Communiqué de presse

Les athlètes paranordiques du Canada célèbrent deux médailles à la Coupe du monde en Allemagne

13 Jan, 2020

DRESDEN, Allemagne—L’équipe para-nordique canadienne est montée sur les deuxième et troisièmes marches du podium à la Coupe du monde de Dresde, en Allemagne, lundi.

Le leader de l’équipe para-nordique, Brian McKeever et son guide Graham Nishikawa, ont sprinté vers la médaille d’argent dans la catégorie masculine avec déficience visuelle. L’adolescente Natalie Wilkie, a décroché son deuxième podium au sprint de la saison avec la médaille de bronze dans la catégorie féminine debout.

« C’était une bonne journée pour l’équipe », a déclaré Robin McKeever, entraîneur-chef de l’équipe para-nordique du Canada. « L’équipe a fourni un bon effort et c’était une journée vraiment solide pour les femmes. »

McKeever, qui a remporté 17 médailles paralympiques, n’a pas réussi à vaincre son principal rival suédois, Zebastian Modin. Le quadragénaire de Canmore, en Alberta, est resté en deuxième position tout au long de la journée. Il s’est qualifié en deuxième position sur la piste d’un kilomètre qui serpentait le long des rues du centre-ville de la vieille ville allemande. Il a aussi terminé deuxième dans sa demi-finale avant de franchir la ligne derrière le Suédois Modin dans la finale.

« Nous nous sommes battus, mais nous n’avons pas assez bien skié pour gagner, a dit McKeever. « Nous n’avons pas rattrapé assez de temps là où il le fallait et c’était trop tard. Il y a des jours où ce n’est pas génial. Modin est rapide, et un très bon sprinteur. »

L’Allemand Nico Messinger s’est classé troisième dans la catégorie masculine avec déficience visuelle.

La course aux médailles s’est poursuivie pour les Canadiens au sprint féminin style libre. À une semaine de son 18e anniversaire, Natalie Wilkie a profité d’une solide journée sur le parcours de sprint urbain sans pareil.

Wilkie, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a affiché le troisième temps de qualification le plus rapide dans ses deux tours de piste de 500 mètres. Elle a mis la main sur son laissez-passer pour la finale aux côtés des trois meilleures athlètes de chaque manche après avoir pris le contrôle de sa demi-finale où elle a été la première à franchir la ligne d’arrivée.

Commençant à l’arrière du peloton en raison de son classement, la triple médaillée paralympique s’est retrouvée à court de distance dans une finale âprement disputée contre les meilleures athlètes du monde où elle a franchi la ligne d’arrivée en troisième place.

« C’était une bonne journée. Brittany, Emily et moi avons toutes atteint les demi-finales, alors nous avons su profiter de l’énergie de chacune pendant toute la journée », a dit Wilkie. « Emily et moi avons aussi bien travaillé ensemble dans la finale. Je connais tellement bien le parcours ici. Je l’ai beaucoup skié et je me suis sentie bien toute la journée. »

La Russe Ekaterina Rumyantseva a remporté la course féminine. La Norvégienne Vilde Nilsen a terminé deuxième.

Emily Young, de North Vancouver, a donné une bonne prestation à sa première course en Coupe du monde de la saison. La médaillée paralympique s’est qualifiée en cinquième place avant de se tailler une place en finale après avoir franchi la ligne d’arrivée en deuxième position dans sa première ronde. Young n’a pas pu suivre le rythme des médaillées et a terminé cinquième.

Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, s’est aussi qualifiée pour les épreuves éliminatoires, mais n’a pu accéder à la finale après avoir franchi la ligne d’arrivée en quatrième place de la demi-finale.

Résultats paranordiques complets: https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS0A20/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.

*****

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Chris Dornan
Médias et relations publique
Nordiq Canada
Tél.: 403-620-8731