Le diversité sur les sentiers Comment le programme de formation des instructeurs de Nordiq Canada contribue à rendre le ski de fond accessible à tous

1 Mai, 2024

« Pendant l’intersaison, nos athlètes chaussent des skis de fond », explique Keisha Lewis. « C’est leur façon de s’entraîner. J’ai vu nos compétiteurs le faire, et puis des gens qui font l’école à la maison m’ont dit : “Oh, j’aimerais bien que mes enfants fassent quelque chose comme ça !” J’ai contacté Kanata Nordic et j’ai lancé un programme de ski de fond pour les enfants qui font l’école à la maison.

 

« Le problème étant que, comme ça arrive souvent, personne n’était disposé ou disponible pour mettre en œuvre ce qui était de toute évidence une merveilleuse idée », note Lewis avec amusement, « j’ai donc pris la tête du projet » fait-elle remarquer un brin d’ironie.

 

Lewis passe ses étés sur l’eau, travaillant au Ottawa River Canoe Club, une organisation de canoë-kayak à but non lucratif qui organise des programmes récréatifs et compétitifs dans l’ouest de la capitale nationale depuis plus de vingt ans.

 

« Au cours des deux ou trois dernières années, j’ai appris à skier par moi-même et j’ai également enseigné à ces enfants qui font l’école à la maison ».

 

C’est dans ce contexte que le nouveau volet de formation des instructeurs de Nordiq Canada s’avère idéal.

 

Les cours, qui font partie d’un programme financé à hauteur de 322 000 dollars par l’initiative Sport communautaire pour tous de Sport Canada, sont conçus pour former des instructeurs de tous niveaux d’expérience afin qu’ils puissent mieux servir les nouveaux skieurs sous leur responsabilité. Le programme fournit du matériel pédagogique, aide les instructeurs à développer leurs compétences en matière d’enseignement, les initie au ski para-nordique et met l’accent sur la nécessité de rendre les programmes ouverts à tous.

An Instructor Stream Workshop takes place in Canmore Ab

« Il n’y a que des choses formidables à dire à ce sujet », se réjouit Lewis. « Lorsque Kanata (Nordic) m’a offert la possibilité de participer à une formation d’instructeur à Kelowna, j’ai sauté sur l’occasion ».

 

Nordiq Canada a organisé six cours à travers le pays. En outre, 12 subventions ont été accordées à des clubs pour leur permettre d’offrir des cours à tous les Canadiens, et en particulier à ceux qui appartiennent à des groupes sous-représentés comme les Noirs, les Autochtones et les personnes appartenant à la communauté 2ELGBTQIA+.

 

« Honnêtement, je n’avais pas beaucoup d’attentes. J’y suis allée avec l’esprit ouvert et j’ai reçu bien plus que ce que j’avais prévu.

 

« Ce que j’ai surtout retenu, c’est qu’en tant qu’instructeur, quel que soit le niveau d’habileté des participants, il y a des éléments de base – la position, la posture du corps – que l’on peut ajuster et qui permettent de progresser ».

 

Nadia McKenzie a également participé au cours à Kelowna. Responsable du programme Black Ottawa Connect, Nadia s’est intéressée au ski après avoir discuté avec Marlene Alt, responsable du programme We All Belong à Kanata.

« J’étais assez intimidée quand je suis arrivée parce que c’était seulement la troisième fois que je faisais du ski de fond et, tout à coup, j’apprenais à être entraîneure. Je me disais : “Oh, mon Dieu. Pourquoi me suis-je inscrite ? Je me sens comme un imposteur. Je ne devrais même pas être ici”.

 

Mais, avec l’aide des animateurs de l’atelier, McKenzie a vite compris.

 

« J’y suis allée avec tout mon cœur parce que je veux continuer à travailler en tant qu’instructrice et en tant que personne de couleur, pour que davantage de membres de ma communauté puissent venir et participer à ces sports dans lesquels ils ne pensent peut-être pas avoir leur place », dit-elle.

 

Stephen Novasad works with a participant during the Instructor Stream Workshop in Canmore AB.

« Des programmes comme We All Belong me touchent droit au cœur. J’essaie vraiment d’impliquer les membres de la communauté noire. Je sais que ce n’est pas si accessible que cela. Je sais qu’ils ne voient pas beaucoup de personnes avec la peau foncée dans cette région. Alors, égoïstement, je pense que s’ils me voient là-bas – même si deux, trois ou quatre personnes proviennent de Black Ottawa Connect en partenariat avec Kanata – ils diront peut-être : “J’aime ça. Je veux continuer à le faire”. “Si c’est le cas, j’en serai très heureuse ».

 

Ronnie Gordon, une autre personne présente à la formation de Kelowna, avait une longueur d’avance sur Keisha Lewis et Nadia McKenzie pour ce qui est de l’expérience sur les pistes. Autodidacte, skiant depuis 1975, Ronnie est actuellement responsable du club de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada pour le Nickel Plate Nordic Centre à Penticton, en Colombie-Britannique.

 

Gordon a participé à la fondation du Rainbow Outdoor Collective en 2023, un programme conçu pour promouvoir l’inclusion et l’acceptation des personnes âgées de 12 à 25 ans qui souhaitent s’impliquer dans le sport.

 

« Le volet pour les instructeurs », s’enthousiasme Gordon, « est une excellente initiative. Le travail accompli par cette équipe est tout simplement incroyable. Ils se sont tellement investis que je ne pense pas que nous puissions les féliciter autant qu’ils le méritent.

 

« Le véritable secret de cette formation d’instructeurs est d’amener les gens à faire des choses sans qu’ils se rendent compte qu’ils sont en train d’apprendre. Ils ne nous ont pas donné de

véritables conseils techniques. Nous nous sommes lancés et, soudain, nous nous sommes retrouvés en position de force.

 

« C’est donc sans effort. Je l’ai très vite adopté dans mes propres cours. J’ai vraiment aimé la façon dont tout a été planifié. En deux jours, j’ai formé un groupe cohérent qui est devenu un véritable groupe d’amis.

 

La formation d’instructeur ne ressemble pas à la plupart des cours proposés dans le monde du ski de fond. Plutôt que d’amener un skieur à un certain niveau, il s’agit de le rencontrer à son niveau et d’adapter le programme pour lui permettre de s’améliorer. L’objectif est d’inciter une personne à s’améliorer continuellement et d’inciter les autres à faire de même.

 

« Je veux simplement donner aux gens ce point d’accès », explique Lewis. « Je n’essaie pas nécessairement de faire passer quelqu’un du stade de débutant à celui de compétiteur. Je leur ouvre simplement la porte lorsqu’ils ont besoin qu’on leur montre les différentes possibilités d’entraînement qui s’offrent à eux.

 

« Je pense qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Il faut trouver des personnes comme Nadia et moi qui veulent et peuvent se lancer dans de nouveaux sports et inciter d’autres personnes à y participer. Il s’agit de trouver non seulement plus de personnes, mais aussi des personnes plus diversifiées.

 

Keisha Lewis continue d’aimer l’eau pendant les mois d’été, bien sûr. Mais maintenant, elle aime aussi les sentiers en hiver.

 

« Il y a tellement de gens qui peuvent suivre ce type de formation (“volet instructeur”) et aider plus de gens à skier », souligne-t-elle. « J’ai l’impression d’avoir acquis une très bonne compréhension du sport à Kelowna, de ce que cela signifie pour les adultes de participer, mais je dois encore prendre ce que j’ai appris et voir comment je peux l’appliquer aux groupes avec lesquels je travaille.

 

« Personnellement, le ski a changé mes hivers. J’attends maintenant l’hiver avec impatience. Et si ça peut m’arriver …

 

Ronnie Gordon, Nadia McKenzie, and Keisha Lewis ski during the Nordiq Canada Instructor Stream Workshop in Kelowna BC.