Katherine Stewart-Jones et Rémi Drolet remportent les premières courses aux Championnats canadiens de ski de fond
WHISTLER, C.-B.— Les athlètes olympiques Katherine Stewart-Jones et Rémi Drolet ont remporté dimanche les premières médailles d’or des Championnats canadiens de ski de fond, qui se déroulent en même temps que les finales du US Super Tour à Whistler, en Colombie-Britannique.
Stewart-Jones, âgée de 26 ans, qui a terminé quatrième au classement général de la catégorie internationale ouverte féminine, a été la meilleure Canadienne de l’épreuve individuelle de 5 kilomètres style libre. Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, a remporté son deuxième titre national après avoir complété le parcours au Parc olympique de Whistler en un temps de 12:21,0.
« C’était vraiment excitant de courir aujourd’hui. Avec les Américaines ici, je savais que ça allait être une course compétitive », a déclaré Stewart-Jones.
« Je suis satisfaite de mon résultat dans l’ensemble. Je ne pense pas que c’était ma meilleure course. C’était le genre de course où les conditions sont difficiles et où personne ne se sent bien techniquement, mais il faut persévérer. Durant l’échauffement, je pouvais voir que les conditions étaient difficiles à skier, alors je me suis donné quelques conseils techniques durant la course, en me rappelant que c’était comme ça pour tout le monde. Je suis vraiment contente de mon effort. »
Les Américaines ont réalisé les trois meilleurs temps de la journée. Jessie Diggins a imposé le rythme le plus rapide de la journée en 11:47,9. Julia Kern a terminé deuxième en 11:55,6, tandis que Caitlin Patterson a arrêté le chrono en 12:17,7 pour le bronze de la catégorie ouverte.
Athlètes olympiques à deux reprises, Dahria Beatty (Whitehorse) et Cendrine Browne (Prévost, Que.), ont complété le podium féminin canadien. Beatty a réalisé un temps de 12:44,0, tandis que Browne a terminé sur ses talons en troisième place avec un temps de 12:44,7.
Sonjaa Schmidt, de Whitehorse, a affronté les conditions de neige mouillée pour terminer meilleure Canadienne de la journée dans la catégorie des moins de 20 ans, remportant la médaille d’or avec un temps de 12:54,7.
« C’était incroyable. J’étais ravie de retrouver la pression et l’excitation de voir ces noms sur la liste de départ (pour la première fois en deux ans) », a déclaré Schmidt. « Je suis arrivée à la ligne de départ sans savoir où je finirais, et je me suis juste dit d’avoir une bonne course. Je suis satisfaite de la façon dont ça s’est passé. »
Carly Ram, de la Colombie-Britannique, a remporté la course de 3,3 kilomètres chez les filles U16 avec un temps de 8:39,0.
Tout juste rentré des Jeux olympiques et des finales de la Coupe du monde, Rémi Drolet a remporté le titre canadien de l’épreuve masculine de 10 kilomètres style libre.
L’athlète originaire de Rossland, en Colombie-Britannique, a complété ses deux tours de piste au Parc olympique de Whistler en un temps de 22:50,2.
« Je n’avais vraiment aucune attente en début de course aujourd’hui. Je me suis dit que si je m’exécutais bien et que je poussais fort, alors je serais heureux de la course et le résultat est arrivé, alors ce n’était qu’un bonus pour moi », a déclaré Drolet. « Avec ces conditions, il faut rester concentré sur le ski et non sur les conditions. Quand on y pense trop, des choses arrivent.
« J’étais vraiment content d’avoir pu faire une belle course aujourd’hui. C’est ici que je veux être, et je me sens vraiment bien. »
Russell Kennedy, qui a guidé Brian McKeever vers deux victoires aux Jeux paralympiques la semaine dernière, a décroché la médaille d’argent. Le résident de Canmore, en Alberta, a réalisé un temps de 23:10.0. Antoine Cyr (Gatineau, Qc) a terminé troisième avec un temps de 23:19,9.
Tom Stephen, de Calgary, a franchi la ligne d’arrivée en premier dans la course de 10 kilomètres des hommes U20, affichant un temps vainqueur de 23:33,3.
Raleigh Tarte (Kimberley, C.-B.) s’est classé premier chez les garçons U16 avec un temps de 11:31,3.
Christina Picton (Fonthill, Ont.) a réalisé un temps de 16:01,3 à la course de 5 kilomètres en ski assis chez les femmes. Le sextuple médaillé de bronze paralympique, Collin Cameron (Bracebridge, Ont.), a remporté le classement en ski assis chez les hommes avec un temps de 13:05,9.
« C’est génial de courir ici. C’est la première fois que je viens à Whistler. C’est agréable de courir à nouveau à domicile », a déclaré Cameron. « Ce que j’aime le plus (des championnats nationaux) est la présence de skieurs en développement et la possibilité de courir avec eux et d’espérer qu’ils continuent à aimer ce sport. C’est une excellente façon de décompresser et de courir pour le plaisir. »
Logan Cox de la Colombie-Britannique a remporté la course para-nordique de 10 kilomètres debout chez les hommes avec un temps de 28:36,9. Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, a remporté l’épreuve féminine de 5 kilomètres debout avec un temps de 18:26,8.
Pour la première fois depuis 2019, des skieurs du Canada et des États-Unis participent à l’événement qui combine les Championnats canadiens de ski de fond et les Finales du US Super Tour, du 20 au 27 mars, au Parc olympique de Whistler. Consultez le calendrier détaillé à l’adresse https://skinationals2022.ca/#