Communiqué de presse

Les Canadiens remportent une médaille d’argent et une médaille de bronze en biathlon aux Jeux paralympiques de Beijing

11 Mar, 2022

PÉKIN, Chine— Mark Arendz a complété sa collection de médailles paralympiques des Jeux de Beijing en y ajoutant une médaille d’argent, tandis que Brittany Hudak a décroché la médaille de bronze dans les compétitions individuelles de biathlon pour hommes et femmes, vendredi.

Arendz (Hartsville, Î.-P.-É.) a décroché sa 11e médaille paralympique en carrière avec un chrono de 40:13,0 dans des conditions difficiles et plus froides qui ont favorisé la glisse par rapport aux deux courses précédentes.

« Les médailles signifient que je suis constant et c’est sans aucun doute la clé du biathlon », a déclaré Arendz, qui a perdu son bras gauche lors d’un accident survenu à la ferme familiale lorsqu’il avait sept ans. « J’ai réussi à concilier ma force en ski et en tir, et je pense que ça se voit vraiment en recevant une médaille de chaque couleur dans les trois épreuves. »

Il s’agit de la troisième médaille de biathlon des Jeux pour Arendz, qui est âgé de 32 ans. Il a remporté l’or à l’épreuve de moyenne distance et le bronze au sprint.

« D’après mon ressenti, je pense qu’aujourd’hui, c’était ma course la plus forte jusqu’à présent. J’ai eu une petite perte de concentration au premier arrêt, mais même après cette erreur (une cible manquée), je me suis repris pour remporter la médaille d’argent. Les gars m’ont donné d’excellents skis aujourd’hui pour les conditions plus difficiles », a déclaré Arendz.

L’épreuve de 12,5 kilomètres de vendredi mettait l’accent sur le tir, avec des pénalités d’une minute pour chaque tir manqué. Arendz n’a manqué qu’un seul tir lors de ses quatre arrêts au champ de tir, où il a visé cinq cibles à chaque fois.

« La constance est l’objectif de ce sport et je l’ai développée au fil des années grâce à mon expérience », a déclaré Arendz. « J’ai suffisamment confiance en mon tir pour ne pas me mettre de pression supplémentaire. Même après ma première cible manquée, j’ai refusé d’en manquer d’autres. Daviet était tout simplement le meilleur aujourd’hui. »

Le Français Benjamin Daviet a été parfait au tir pour remporter la classification masculine debout avec un temps de 37:58,9. L’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi a terminé juste derrière Arendz pour la médaille de bronze avec un temps de 42:26,0, après avoir atteint 19 des 20 cibles au champ de tir.

Une autre Canadienne est montée sur le podium au Centre national de biathlon de Zhangjaikou, vendredi. Brittany Hudak, de Prince Albert, en Saskatchewan, a remporté la médaille de bronze à l’épreuve individuelle féminine de 12,5 kilomètres. Hudak a enregistré un temps de 49:03,4.

« J’ai commencé la course avec un peu plus de retenue, sachant que je voulais réussir mes tirs, mais quand j’ai raté ma première cible, j’ai su que je devais skier plus fort. J’ai ensuite manqué une deuxième fois, mais j’étais quand même satisfaite de ma vitesse en ski et ça m’a motivée tout au long de la course », a déclaré Hudak, 28 ans. « Monter sur le podium malgré deux tirs manqués dans cette course est une excellente journée pour moi. »

Il s’agit de la troisième médaille paralympique pour l’athlète de 28 ans, toutes en bronze. Hudak a terminé troisième plus tôt cette semaine à l’épreuve de ski de fond 15 kilomètres classique. Elle est devenue la première Canadienne de la classification debout à remporter une médaille paralympique dans la compétition individuelle de biathlon lorsqu’elle a terminé troisième à PyeongChang en 2018.

« Je me suis sentie mieux à chacune de mes courses cette semaine », a ajouté Hudak, qui a été invitée à se joindre à l’équipe canadienne de ski para-nordique en 2013 après avoir rencontré la légendaire skieuse assise, Colette Bourgonje, dans un magasin Canadian Tire où elle travaillait dans sa ville natale.

« Ma vitesse en ski s’est améliorée après avoir participé à des courses plus difficiles, donc je me sentais en confiance pour le ski aujourd’hui, mais j’étais légèrement nerveuse pour la partie du tir, sachant qu’une minute est ajoutée au temps pour chaque tir manqué. J’ai maîtrisé le rythme et j’ai foncé à la fin parce que je savais que je devais skier à fond. »

L’Ukrainienne Liudmyla Liashenko a terminé en tête du groupe avec un temps de 47:22,0, malgré deux tirs ratés. La Chinoise Zhiqing Zhao a remporté l’argent avec un seul raté, arrêtant le chrono à 48:06,3.

Emily Young (North Vancouver) a également atteint 19 des 20 cibles pour prendre la sixième place et un temps de 49:55,3.

Collin Cameron (Bracebridge, Ont.) a terminé à une place du podium dans l’épreuve individuelle de biathlon en ski assis chez les hommes. Cameron, qui a remporté deux médailles de bronze cette semaine, a manqué un tir et a réalisé un temps de 40:35,6 pour terminer en quatrième place.

Derek Zaplotinsky (Smoky Lake, Alb.) s’est classé 10e avec un temps de 43:45,2 et deux tirs manqués.

Christina Picton (Fonthill, Ont.) a été parfaite sur le parcours pour une deuxième course consécutive, ce qui lui a permis de se classer septième avec un temps de 47:51,9 dans la catégorie ski assis féminin.

Le total des médailles remportées par le Canada dans les compétitions nordiques avant la dernière fin de semaine de compétition s’élève maintenant à 11. Le Canada a maintenant remporté 56 médailles en ski nordique dans l’histoire des Jeux paralympiques d’hiver.

Toute l’équipe canadienne sera de retour sur la ligne de départ samedi à Zhangjaikou pour les épreuves de moyenne distance en ski de fond style libre.

Consultez le guide de diffusion en continu et la grille horaire de télévision de Radio-Canada pour suivre toute l’action para-nordique à Pékin:  

Résultats complets de biathlon paralympique