Les athlètes paranordiques canadiens réussissent un tour du chapeau en sprint en Finlande
VUOKATTI, Fin. — Les athlètes paranordiques canadiens ont célébré trois médailles samedi aux épreuves de sprint en pas de patin à la coupe du monde à Vuokatti, en Finlande.
Collin Cameron (Bracebridge, ON) a remporté sa première victoire de la saison chez les hommes en ski assis, tandis que Christina Picton (Fonthill, ON) et Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.) ont remporté des médailles d’argent.
Le Canadien Collin Cameron a dominé l’épreuve de ski assis masculin pour remporter sa première épreuve de sprint de la saison et sa cinquième en carrière, incluant un titre aux championnats du monde en 2019.
« Je suis vraiment content de ma journée, » dit Cameron. « C’est un parcours différent de d’habitude, alors c’était une belle occasion d’essayer différentes tactiques et de transférer tout le travail que j’ai fait cet été. »
Étant parmi les athlètes les plus respectés du monde paranordique, Cameron a profité de skis rapides pour contrôler la course pendant les 3 tours sur la piste de 800 m à Vuokatti. Il a établi le meilleur temps en qualification, à la tête des 12 skieurs les plus rapides en séries éliminatoires. Les trois meilleurs athlètes de chaque série passaient à l’étape suivante. Cameron a été le premier à franchir l’arrivée en demi-finale et en finale.
« Le parcours était vraiment étroit, alors j’étais vraiment concentré pour gagner du temps jusqu’à ce qu’une opportunité se présente après une petite descente, alors j’ai vraiment poussé à cet endroit, » explique Cameron. « J’ai réussi à dépasser deux gars qui avaient commencé avant moi. À partir de là, je n’avais qu’à bien skier et à pousser pendant le droit et jusqu’à la ligne d’arrivée. »
Yerbol Khamitov, du Kazakhstan, se trouvait aux côtés de Cameron sur le podium, en deuxième place. Taras Rad, de l’Ukraine, a remporté le bronze chez les hommes en ski assis.
Derek Zaplotinski, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé en septième place. Ethan Hess (Whistler, C.-B.) a terminé quinzième.
Christina Picton a célébré sa deuxième médaille de coupe du monde en deux jours après l’épreuve de sprint au ski assis féminin.
« Le sprint est toujours vraiment amusant. C’est très dynamique et c’est ma distance préférée. J’étais vraiment satisfaite de la façon dont j’ai skié en finale après avoir fait quelques ajustements par rapport aux qualifications, » dit Picton.
La paralympienne de 29 ans a terminé derrière l’Allemande Anja Wicker. Yunji Kim, de la Corée, a remporté le bronze.
Picton a connu une fin de semaine extraordinaire. Elle a remporté sa première médaille d’argent de coupe du monde en carrière samedi à l’épreuve de 5 km.
« Je pense que l’accent sur la technique pendant mes entraînements cet été a grandement contribué, en plus de mon expérience de Beijing et des saisons précédentes. J’ai aussi un meilleur ajustement sur ma luge et c’est super d’enfin pouvoir l’utiliser en compétition. C’est excitant de mettre tous ces éléments à l’essai et de voir comment tout se met en place pendant la course. »
Lyne Marie Bilodeau, de Magog, au Québec, qui a également remporté sa première médaille en carrière samedi, a terminé en quatrième place.
La double paralympienne Natalie Wilkie a foncé vers sa 14e médaille de ski de fond en carrière à l’épreuve de sprint de 1,2 km chez les femmes debout.
« Je suis satisfaite de la façon dont j’ai skié et c’est plutôt excitant de remporter deux médailles d’argent de suite, » dit l’athlète de 21 ans. « Aujourd’hui, il fallait skier de façon intelligente et je sens que j’ai bien joué mes cartes. J’ai réussi à rester dans une bonne position pendant les séries éliminatoires. Je crois que l’élément le plus important aujourd’hui, c’était mes entraîneurs et mes coéquipiers qui m’ont gardée dans la bonne voie. »
La Norvégienne Vilde Nilse a remporté l’or dans cette catégorie. Liudmyla Liashenko, de l’Ukraine, a terminé en troisième place.
Mark Arendz, de Hartville, à l’Île-du-Prince-Édouard, a terminé en septième place. Jesse Bachinsky, de Kenora, en Ontario, et son guide Levi Nadlersmith, de Boissevain, au Manitoba, se sont classés en 12e place chez les hommes avec une déficience visuelle.
« L’équipe nous a encore préparé des très bons skis et c’était un excellent effort de tout le monde, » dit Cameron. « Nous avons hâte de prendre une journée de repos demain et de changer de rythme pour les épreuves plus longues dans les prochains jours. »
Résultats complets de la coupe du monde paranordique à Vuokatti
Les athlètes du volet olympique du Canada terminent en 8e place en équipe
Quatre athlètes du volet olympique de l’équipe canadienne ont fait équipe lors d’une rare épreuve de relais par équipe mixte à Beitostolen, en Norvège.
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, QC), Antoine Cyr (Gatineau, QC), Dahria Beatty (Whitehorse) et Olivier Léveillé (Sherbrooke, QC) ont terminé en 8e place avec un temps de 55:40,5 au relais mixte 4×5 km classique/libre.
“Nous nous sommes tous battus très fort aujourd’hui et nous sommes satisfaits du résultat de notre équipe”, a déclaré Dahria Beatty. “Les événements par équipe sont mes préférées. J’ai définitivement creusé aussi profondément que possible pour l’équipe aujourd’hui. Les relais mixtes ajoutent un élément supplémentaire d’excitation. J’en suis un grand fan.”
Les Norvégiens ont remporté les deux premières places. Norvège II était en première place en 54:04,0 et Norvège I en deuxième avec 54:09,5. La Suède a complété le podium en 54:10,5.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Swix, Lanctôt Sports et Pembroke) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.