Mark Arendz et Brittany Hudak remportent des médailles d’or et de bronze aux Championnats du monde para-nordiques
ÖESTERSUND, Suède— Le Canadien Mark Arendz a décroché une médaille d’or, tandis que Brittany Hudak a remporté le bronze dans les épreuves masculine et féminine debout des Championnats du monde para-nordiques 2023 à Östersund, en Suède, mercredi.
Arendz, de Hartsville, sur l’Île-du-Prince-Édouard, a décroché son quatrième titre de champion du monde, en prenant la tête de l’épreuve masculine de 10 kilomètres, affichant un temps gagnant de 27:56,2.
” J’étais frustré par ma performance au tir lors du sprint, alors j’ai dû me recentrer sur ce qui comptait aujourd’hui “, a déclaré l’athlète de 32 ans, qui était deuxième plus tôt cette semaine dans l’épreuve de courte distance du biathlon. “Le tir était un défi aujourd’hui avec un éclairage changeant et un vent variable. Le plus important pour moi était de rester en contrôle sur le champ de tir.”
Le quadruple paralympien a été parfait avec la carabine dans ses mains, abattant les 20 cibles – le seul concurrent à tirer sans erreur. Il a combiné des tirs précis et une bonne technique de ski pour décrocher l’or.
“J’ai commencé à skier avec une cadence régulière, et j’ai pu augmenter le rythme à chaque tour. “J’ai travaillé à être patient, et à ne pas précipiter le ski”.
Arendz a consolidé sa médaille d’or après que l’Ukrainien Grygorii Vovchynskyi ait manqué un tir lors de son dernier arrêt au champ de tir, ce qui l’a forcé à skier une boucle de pénalité de 150 mètres et l’a relégué à la deuxième place en 28:29.,0.
L’Ukrainien Serhii Romaniuk a pris la troisième place en 29:24,6.
La deuxième médaille des Championnats du monde 2023 pour Arendz est son 16e podium en carrière lors de l’événement principal d’une année non paralympique, et son 11e dans les courses de biathlon. Arendz a également remporté 12 médailles paralympiques.
La récolte de médailles pour le Canada s’est poursuivie dans l’épreuve féminine debout, où Brittany Hudak a porté à trois le nombre de médailles qu’elle a remportées cette semaine en Suède.
L’athlète de 29 ans a obtenu une troisième place dans l’épreuve féminine de 10 kilomètres debout. Hudak a terminé ses cinq boucles en un temps de 34:40,7.
“La journée d’aujourd’hui a été un peu plus difficile pour moi, mais je suis heureuse d’avoir pu retrouver ma concentration après une première série de tirs loin d’être idéale”, a déclaré Hudak.
L’as du biathlon, originaire de Prince Albert, en Saskatchewan, avait une tâche difficile à accomplir au début de la course pour se remettre dans la course au podium après avoir raté deux de ses premiers tirs.
“Il y avait beaucoup de vent à certains moments sur le parcours, ce qui m’a un peu perturbée au champ de tir, mais je fais confiance à notre personnel et je me suis concentrée sur ce que je pouvais contrôler”, a ajouté Hudak. “J’ai senti qu’une partie de la pression était retombée et je me suis détendue, ce qui a semblé m’aider.”
“Je suis heureuse d’avoir pu rester concentrée sur ma propre course et d’avoir gardé les pensées négatives à distance après un début difficile”, a ajouté Hudak. “Une fois que j’ai pris mon air d’allée, j’étais plus satisfaite de mon tir et de mon ski”.
Deux athlètes ukrainiennes ont terminé sur les deux premières places du podium. Liudmyla Liashenko s’est classée première en 32:16,4 (2+0+1+0). Bohdana Konashuk a remporté l’argent en 33:34,8 (0+0+0+1).
Derek Zaplotinsky était le seul autre Canadien à prendre le départ mercredi. L’athlète de Smoky Lake, en Alberta, a combiné une bonne journée de tir et de ski pour terminer au quatrième rang de l’épreuve masculine de ski assis de 10 kilomètres. Zaplotinsky a affiché un temps de 34:28,9 (0+0+1+0).
Taras Rad, de l’Ukraine, a tiré sans faute pour remporter le classement avec un temps de 33:08,9.
Les Championnats du monde para-nordiques se poursuivent vendredi avec les épreuves de distance en biathlon.
Résultats complets des Championnats du monde para-nordiques: