Communiqué de presse

L’équipe masculine canadienne se mesure aux grandes nations et termine au 10e rang du relais de la Coupe du monde de ski de fond

5 Déc, 2021

LILLEHAMMER, Nor.— L’équipe canadienne de ski de fond n’a pas célébré de médailles, mais a retiré beaucoup de positif de cette 10e place obtenue dimanche à Lillehammer, en Norvège.

L’équipe composée de Russell Kennedy (Canmore, Alb.), Antoine Cyr (Gatineau, Qué.), Olivier Léveillé (Sherbrooke, Qué.) et Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.) a réalisé un temps combiné de 1:16:14.2 lors de l’épreuve de 4 x 7,5 kilomètres – à seulement 20 secondes du top 5.

« Nous étions très heureux d’être dans le coup aujourd’hui. Avec quelques manœuvres différentes, nous aurions pu nous battre pour le top 5 », a déclaré Kennedy, qui a skié la première étape de ski classique pour les Canadiens.

Fort de ses deux résultats parmi les 15 premiers de la Coupe du monde de la fin de semaine dernière, Cyr, âgé de 23 ans, a fait grimper les Canadiens de six rangs au classement, les plaçant au huitième rang, lors de la dernière étape de ski classique, avant de céder sa place à Léveillé pour le premier des deux segments de ski pas de patin de la course.

La recrue de la Coupe du monde, âgé de 20 ans, a rivalisé avec les grands du sport avant que Graham Ritchie s’élance contre les meilleurs au monde dans la dernière étape et permette aux Canadiens de mettre la main sur la dernière place du top 10.

« Les choses se sont vraiment bien passées pour nous aujourd’hui. Le fait de savoir que nous étions en lice pour le top 5 nous met en confiance pour la suite de la saison », a déclaré Ritchie. « Il a neigé un peu hier et la neige était assez molle, mais les techniciens ont fait un excellent travail pour nous donner des skis rapides. »

Les équipes norvégiennes ont remporté les médailles d’or et de bronze dans un peloton international très relevé. L’équipe Norvège 1 a réalisé le meilleur temps en 1:14:58.7. Le quatuor de Russie 2 a terminé à seulement 0,02 seconde en deuxième position en 1:14:58.9. L’équipe Norvège 2 a terminé à seulement 1,2 seconde en troisième position (14:59.9).

« Ces courses sont parmi les plus difficiles de l’année, et le fait de voir notre équipe se surpasser a été une grande source d’inspiration pour moi », a déclaré Russell Kennedy, âgé de 30 ans. « Si certaines de ces nations n’avaient pas obtenu deux places dans le championnat, nous serions là à nous battre pour la troisième place. Je suis impatient de me rendre à Davos et d’entamer le reste de la saison. »

Dans l’épreuve féminine du relais 4×5 kilomètres, l’équipe canadienne composée de Dahria Beatty (Whitehorse), Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec), Cendrine Browne, (Saint-Jérôme, Québec) et Maya MacIsaac-Jones (Athabasca, Alberta) s’est classée 16e en 1:00:12,5.

Les Russes ont terminé en tête du classement féminin avec un temps de 54:40.6. La Suède est arrivée en deuxième position avec un temps de 54:41.7, suivie par les Norvégiennes en position de bronze avec un temps de 54:41.8.

 Résultats détaillés: 

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens.  Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux.  Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux.  Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.