Les équipes de relais du Canada se hissent dans le top 10 des Championnats du monde de ski nordique
OBERSTDORF, Allemagne— Les équipes canadiennes de relais féminin et masculin se sont toutes deux classées dans le top 10 aux Championnats du monde de ski nordique à Oberstdorf, en Allemagne, au cours des deux derniers jours.
L’équipe féminine a réalisé son meilleur résultat en 20 ans aux Championnats du monde avec une neuvième place dans la course de relais 4×5 kilomètres, tandis qu’une jeune équipe masculine composée de trois athlètes de moins de 23 ans a décroché la dixième place dans l’épreuve de 4×10 kilomètres.
« C’était un plaisir de voir que les deux équipes étaient vraiment dans la course et qu’elles y mettaient leur marque pour quelques étapes », a déclaré Erik Braaten, entraîneur en chef de l’équipe canadienne de ski de fond. « Ces athlètes ont donné tout ce qu’ils avaient et ont fait preuve d’un grand esprit d’équipe. »
Le relais féminin comprend une étape de cinq kilomètres pour chaque athlète. La course masculine est composée d’une étape de 10 kilomètres pour chaque membre de l’équipe. Les deux premiers athlètes de chacune des courses font du ski classique, puis les deux derniers membres de l’équipe skient en technique de pas de patin.
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Qc) a propulsé les Canadiennes vers leur troisième meilleur résultat de relais dans l’histoire des championnats du monde. Stewart-Jones a donné le relais à Dahria Beatty (Whitehorse) pour la dernière étape de ski classique avant que Cendrine Browne (Saint-Jérôme, Qc) et Laura Leclair (Québec) complètent le parcours pour les Canadiennes avec un temps combiné de 57:25.3.
C’était seulement la sixième fois en 15 ans que le Canada présentait une équipe féminine de relais à la manifestation la plus importante en dehors des Jeux olympiques d’hiver. La meilleure performance du Canada en relais féminin a été obtenue en 2001, lorsque l’équipe s’est classée sixième aux championnats du monde. Une équipe canadienne s’est également classée deux fois dans le top 10 à Lahti, en Finlande. Elle s’est classée 10e en 2017, et 8e en 1989.
La Norvège a remporté l’épreuve féminine avec un temps de 53:43.2. La Russie a terminé deuxième avec un temps de 54:09.8, tandis que l’équipe finlandaise a remporté le bronze avec un temps de 54:29.4.
Une équipe de jeunes fondeurs, dont trois athlètes qui participaient pour la première fois aux championnats du monde seniors, s’est appuyée sur la solide performance de l’équipe féminine lorsqu’elle a pris le départ vendredi matin.
Graham Ritchie (Parry Sound, Ont.) a donné le ton pour les Canadiens après s’être retrouvé en septième position lors de sa première étape avant de céder la place à Antoine Cyr (Gatineau, Qc) qui a connu une semaine exceptionnelle. Russell Kennedy (Canmore, Alb.) a effectué la première étape de pas de patin avant que le plus jeune membre de l’équipe, Rémi Drolet (Rossland, C.-B.), âgé de 20 ans, ne franchisse la ligne d’arrivée en 10e position en 1:57:10.9.
« Katherine et Graham ont tous les deux skié de très bonnes étapes d’ouverture et nos équipes ont été très visibles pendant un certain temps dans les deux courses », a ajouté Braaten. « Tout le monde a poussé un peu plus et je suis super fier de chacun d’entre eux. Je pense que les résultats de nos épreuves par équipe ne cesseront de s’améliorer au cours des prochaines années ».
Les Norvégiens ont devancé les Russes pour la première place du podium masculin avec un temps de 1:52:39.0. La Russie a remporté la médaille d’argent en 1:52:51.0, tandis que la France était à un peu plus d’une minute de la première place, terminant troisième en 1:53:51.6.
Les Championnats du monde de ski nordique se terminent ce week-end avec les courses de distance.
Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.