Communiqué de presse

Mark Arendz remporte la médaille d’argent en biathlon sprint à la Coupe du monde paranordique en Allemagne

janvier 18, 2020

ALTENBERG, Allemagne – Mark Arendt a remporté une médaille d’argent pour conclure une semaine qui a donné à l’équipe paranordique canadienne sept médailles à la Coupe du monde d’Altenberg, en Allemagne.

Déterminé à se reprendre après un effort décevant lors de la course de vendredi, Arendz, âgé de 29 ans, a connu une journée presque parfaite sur les skis et au champ de tir pour afficher un temps de 10:45.4 et prendre la deuxième place de la catégorie debout chez les hommes.

« C’était beaucoup mieux aujourd’hui, et je me suis finalement senti comme moi sur mes skis, » a dit Arendz, qui a non seulement tombé mais a manqué deux cibles la course de vendredi. » J’ai fait des erreurs inhabituelles hier, et elles m’ont donné de dures leçons. Bizarrement, il a fallu aller plus fort plutôt que plus lentement et ça a fait la différence ».

Luttant dans des conditions de neige marginales sur la boucle de 500 mètres, le médaillé paralympique à huit reprises a été parfait dans ses deux rondes de tir et déterminé sur ses skis.

« J’ai eu de la difficulté à trouver la vitesse et les mouvements plus tôt cette semaine, mais je les ai retrouvés aujourd’hui, a ajouté Arendz. « Être aux côtés des plus rapides et tirer rapidement et proprement a été la clé du succès. »

« Ça a été une semaine très difficile, mais de terminer de cette façon, c’était super. »

Le Russe Vladislav Lekomtsev a aussi tiré sans faute pour devancer Arendz pour la médaille d’or avec un temps de 10:26.2. L’Ukrainien Ihor Reptyukh a tenu bon pour la médaille de bronze malgré qu’il ait manqué une cible dans sa première ronde de tirs. Reptyukh a arrêté le chronomètre à 11:05.8.

Les athlètes skient normalement une boucle de pénalité pour chaque cible manquée. Un manque de neige à Altenberg a empêché les officiels de la course de créer une boucle de pénalité. Les athlètes ont reçu 20 secondes de pénalité pour chaque cible manquée.

Kyle Barber, de Sudbury, en Ontario, était 11e avec 12:39.2 (2+1). Le Canadien Jesse Ehman a atteint les 10 cibles, tout en se classant 13e à 13:33.8.

Un trio de Canadiennes ont terminé les unes derrière les autres à la catégorie debout des femmes.

Emily Young (North Vancouver) a terminé en sixième place en 13:47.5 (0+2) ; Brittany Hudak (Prince Albert, Saskatchewan) a tiré sans faute pour terminer en septième place en 13:59.6 ; et Natalie Wilkie (Salmon Arm, C.-B.), s’est classée huitième en 14:06.2 (1+1).

Derek Zaplotinsky, de Smoky Lake (Alberta), a terminé septième au classement du ski assis masculin avec un temps de 15:24,5 (1+1).

L’équipe canadienne a remporté sept médailles en ski de fond et en biathlon au cours de la dernière semaine. Collin Cameron a eu une médaille d’argent et deux de bronze, Brian McKeever a ajouté une médaille d’or et une d’argent, tandis que Natalie Wilkie a aussi eu une médaille de bronze en plus de la médaille d’argent d’Arendz, samedi.

Résultats paranordiques complets:https://www.paralympic.org/nordic-skiing/live-results/info-live-results/NS0A20/eng/zz/engzz_general-general-schedule.htm

Liliane Gagnon est la meilleure canadienne aux Jeux olympiques de la jeunesse
La Québécoise Liliane Gagnon a été la seule Canadienne à se qualifier pour les épreuves éliminatoires individuelles style libre aux Jeux olympiques de la jeunesse, à Lausanne, en Suisse, samedi.

L’athlète de 17 ans s’est qualifiée pour les éliminatoires parmi les 30 meilleures athlètes, prenant la 22e position. Elle a terminé à l’arrière du peloton dans sa première ronde et a terminé 29e au classement général.

Jasmine Drolet, de Rossland, en Colombie-Britannique, a terminé 34e.

La Suisse Siri Wigger a remporté la médaille d’or chez les femmes.

Aucun des deux hommes canadiens de Whitehorse n’a réussi à s’assurer une place dans les finales. Sasha Masson s’est qualifié en 38e place, tandis que Derek Dueling a terminé en 44e place.

Le Norvégien Nikolai Holmboe a remporté la médaille d’or chez les hommes.

Résutlats complets des Jeux olympiques de la jeunesse:
https://www.lausanne2020.sport/results/nh/en/Comp/DetailedScheduleByDate?sportCode=CC&day=01%2F18%2F2020%2000%3A00%3A00&expandAll=False

Nordiq Canada est l’organisme directeur du ski para nordique et de fond au Canada; sport d’hiver et activité de loisir par excellence pratiqué annuellement par plus d’un million de Canadiens. Ses 60 000 membres regroupent des athlètes, des entraîneurs, des officiels et des skieurs de tous âges et de tous niveaux. Avec le soutien de ses partenaires d’entreprise, Haywood Securities Inc., AltaGas Swix et Lanctôt Sports, ainsi que le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien, À nous le podium et B2Dix, Nordiq Canada forme des champions olympiques, paralympiques et mondiaux. Pour plus d’information sur Nordiq Canada, veuillez nous visiter à l’adresse www.nordiqcanada.ca.