L’équipe canadienne entame la nouvelle saison de Coupe du monde de ski de fond en Finlande
RUKA, Finlande — L’équipe canadienne s’est dépoussiérée lors de la première épreuve de distance de la Coupe du monde de la saison à Ruka, en Finlande.
Katherine Stewart-Jones a été le rayon de soleil de l’équipe canadienne, se frayant un chemin parmi les 25 premières au classement de l’épreuve individuelle de 10 kilomètres de ski classique féminin.
« Katherine a fait une très bonne course et elle s’est bien concentrée, après la journée d’hier où elle a éprouvé des problèmes d’équipement et n’était pas dans son assiette », a déclaré Robin McKeever, entraîneur de l’équipe nationale du volet olympique de Nordiq Canada.
La jeune femme de 27 ans a skié avec force et constance dans chacune de ses deux boucles de cinq kilomètres. Stewart-Jones occupait la 30e place jusqu’à la mi-course, où elle a commencé à gagner des places au classement.
La skieuse de Chelsea, au Québec, a enregistré un temps de 26:08,8, soit 79 secondes de moins que la marque de tête.
Personne n’a été en mesure de battre le temps de 24:49,6 d’Ebba Andersson. La Suédoise a été couronnée du premier titre de distance du nouveau quadriennal olympique.
Frida Karlsson a terminé 5,7 secondes derrière sa coéquipière en 24:55,3 pour la deuxième place. L’Allemande Katharina Hennig a réalisé un temps de 25:02,9 pour la médaille de bronze.
Stewart-Jones était accompagnée de deux de ses coéquipières des Jeux olympiques de 2022, Dahria Beatty et Olivia Bouffard-Nesbit. Beatty, de Whitehorse, s’est classée 44e en 27:09,4. Bouffard-Nesbitt, de Morin Heights, au Québec, s’est classée 47e avec un temps de 27:25,1.
« Mon objectif pour tous les athlètes ce week-end était de mettre l’accent sur une bonne préparation et un bon processus », a ajouté McKeever. « Notre plan est de se concentrer à bien skier, comme ils le sont capables, et de voir les résultats que ça donne. Ces premières courses sont essentiellement un réapprentissage de la course. »
Deux athlètes olympiques canadiens – Graham Ritchie et Olivier Léveillé – ont participé à la course de ski classique de 10 km chez les hommes. Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, est passé à quatre secondes du top 30, se classant 35e en 23:15,0. Léveillé a terminé 44e. L’athlète de Sherbrooke, au Québec, a arrêté le chrono à 23:22,0
« Graham est nettement en avance sur son niveau de l’année dernière à pareille date, et Olivier et lui sont très proches du top 20, je suis donc impatient de les voir aller demain », a ajouté McKeever.
Ils auront pour tâche de combler l’écart avec les Norvégiens qui ont balayé le podium masculin. Johannes Klaebo a pris la première place avec un temps de 21:46.1. Paal Golberg a remporté la médaille d’argent en 22:06.6, tandis que Martin Nyenget a complété la récolte de médailles pour la nation norvégienne en se classant troisième en 22:14.1.
L’ouverture de la saison de la Coupe du monde se poursuit dimanche à Ruka avec les épreuves de poursuite de 20 kilomètres.