Le Canadien Antoine Cyr se maintient avec une 12e place à la Coupe du monde de ski de fond en Finlande
RUKA, Finlande—Antoine Cyr a reculé d’une place dans la poursuite masculine de 15 kilomètres style libre, mais il a réussi à se hisser dans le top 15 pour la deuxième fois consécutive lors du week-end d’ouverture de la Coupe du monde de ski de fond à Ruka, en Finlande.
Au lendemain d’une 11e place, son meilleur résultat en carrière, l’athlète de 23 ans a mené l’équipe canadienne composée de trois fondeurs et de deux fondeuses dans l’élite des 30 en terminant à la 12e place au cours d’une journée de froid glacial à Ruka.
« C’était vraiment bien aujourd’hui. J’ai vraiment bien skié. Le parcours était difficile et le temps froid a joué en la faveur des Canadiens qui ont l’habitude d’être dans le froid », a déclaré Cyr en riant. « C’était une autre excellente course pour toute l’équipe ».
Partant derrière les meneurs en fonction des résultats des deux premières courses du mini-tour ce week-end, le résident de Gatineau, au Québec, a perdu une place au tableau avec un temps de 36:22.5.
Les Russes ont balayé le podium chez les hommes. Alexander Bolshunov a été le premier à franchir la ligne en 35:23,7. Sergey Ustiugov a terminé sur ses talons en deuxième position en 35:24.2. Artem Maltsev a complété le podium pour les Russes avec un temps de 35:24.4.
Deux autres fondeurs canadiens ont également affiché leurs meilleurs résultats en carrière en se classant parmi les 30 premiers. La recrue de la Coupe du monde, Olivier Léveillé, de Sherbrooke, au Québec, s’est classé 17e, tandis que l’olympien Russell Kennedy, de Canmore, en Alberta, s’est classé 21e avec un temps de 37:03.6.
« C’est formidable pour toute l’équipe – avoir Olivier et Russell ainsi que les deux femmes dans le top 30 – démontre que nous ne sommes pas là pour plaisanter. Nous pouvons nous mesurer aux meilleurs du monde », a déclaré Cyr. « C’est le premier week-end de la Coupe du monde, et c’est toujours difficile, mais cela montre que nous méritons tous de participer à la Coupe du monde et que nous pouvons être performants ici aussi. »
Olivier Léveillé, qui en était à sa troisième course de ski de fond en Coupe du monde, a grimpé de 12 places au classement pour atteindre la 17e position. Léveillé, âgé de 20 ans, a été le troisième athlète de moins de 23 ans le plus rapide du groupe de près de 70 athlètes, avec un temps de 36:24.4.
« C’est un excellent début de Coupe du monde pour nous », a déclaré Léveillé. « L’année dernière, j’ai vu Antoine apprendre au fur et à mesure de la saison et s’améliorer de jour en jour. Je pense qu’il a mis cet apprentissage en pratique pendant la saison et qu’il en a tiré profit. Tous les membres de l’équipe ont vraiment bien skié aujourd’hui. »
Parti de la 26e place, Russell Kennedy a fait fi de ses jambes fatiguées pour améliorer son meilleur résultat en carrière et atteindre la 21e place. Le vétéran de la jeune équipe canadienne, qui a également guidé Brian McKeever aux Jeux paralympiques de 2018, a arrêté le chrono à 37:03.6 après avoir complété les trois tours de la piste finlandaise durcie.
« Mes jambes étaient lourdes dès le début, donc c’était un combat, mais c’était vraiment bien de pouvoir garder le rythme pour obtenir un bon résultat », a déclaré Kennedy, qui a skié avec Oliver pendant une bonne partie de la course pour se rapprocher des coureurs de tête. « J’ai été super impressionné par la capacité d’Oliver à combler l’écart, et à continuer à bien skier tout au long de la course. Ces courses sont super importantes pour nous tous car elles nous permettent de sentir le rythme. Nous sommes vraiment heureux de connaître un bon départ. »
Les deux Canadiennes qui ont pris le départ dimanche se sont également classées parmi les 30 premières grâce à leurs efforts soutenus.
Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, au Québec, ne s’est pas laissé décourager par les retards au départ de la course. La jeune femme de 26 ans a grimpé de 12 places au classement pour atteindre la 21e place avec un temps de 28:40.1 dans la poursuite féminine de 10 kilomètres.
« C’était une course vraiment amusante mais un peu stressante ce matin à cause des retards », a déclaré Stewart-Jones. « Je suis heureuse de la façon dont j’ai géré la situation et je me sentais beaucoup mieux qu’hier. Je me sentais plus déterminée à dépasser mes adversaires et à ne pas m’épuiser dès le départ. »
Cendrine Browne, de Saint-Jérôme, au Québec, a profité de bons skis pour se tailler une place dans le groupe de tête, terminant en 28e place avec un temps de 29:56.1.
« J’avais une position de départ difficile, alors je suis vraiment heureuse de la course d’aujourd’hui », a déclaré Browne, qui a ajouté qu’elle est fière que les Canadiens aient pu rester concentrés et bien skier malgré les retards causés par le froid. « Je me sentais bien aujourd’hui et j’ai pu me hisser dans le top 30. Mes skis étaient super rapides grâce à nos techniciens. Ça me donne énormément confiance pour la prochaine Coupe du monde. »
La Norvégienne Therese Johaug a été la meilleure skieuse de la journée et a remporté la médaille d’or avec un temps de 25:56.0. La Suédoise Frida Karlsson a terminé à 7,8 secondes de la médaille d’argent en 26:03.8. La Norvégienne Heidi Weng a complété le podium féminin avec un temps de 26:33.9.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.