L’équipe canadienne de relais féminin se classe huitième aux Championnats du monde de ski nordique
PLANICA, Slovénie— L’équipe canadienne de relais de ski de fond féminin a obtenu son meilleur résultat aux Championnats du monde de ski nordique en plus de 20 ans, avec une huitième place à l’épreuve de 4×5 kilomètres.
Alliant l’expérience olympique à l’énergie et au dynamisme de la jeunesse, l’équipe composée de Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc), Jasmine Lyons (Ottawa), Liliane Gagnon (Québec) et Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, Qc) a obtenu son meilleur résultat de relais sur la plus grande scène du sport en réalisant un temps combiné de 53:57,8 dans la course de 4×5 kilomètres.
« C’est un bon résultat pour nous et nous en sommes heureuses. La seule chose que nous nous demandons est de skier avec courage et sans regrets. Toute l’équipe a fourni un excellent effort aujourd’hui », a déclaré Bouffard-Nesbitt. « Je sens que l’équipe est sur une bonne lancée et on croit que nous pouvons nous battre pour une place encore plus élevée dans les prochaines années. »
Dans le relais féminin, chaque athlète skie une étape de cinq kilomètres. Les deux premières athlètes de chacune des étapes font du ski classique, suivies des deux dernières qui font du pas de patin.
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a propulsé les Canadiennes vers leur deuxième meilleur résultat de relais de l’histoire des Championnats du monde. Stewart-Jones a passé le relais à Jasmine Lyons pour la dernière étape de ski classique en septième position. Gagnon, âgée de 20 ans comme sa coéquipière Lyons, a s’est bien battue à la première étape de ski de fond et a passé le relais à Bouffard-Nesbitt en neuvième position. Bouffard-Nesbitt a regagné une place sur le peloton avant de franchir la ligne d’arrivée.
« Faire partie de l’équipe de relais pour mes premiers Championnats du monde a été un grand honneur. C’était vraiment spécial de pouvoir courir à fond avec mes coéquipières et de prendre part à toutes les traditions du relais avec les coiffures, les paillettes et le plaisir », a déclaré Lyons. « J’ai le sentiment d’avoir fait une très bonne course. Je me suis retrouvée dans un peloton tout au long de la course, ce qui a facilité les choses. C’était un parcours difficile, mais j’ai tout donné et je suis heureuse du résultat. L’équipe est vraiment satisfaite du résultat. Nous avons toutes eu des jambes solides et nous avons skié aussi fort que nous le pouvions. »
C’était seulement la septième fois au cours des 15 dernières années que le Canada présentait une équipe féminine de relais à la course la plus importante en dehors des Jeux olympiques d’hiver. Le meilleur résultat du Canada en relais féminin remonte à 2001, lorsque l’équipe avait terminé sixième aux Championnats du monde. Stewart-Jones et Bouffard-Nesbitt faisaient partie de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de 2022 qui a terminé neuvième au relais féminin.
Les Norvégiennes sont montées sur la première marche du podium avec un temps combiné de 50:33,3. L’Allemagne a remporté la médaille d’argent en 50:53,8 et la Suède la médaille de bronze en 51:02,0.
Le relais masculin est prévu vendredi.