L’équipe canadienne para-nordique récolte quatre médailles aux finales de la Coupe du monde
PARK CITY, Utah— L’équipe canadienne de ski para-nordique a ajouté deux médailles d’argent et deux médailles de bronze à son palmarès lors des finales de la Coupe du monde à Soldier Hollow, jeudi.
Collin Cameron, de Bracebridge, en Ontario, a poursuivi sa saison étincelante en remportant la médaille d’argent dans l’épreuve masculine de 5 km en ski assis. Cameron, 34 ans, a arrêté le chrono à 14:23,8.
« Je suis très heureux de ma course d’aujourd’hui. Un 5km est vraiment difficile. C’est tellement facile de commencer trop fort et de se brûler », a déclaré Cameron, qui a récolté l’une des cinq médailles de l’équipe mercredi, alors qu’il a signé sa sixième victoire en carrière en Coupe du monde, en plus de ses deux titres de champion du monde.
« C’est agréable de pouvoir quand même finir sur le podium. La météo était plus clémente aujourd’hui, ce qui a créé des conditions parfaites. »
L’Italien Giuseppe Romele a terminé premier en 13:46.9. L’Ukrainien Taras Rad a remporté la médaille de bronze avec un temps de 14:23,8.
Ethan Hess, de Pemberton, en Colombie-Britannique, a terminé 11e à 16:01,5.
Mark Arendz, qui revenait d’aller allumer la vasque pour inaugurer les Jeux d’hiver du Canada 2023 et accueillir la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques sur le site nordique qui porte son nom à l’Île-du-Prince-Édouard, visait à nouveau ses propres objectifs de performance.
L’athlète de 32 ans a été solide et a remporté sa propre médaille d’argent dans le classement des hommes debout.
Arendz, de Hartsville (Î.-P.-É.), a arrêté le chrono à 12:11,2 dans la course en style pas de patin.
« J’étais très heureux de ma performance. Je savais dès le départ que la journée allait être difficile », a déclaré Arendz. « Après avoir passé du temps au niveau de la mer, passer à l’altitude n’allait pas rendre la course facile.
« Je me suis concentré à pousser et à contrôler ma course au cours du premier tour, puis à progresser au cours du deuxième tour. C’était une course palpitante et serrée du début à la fin. »
Le Japonais Taiki Kawayoke a remporté l’or du classement avec un temps de 12:07,2. Benjamin Daviet, de France, était à 0,1 seconde de Arendz, se classant troisième en 12:11,3.
Christina Picton (Fonthill, Ont.) a décroché sa deuxième médaille de bronze consécutive dans l’épreuve féminine de ski assis.
La jeune femme de 29 ans a fait preuve de persévérance sur le parcours éprouvant de Soldier Hollow, réalisant le troisième meilleur temps à 18:34,5.
« Les conditions étaient bien meilleures, donc la course était plus agréable, mais pas plus facile », a déclaré Picton. « Ce parcours est difficile, avec de bonnes montées dès le départ.
« Il fallait juste gérer l’énergie et skier de manière efficace. Je suis heureuse que mon plan de course ait abouti à un autre podium, mais il y a encore beaucoup de travail à faire. Je suis reconnaissante pour les skis rapides encore une fois, et tout le soutien de notre équipe. »
L’ancienne joueuse de hockey sur luge a terminé derrière Kendall Gretsch, qui a remporté l’or pour une deuxième journée consécutive, en 15:58,5. L’Allemande Anja Wicker a obtenu la médaille d’argent avec un temps de 16:44,3.
Lyne-Marie Bilodeau (Magog, Qc) s’est classée cinquième pour la deuxième journée consécutive en 19:58,3.
Natalie Wilkie, de Salmon Arm (C.-B.), a également décroché sa deuxième médaille de bronze en autant de jours.
La paralympienne de 22 ans a complété son épreuve de 5 km avec un temps de 13:15,2.
La Norvégienne Vilde Nilsen a remporté l’or après avoir arrêté le chrono à 12:59,7. Liudmyla Liashenko a pris la troisième place en 13:09,4.
Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a terminé quatrième en 13:55,1.
Résultats complets de la Coupe du monde para-nordique: