Les meilleurs skieurs de fond du Canada vont s’entraîner à la maison jusqu’au Nouvel An
Après avoir évalué les risques liés aux voyages internationaux avec l’augmentation des cas de COVID-19 partout dans le monde, Nordiq Canada a décidé de ne pas envoyer son équipe de skieurs de fond aux premières courses de coupe du monde de la saison avant le congé des Fêtes.
Nordiq Canada encourage tous ses athlètes de haute performance à « rester locaux » d’ici au temps des Fêtes, c’est-à-dire s’entraîner à la maison et faire des compétitions locales si elles sont jugées sécuritaires par le gouvernement provincial et les autorités sanitaires, dans un effort pour aider à aplanir la courbe tout en gardant notre sport, et notre pays, en action.
La COVID-19 nous a tous forcés à nous adapter, à faire preuve d’innovation et à nous ajuster à une nouvelle façon de faire. Notre priorité est d’aider les athlètes canadiens de ski de fond à poursuivre leur développement en offrant des conditions d’entraînements et des occasions de course sécuritaires dans leur région partout au pays tout en continuant à respecter les consignes du gouvernement et des autorités sanitaires.
Étant donné la situation, Nordiq Canada ainsi que ses divisions, ses clubs et ses entraîneurs, vont continuer à trouver des façons innovantes et créatives d’aider les athlètes à continuer un entraînement sécuritaire à la maison tout en respectant les mesures de distanciation physique jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de recommencer les compétitions nationales et internationales.
La COVID-19 est le concurrent le plus redoutable auquel nous avons dû faire face en tant qu’organisme de sport et la situation nous force à constamment ajuster nos plans de performance. Notre priorité au cours des deux prochains mois ira vers les essais des championnats du monde prévus du 7 au 10 janvier à Whistler. Nous allons commencer à finaliser les plans d’urgence pour sélectionner les membres de l’équipe des championnats du monde en 2021 si nous ne pouvons pas faire la compétition à Whistler. Nous allons également mettre en place d’autres modifications aux critères de sélection selon les opportunités de course sécuritaires qui nous sont offertes.
En ce moment, il est important de nous rappeler que la pandémie n’est pas terminée, et les athlètes et les entraîneurs doivent continuer à respecter les consignes de Santé Canada et les médecins en chef provinciaux afin de nous assurer de pouvoir recommencer les activités régulières de façon sécuritaire tous ensemble. Nordiq Canada a également mis en place des ressources pour aider la communauté de ski de fond à rester en santé au https://covid.nordiqcanada.ca/fr/.
Sachez que nous sommes engagés à partager les plus récentes nouvelles à la communauté aussitôt que nous les avons afin de permettre à tous de prendre des bonnes décisions et d’ajuster les plans d’entraînement et de compétition. Nous continuerons à vous tenir au courant au fur et à mesure que d’autres informations sont disponibles.