Liliane Gagnon et Jasmine Lyons se classent parmi les 15 premières aux Championnats du monde de ski nordique U23 à Whistler
WHISTLER, C.-B.— Deux bonnes amies de l’équipe canadienne, Liliane Gagnon et Jasmine Lyons, ont affronté la compétition ensemble et se sont classées parmi les 15 premières mardi aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans à Whistler, en Colombie-Britannique.
Âgées toutes deux de 20 ans, Gagnon et Lyons ont terminé respectivement 12e et 13e de l’épreuve féminine de 30 kilomètres de ski de fond classique à départ groupé.
Participant à ses quatrièmes Championnats du monde, et les premiers dans la catégorie U23, Gagnon a surmonté le trac d’avant-course pour skier de façon stable et posée tout au long des 30 kilomètres. L’athlète de Québec a complété ses six tours du Parc olympique de Whistler en un temps de 1:03:20.7.
« J’ai commencé par être assez stressée, mais je me suis sentie bien (une fois la course commencée) », a déclaré Gagnon, qui participe à sa première saison en Coupe du monde cette année. « Les skis étaient super – le kick, la glisse – tout était réuni et était super pour moi aujourd’hui ».
D’autant plus qu’elle avait son amie, Jasmine Lyons, à ses côtés pendant toute la durée du marathon nordique.
« Nous avons travaillé ensemble tout au long de la course en étant dans le groupe des places 10 à 13. Nous pouvions voir les huit premières, et nous savions qu’elles étaient de bonnes grimpeuses, mais nous essayions de les rattraper dans les descentes et sur les plats », a ajouté Gagnon.
« Nous (Jasmine et Liliane) avons fait beaucoup de courses ensemble. Connaître les forces de quelqu’un et essayer de pousser avec elle jusqu’à l’arrivée fait une grande différence. »
Il a fallu un peu de temps, mais Lyons était définitivement déterminée à rejoindre Gagnon, dès le premier tour. Après s’être emmêlée dans le peloton à la sortie du stade, Lyons a commencé à remonter le peloton de 43 femmes jusqu’à ce qu’elle rattrape sa coéquipière.
« Il y a eu un accrochage dans le premier virage qui nous a un peu ralenties avant de monter la première côte. J’ai essayé de rester patiente et j’ai réussi à me hisser dans le top 10 aux côtés de Liliane », a déclaré Lyons, qui s’est battue pour revenir de la 45e position. « Dès que j’ai vu Liliane, j’ai voulu la rejoindre pour skier ensemble et remonter dans le peloton. Je pense que ça a marché. »
Prenant tour à tour la tête du groupe de chasse, le duo canadien a dévalé le terrain difficile du site des Jeux olympiques de 2010.
Lyons, originaire de la capitale nationale et qui skie pour les Wildcats de l’UNH sur le circuit de la NCAA, a arrêté le chrono à 1:03:28,2, bon pour la 13e place.
La Norvégienne Kristin Fosnaes a été la première à franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 1:01:40,0. L’Allemande Lisa Lohmann a terminé 2,3 secondes derrière en 1:01:42,3 pour la médaille d’argent. Margrethe Bergane, de Norvège, a complété le podium féminin en troisième place en 1:01:47,2.
Deux autres Canadiennes se sont glissées dans le top 30. Amelia Wells (Saanich, C.-B.) a terminé 27e en 1:06:00,9, et Anna Parent (Canmore, Alb.) 30e en 1:06:45,6.
Chez les hommes, c’est le vétéran de l’équipe canadienne qui a dominé en se classant parmi les 20 premiers.
Rémi Drolet, de Rossland (C.-B.), faisait partie du top 15 jusqu’aux cinq derniers kilomètres, où il a perdu la cadence et s’est retrouvé en 17e position.
« J’ai skié le premier tour en contrôle, mais en même temps j’essayais de remonter. Parfois, c’est difficile à faire en classique. Je n’ai pas pu remonter et j’ai gaspillé beaucoup d’énergie au début », a déclaré Drolet. « Quand le rythme s’est vraiment accéléré, je me suis détaché de l’arrière. J’ai pu rattraper un peu mon retard et rétrécir l’écart, mais à la fin, je n’avais pas tout à fait ce qu’il fallait aujourd’hui. »
Drolet, un olympien de 2022, a participé à trois Championnats du monde juniors, à une épreuve des Championnats du monde des moins de 23 ans et a également représenté le Canada aux Championnats du monde de ski seniors en 2021.
« J’espérais me mesurer aux meilleurs skieurs aujourd’hui », a ajouté Drolet. « Les skis étaient rapides et j’avais un bon kick, mais mon corps à la fin n’était tout simplement pas capable de skier à son potentiel, donc c’est un peu décevant. »
Les Norvégiens ont accéléré le rythme et ont terminé sur un doublé lorsque les meilleurs athlètes du monde âgés de moins de 23 ans ont franchi la ligne d’arrivée. Jonas Vika a remporté le titre de champion du monde avec un temps de 54:25,7. Edvard Sandvik a décroché la médaille d’argent en 54:27,0.
Le Français Julien Arnaud a arrêté le chrono à 54:29.3 pour s’assurer la troisième place sur le podium masculin.
Parmi les autres résultats canadiens chez les hommes, on retrouve Max Hollmann, de Thunder Bay, en Ontario, au 25e rang (56:26,8), suivi d’Erikson Moore, de Montréal, au 40e rang (58:16,3).
Plus de 500 athlètes, âgés de 16 à 23 ans et représentant 37 pays, s’affronteront sur les pistes de ski et les tours de saut de Whistler au cours des dix prochains jours. C’est seulement la troisième fois que le Canada accueille les Championnats du monde de ski nordique junior/U23. Le Centre nordique de Canmore a accueilli la prochaine génération d’athlètes olympiques en 1997. Les Championnats du monde juniors de saut à ski et de combiné nordique ont également eu lieu à Mont-Sainte-Anne, au Québec, en 1979. Il s’agira du premier événement international majeur au Parc olympique de Whistler depuis les Jeux de 2010.
Calendrier des courses: Consultez le calendrier des courses
Billets:
Les billets pour les spectateurs sont de 5 $ par personne pour un billet d’une journée, ou de 25 $ pour un accès tous les jours de l’événement. Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins ! Les détenteurs d’un billet de journée ou d’un abonnement de saison pour le ski de fond ou la raquette au Parc olympique de Whistler peuvent assister gratuitement à l’événement. Achetez vos billets en ligne , ou à l’entrée du Parc olympique de Whistler.
Diffusion en direct:
La majorité des événements sont diffusés en direct. Plus d’informations sur la diffusion en direct ici.