Communiqué de presse

Les Canadiens restent constants avec des tops 20 à la coupe du monde de ski de fond en Norvège

10 Déc, 2022

BEITOSTOLEN, Nor. — Katherine Stewart-Jones et Antoine Cyr ont continué sur leur lancée de la saison de coupe du monde avec des classements dans le top 20 à l’épreuve de 10 km.

Stewart-Jones, de Chealsea, au Québec, a terminé au 19e rang à l’épreuve classique à départ individuel et Cyr a terminé en 20e place.

« Je suis satisfait du niveau où sont Katherine et Antoine actuellement, » dit Robin McKeever, entraîneur de l’équipe nationale du volet olympique. « Ils ont tous les deux combattu des virus, mais je crois qu’avec l’entraînement, ils vont être encore plus rapides. »

Stewart-Jones, qui a de la difficulté à trouver son rythme dans les courses à départ individuel et combattait la fatigue, visait son deuxième résultat dans le top 15 en deux semaines. L’athlète de 27 ans a progressé dans les deux boucles du parcours technique et terminé en 28:24,3.

«Je suis vraiment satisfaite de ma journée. J’ai un rhume depuis cinq jours, je suis contente d’être en santé et de retour à la course en me sentant bien, » ajoute Stewart-Jones. «C’était des conditions parfaite de classique aujourd’hui et j’avais des bons skis. Le parcours est difficile ici, mais il me convient. »

La Finlandaise Kerttu Noskanen a établi le temps à battre à 26:56,3. Anne Kalvaa, de Norvège, était 12 secondes derrière en 27:09,0. La Suédoise Frida Karlsson a complété le podium en 27:12,8.

Dahria Beatty (Whitehorse) a terminé en 37e place en 29:26,2. Olivia Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, au Québec, a terminé 46e en 30:06,2.

Combattant la maladie en début de saison, Antoine Cyr a tout donné dès le début pour terminer en 20e place.

« C’est vraiment bien de terminer dans le top 20 et de remporter des points. Je suis en forme, alors je suis vraiment, vraiment content de ma journée, » dit Cyr, qui a obtenu une 12e place la fin de semaine dernière, à seulement 5 secondes derrière le meneur.

« J’ai senti que j’étais vraiment professionnel aujourd’hui. Hier était une mauvaise journée, mais j’ai mis tout ça derrière moi et j’ai pu faire mieux aujourd’hui. La constance dans mes résultats est importante pour moi. Je veux skier aussi bien et aussi vite que possible. »

L’athlète de 24 ans a terminé ses deux boucles en 24:38,5.

« C’était vraiment un bon parcours pour moi. C’était vraiment technique avec beaucoup de transitions et 2-3 grosses montées. C’est là où je me démarque avec mes coups longs, » ajoute Cyr, qui était à 30 secondes du podium.

Les Norvégiens ont remporté deux des trois médailles : Paal Golberg a remporté l’or en 23:55,6, Didrik Toenseth l’argent en 24:03,2 et Andrew Musgrave (Grande-Bretagne) repart avec le bronze en 24:05,9.

Le plus jeune membre de l’équipe canadienne, Olivier Léveillé, 21 ans, de Sherbrooke, au Québec, était 32e en 24:56,6. Graham Ritchie, de Parry Sound, en Ontario, a arrêté le chrono en 25:11,7 au 40e rang.

Les relais sont prévus dimanche à Beitostolen, en Norvège.

Résultats complets

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski de fond et du ski paranordique au Canada, le sport d’hiver et loisir par excellence au pays pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise (Swix, Lanctôt Sports et Pembroke) ainsi que du gouvernement du Canada, du Comité olympique canadien, du Comité paralympique canadien et À nous le podium, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’informations sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter au https://nordiqcanada.ca.