Mise à jour du personnel de haute performance, volet olympique
Nordiq Canada est fier de présenter le personnel qui dirigera le Programme national de haute performance (volet olympique) sous la direction du directeur de la haute performance Chris Jeffries. Plusieurs rôles passent de celui d’ « entraîneur » à celui de « responsable ». Cette modification correspond mieux au modèle décentralisé vers lequel nous nous dirigeons depuis le bilan du programme de haute performance de 2016. Ce modèle reconnaît le rôle des entraîneurs exceptionnels et des milieux d’entraînement quotidiens (MEQ) de partout au pays pour soutenir notre incroyable groupe d’athlètes.
Étant donné la solidité des milieux d’entraînement, le rôle de Nordiq Canada n’est pas de diriger les programmes des athlètes ; nous sommes plutôt là pour aider les athlètes et les entraîneurs à mettre en œuvre leurs plans de performance individuels et pour encadrer les voyages de compétition internationale. Compte tenu de notre réalité financière – augmentation des coûts et aucune augmentation du financement gouvernemental depuis 2006 – ce système nous permet de rester forts et résilients pour l’avenir.
Il nous fait Plaisir de vous présenter:
Julia Mehre Ystgaard, responsable de l’équipe de la Coupe du monde
Depuis deux saisons, Julia est un membre à part entière de notre équipe de Coupe du monde.
Auparavant, Julia était entraîneure à l’Alpine Insurance Alberta World Cup Academy, où elle dirigeait le groupe d’entraînement à Canmore.
Basée à Oslo, en Norvège, Julia dirigera :
- le soutien quotidien de l’entraînement et de la performance des athlètes dans le contexte de la Coupe du monde
- la sélection, la programmation et la gestion du personnel de la Coupe du monde, y compris les entraîneurs, les techniciens et l’ÉSI
- la communication avec l’équipe de la Coupe du monde, y compris les athlètes et les techniciens, les entraîneurs et l’ÉSI
Eric de Nys, responsable de la haute performance nationale
Eric a intégré l’équipe de haute performance en 2021 en tant qu’entraîneur de la Prochaine génération. De 2006 à 2014, il a été entraîneur de l’équipe nationale de ski, où il a mené des athlètes jusqu’aux podiums des Jeux olympiques et de la Coupe du monde. Eric continuera à diriger de nombreux domaines qu’il a fait évoluer, en particulier la création d’un système de soutien national pour nos milieux d’entraînement quotidiens et notre parcours national de haute performance.
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Eric dirigera:
- l’élaboration et la gestion des parcours nationaux de haute performance pour les athlètes de l’équipe nationale de ski et du groupe national
- la gestion du processus et de la mise en œuvre du plan de performance individuel de l’athlète pour les athlètes de l’équipe nationale de ski et du groupe national
- la communication et la collaboration des milieux d’entraînement quotidiens qui soutiennent les athlètes de l’équipe nationale de ski et du groupe national
Jessica Kryski, responsable de l’équipe de soutien intégrée
Jessica est une employée de l’Institut canadien des sports en Alberta et responsable de l’ESI pour nos programmes olympiques et paralympiques et pour l’équipe nationale de biathlon. Jessica a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en kinésiologie à l’Université de Calgary en 2007. Après avoir obtenu son diplôme, Jessica a commencé à travailler avec les sports nordiques en tant que physiologiste à l’Institut du sport de l’Alberta à Calgary. Jessica apporte à notre programme une grande expertise et une passion pour la physiologie de l’endurance, l’entraînement en altitude, la planification de la performance, le suivi des athlètes et le perfectionnement des entraîneurs.
Dans le cadre de ses fonctions, Jessica dirigera :
- La gestion et la communication de l’équipe de soutien intégrée, y compris le groupe paramédical, la santé mentale et la performance, la musculation et le conditionnement, la nutrition de performance, la biomécanique et la gestion des données.
- L’alignement et le soutien des solutions de performance des athlètes telles qu’identifiées dans leurs plans individuels de performance.
- Les projets de recherche et d’innovation
Matt Smider, responsable du développement national
Matt continuera de diriger le développement national sous la direction de Julie Beaulieu, directrice du développement du sport. Matt s’est joint à Nordiq Canada en 2021 après avoir été entraîneur-chef du club Revelstoke Nordic pendant près de 10 ans. Matt est en congé parental jusqu’en novembre. Pendant son congé, veuillez adresser les questions en lien avec l’équipe de développement à .
Cindy Chetley, coordonnatrice de la haute performance
Dotée d’une expérience en communication d’entreprise, Cindy est arrivée au sein du programme en 2017. Cindy est responsable du soutien administratif quotidien et des services aux athlètes, notamment :
- CCES (anti-dopage)
- Uniformes
- Brevets et accords du PAA
- Avis des réductions pour des raisons de santé
- Exigences en matière de sport sécuritaire
En savoir plus sur le Programme national de haute performance