Communiqué de presse

Les jeunes Canadiens ont acquis une expérience précieuse aux Jeux olympiques de la jeunesse en Suisse

23 Jan, 2020

LAUSANNE, SUISSE— L’expérience internationale jouera certainement un rôle clé dans le développement de quatre jeunes Canadiens qui ont obtenu un lot de résultats sur les pistes de ski de fond des Jeux olympiques de la jeunesse à Lausanne, en Suisse, la semaine dernière.

Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.), Liliane Gagnon (Québec), ainsi que deux athlètes de Whitehorse, Derek Dueling et Sasha Masson, ont terminé quatre fois dans le top 20 pour l’équipe canadienne lors de deux sprints et une course de courte distance sur le site de ski de fond.

Gagnon a donné le coup d’envoi pour l’équipe canadienne où elle a été la seule Canadienne à se qualifier pour les éliminatoires du sprint style libre qui s’est terminé par une chute au premier tour, plaçant la jeune femme de 17 ans à la 29e place.

Gagnon, Drolet et Dueling se sont tous qualifiés pour les éliminatoires de la course technique inédite de sprint style libre qui comprend des virages, des tournants, des sauts pour donner une course remplie d’action sur les skis étroits. La quête du podium des trois Canadiens s’est achevée au premier tour. Drolet a terminé 20e, Gagnon 23e et Dueling a livré sa première des ses deux18e places consécutives dans la course masculine. Le jeune Dueling, âgé de 17 ans, s’est également classé 18e dans la course masculine de 10 kilomètres classique. Jasmine Drolet a obtenu le meilleur résultat de la semaine, terminant 17e dans l’épreuve féminine de 5km classique.

« Nous avons des sentiments mitigés quant aux performances de cette semaine. Certains athlètes étaient excités et d’autres moins », a déclaré Katie McMahon, qui, avec Matt Smider, a partagé les tâches d’entraîneur de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse. « Le seul consensus était que c’était une expérience très cool pour eux. C’est la première fois que trois de nos athlètes participent à une course en Europe, il était donc important qu’ils apprennent à courir dans un stade où il y a tellement de spectateurs qui les encouragent. C’était tellement bruyant que je m’entendais à peine essayer de leur donner des temps. »

Les Jeux olympiques de la jeunesse ont rassemblé plus de 1 880 athlètes âgés de 15 à 18 ans, issus de 70 nations, à Lausanne, en Suisse, où ils ont participé à plus de 80 épreuves entre le 9 et le 22 janvier.

« Les jeux multisports sont une expérience si importante pour ces jeunes athlètes », a ajouté McMahon. « Cela leur donne une bonne perspective de ce que signifie porter l’unifolié canadien avec d’autres personnes qui pratiquent également le sport de haut niveau. C’était un bon rappel certains jours où ils n’étaient peut-être pas satisfaits de leur performance. Ils sont venus ici pour une raison et ils sont tout de même très chanceux ».

Chacun des quatre Canadiens a évolué sur les voies de performances canadiennes. Les Jeux olympiques de la jeunesse constitueront un outil d’apprentissage essentiel pour leur permettre de passer au niveau supérieur.

Drolet est un champion des Jeux d’hiver du Canada qui s’est également classé deuxième dans la course des Étoiles montantes de 2019 à la Coupe du monde de Québec. Liliane Gagnon a été la grande gagnante dans sa catégorie d’âge aux Championnats canadiens de ski de 2019. Derek Dueling a remporté sept médailles dans sa catégorie d’âge aux Championnats canadiens de ski au cours des deux dernières années, tandis que Sasha Masson a remporté une médaille de bronze dans le sprint par équipe et a terminé trois fois dans le top 10 des courses de distance aux Championnats canadiens de ski en 2019.

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.