Les fondeuses canadiennes continuent sur leur lancée avec une quatrième place de Sonjaa Schmidt en Engadine
ENGADIN, Suisse — 25 janvier 2025 — Sonja Schmidt, de Whitehorse, au Yukon, a frôlé le podium de la Coupe du monde lors de l’épreuve de sprint libre à Engadin. Elle était en lice pour une place sur le podium jusqu’aux 100 derniers mètres où elle a lutté avec la Suédoise Maja Dahlqvist. À l’issue de la course, elle n’a manqué la troisième place que de 0,79 seconde, terminant ainsi quatrième, son meilleur résultat en Coupe du monde.
« La qualification s’est très bien passée — il faisait beau, le ciel était bleu, nous étions dans ces magnifiques montagnes, la musique était bonne, et j’ai dansé toute la journée ! » a déclaré Schmidt, championne du monde de sprint en titre chez les moins de 23 ans.
Schmidt a commencé la journée en se qualifiant à la 10e place avant de dominer son quart de finale, où elle a terminé devant la Finlandaise Jasmi Joensuu. En demi-finale, elle a pris la quatrième place, mais s’est qualifiée pour la finale en tant que “perdante chanceuse”, avec l’un des temps les plus rapides.
La finale réunissait quelques-unes des figures les plus prestigieuses du sport, dont la championne olympique et du monde Jessie Diggins, des États-Unis.
« C’était vraiment incroyable », a confié Schmidt. « Jessie est venue vers moi, a lancé quelques blagues et savait exactement qui j’étais, ce qui m’a vraiment aidée à me détendre. Partager la ligne de départ avec des athlètes comme elle était exceptionnel, et l’ambiance était tellement positive que ça a rendu l’expérience encore plus mémorable. »
La Suédoise Jonna Sundling a largement dominé la course, franchissant la ligne d’arrivée en 2:49.04. La Norvégienne Kristine Stavaas Skistad a pris la deuxième place en 2:50.32, tandis que Dahlqvist a devancé Schmidt d’un souffle pour s’emparer de la troisième place en 2:51.91.
« Je pense qu’il y a eu une manœuvre que je n’aurais pas dû tenter, » a reconnu Schmidt. « J’étais un peu nerveuse et j’ai voulu prendre les devants trop tôt, mais ça n’a pas fonctionné. C’est une erreur que j’ai aussi commise hier, alors j’en tirerai les leçons. Le podium était vraiment à portée de main et la course a été tellement excitante. »
Le résultat de Schmidt s’inscrit dans une série de performances exceptionnelles des fondeuses canadiennes. Plus tôt cette saison, elle et sa coéquipière Liliane Gagnon (Québec) ont pris la cinquième place au sprint par équipe à Davos, en Suisse. Katherine Stewart-Jones (Chelsea, Québec) a ensuite signé une quatrième place lors de la troisième étape du Tour de Ski, tandis que Katherine Weaver (Vancouver, C.-B.) et Gagnon ont toutes deux terminé dans le top 20 lors de la compétition en France le week-end dernier.
« Je pense que les Canadiennes sont en feu en ce moment », a commenté Schmidt. « L’énergie est contagieuse au sein de l’équipe. Nous sommes toutes en quête d’un podium, et ce qui est génial, c’est qu’on ne sait pas qui y arrivera en premier. Ça peut être n’importe laquelle d’entre nous, et c’est très excitant, très inspirant. C’est vraiment une équipe formidable à cotoyer en ce moment. »
Schmidt a fait ses débuts dans l’histoire la saison dernière en devenant la première Canadienne à décrocher un titre aux Championnats du monde de ski nordique FIS des moins de 23 ans. Bien que ses hivers soient entièrement consacrés à la compétition, ses étés sont marqués par un entraînement peu conventionnel.
« Ces deux dernières années, j’ai passé entre huit et dix semaines, d’avril à juin, à planter des arbres. Cette activité me permet de financer ma carrière de skieuse tout en m’entraînant », a expliqué Schmidt. « Mon emploi du temps consiste en trois jours de travail suivis d’un jour de repos, ce qui me permet de me concentrer sur des entraînements spécifiques au ski durant mes jours de repos. Jusqu’à présent, ça fonctionne bien pour moi. »
Aussi peu conventionnel que cela puisse paraître, difficile de contester les résultats.
Le week-end prochain, Schmidt prendra part à sa dernière course de Coupe du monde à Cogne, en Italie, avant de se diriger vers Schilpario, en Italie, pour les Championnats du monde de ski nordique FIS des moins de 23 ans, où elle défendra son titre de championne du monde.
« La course d’aujourd’hui m’a donné confiance pour les M23, mais je sais aussi que ce sera un défi. Je vais devoir garder la tête haute et me rappeler que je peux aller encore plus loin grâce à ma forme physique. »
Résultats complets : https://www.fis-ski.com/DB/general/results.html?sectorcode=CC&competitorid=235543&raceid=46806