Communiqué de presse

Les athlètes paranordiques du Canada commencent la saison de la coupe du monde de biathlon avec quatre médailles

13 Déc, 2022

VUOKATTI, Fin. — Les athlètes paranordiques du Canada ont remporté un total de quatre médailles mardi à la première étape de la coupe du monde de biathlon à Vuokatti, en Finlande.

Les médaillés paralympiques Natalie Wilkie et Mark Arendz ont remporté la victoire chez les hommes et les femmes debout.

Wilkie, 21 ans, de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, a célébré sa première victoire en coupe du monde de biathlon avec un temps de 46:32,2 à l’épreuve de 12,5 km à départ individuel chez les femmes.

« C’était vraiment une bonne journée pour notre équipe avec quatre médailles et de nombreuses excellentes performances de mes coéquipiers, » dit Wilkie. « Le fait que c’était ma première médaille d’or en biathlon en fait une victoire très spéciale pour moi. »

La détentrice de sept médailles paralympiques en ski de fond a manqué un seul de ses tirs en quatre rondes pour remporter sa troisième médaille de la semaine en cette journée glaciale à Vuokatti. Elle a remporté des médailles d’argent aux deux épreuves de ski de fond pendant la fin de semaine.

« La course était vraiment serrée au début avec quatre skieuses qui se battaient pour la première place, » dit Wilkie, qui a ajouté que l’épreuve de biathlon à départ individuel mettait l’accent sur le tir avec une pénalité d’une minute pour chacun des tirs manqués.

« Je montais et je descendais dans le classement selon les tirs réussis ou manqués des autres à chaque tour. J’ai eu 19/20 au tir et j’ai réussi à maintenir un bon rythme en ski, ce qui m’a permis de prendre la tête pour les deux dernières boucles. Après ça, il suffisait de skier aussi vite que possible. Je veux souligner le travail des techniciens pour le fartage sur mes skis et remercier les entraîneurs qui sont venus m’aider. »

Wilkie a partagé le podium avec sa coéquipière Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan. Médaillée de bronze au 12,5 km de biathlon aux deux dernières éditions de Jeux paralympiques, Hudak a réussi à monter jusqu’à la deuxième place malgré deux tirs manqués à sa troisième ronde.

Bohdana Konashuk, d’Ukraine, a remporté le bronze en 49:15,5.

La Canadienne Christina Picton a surmonté une journée difficile pour s’accrocher à la deuxième place avec un temps de 1:00,51 chez les femmes en ski assis. L’athlète de 29 ans a manqué un tir dans chacune des trois dernières rondes de tir.

L’Allemande Anja Wicker a réussi tous ses tirs et réalisé un temps de 46:23,7 pour remporter l’or. La Coréenne Seunghee Han a terminé en troisième place en 1:10.58,1 (0+1+0+0).

Le champion du biathlon au Canada, Mark Arendz, a connu un départ parfait à sa saison de coupe du monde. L’athlète de 32 ans de Hartsville, à l’Île du Prince-Édouard, a combiné des tirs précis et un ski rapide pour réaliser un temps de 39:20,4 à l’épreuve de 12,5 km de biathlon masculin debout.

« C’était un excellent début de saison. Je sais que je suis loin d’être à mon meilleur, mais c’est rassurant de voir les résultats jusqu’à maintenant, » dit le détenteur de 12 médailles paralympiques qui a subi une double opération aux talons pendant la saison morte.

Le quadruple paralympien a vaincu l’un de ses plus grands adversaires, l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi, à l’épreuve masculine. Vovchynskyi a également réussi tous ses tirs et a réalisé un temps de 41:22,9 pour remporter la médaille d’argent.

Alexandr Gerlits, du Kazakhstan, a remporté le bronze en 43:59,0 (1+0+1+1).

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake, en Alberta, a terminé au pied du podium chez les hommes en ski assis. Zaplotinsky a manqué un tir à son premier arrêt au champ de tir, ce qui l’a placé en quatrième place avec un temps de 46:33,2.

La première étape de coupe du monde paranordique se poursuit mercredi avec l’épreuve de 10 km classique à départ individuel.

Résultats complets de la coupe du monde paranordique à Vuokatti

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Swix, Lanctôt Sports et Pembroke) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.