première période (sur la Coupe du monde)”, a déclaré Stewart-Jones. “C’était un nouveau format dans les 20 kilomètres individuels, mais cela signifiait aussi beaucoup d’opportunités de faire des tours aujourd’hui.”
Stewart-Jones a commencé prudemment, mais a accéléré le rythme dans les deux dernières des quatre boucles sur les sentiers froids et durs, dans des conditions de course idéales et ensoleillées. L’athlète olympique de 2022 a tranquillement gagné du temps sur le terrain, progressant à chaque foulée tout en remontant dans le classement.
“J’ai été rattrapée par Delphine Claudel (France) à environ la marque de 7 kilomètres et j’ai skié avec elle jusqu’à l’arrivée”, a déclaré Stewart-Jones, qui s’est classée 13e plus tôt ce mois-ci dans une course de départ de masse de 20 kilomètres. “Cela m’a permis de skier de manière détendue et constante”.
Jessie Diggins, des États-Unis, a réalisé le meilleur temps féminin de la journée en 48 : 43.2 pour remporter la dernière victoire en Coupe du monde avant la pause des fêtes. La Norvégienne Ingvild Oestberg s’est rapprochée de l’Américaine dans la deuxième moitié de la course, mais elle a manqué de piste, et a terminé deuxième en 48 : 48.7. Rosie Brennan, des États-Unis, a remporté la médaille de bronze avec un temps de 48 : 54.4.
Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin Heights, au Québec, a fait partie du groupe d’élite après avoir pris la dernière place dans le top-30 avec un temps de 51 : 58,1. Bouffard-Nesbitt a obtenu son meilleur résultat en carrière, soit 25e, lors de la course de sprint de samedi.
Dahria Beatty, de Whitehorse, a skié jusqu’à la 32e place en 52 : 41.2. Liliane Gagnon, de Québec, a terminé 40e en 55:49.6.
Un jour après avoir égalé son meilleur résultat de sprint en Coupe du monde, Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, a réalisé la meilleure performance de distance de sa carrière dans la course individuelle de 20 kilomètres de ski de fond chez les hommes.
Reconnu comme un sprinter, le jeune homme de 24 ans a pulvérisé son meilleur résultat en carrière sur la distance sur le circuit de ski de fond d’élite, réalisant un temps de 43 : 54,5 en 21e position.
Le coéquipier olympique de l’ancien hockeyeur, Antoine Cyr, s’est également classé parmi les 30 premiers pour la deuxième fois en autant de jours. Cyr, de Gatineau, au Québec, s’est classé 24e à 44 : 06,2.
Les Norvégiens ont triplé le podium masculin. Simen Krueger a terminé en tête avec un temps de 42 : 12.3. Hans Holund est monté sur la marche d’argent du podium avec un temps de 42 : 34.6. Sjur Roethe a complété le balayage avec un temps de 42 : 36.8 pour la médaille de bronze.