Nordiq Canada nomme Robin McKeever au poste d’entraîneur en chef du programme olympique de l’équipe nationale de ski
CANMORE, Alberta— Les fondeurs canadiens de haut niveau entameront leur parcours de quatre ans vers les Jeux olympiques d’hiver de 2026 et après avec un nouvel entraîneur en chef qui a pour objectif de ramener le programme sur le podium international.
Après avoir passé 12 ans à entraîner l’équipe hautement médaillée de skieurs para nordiques canadiens, Robin McKeever deviendra l’entraîneur en chef du programme olympique de l’équipe nationale de ski, a annoncé Nordiq Canada mercredi.
Robin McKeever, un athlète des Jeux olympiques de 1998 qui a guidé son frère Brian McKeever vers la conquête de 10 de ses 20 médailles paralympiques avant de devenir entraîneur de l’équipe para nordique du Canada en 2011, a joué un rôle important à la tête de l’un des programmes para les plus réussis du Canada. Avec McKeever à la barre du programme d’entraînement au cours des trois derniers cycles quadriennaux, les athlètes para nordiques canadiens ont remporté 36 médailles paralympiques, des dizaines de médailles de championnats du monde et 29 podiums en Coupe du monde.
« La dernière décennie a été une expérience absolument incroyable. Nous avons travaillé avec une équipe d’athlètes, d’entraîneurs et un personnel de calibre mondial qui ont tous adhéré à la vision de notre programme para nordique qui a continuellement produit des résultats sur la plus grande scène », a déclaré McKeever. « J’ai hâte de travailler avec notre équipe d’entraîneurs et notre personnel pour développer une culture d’excellence semblable de soutien, centrée sur l’athlète, tout en donnant une nouvelle direction à ma carrière d’entraîneur avec le programme olympique canadien de ski de fond.»
Dans ses nouvelles fonctions, McKeever aura la responsabilité de diriger tous les aspects de la mise en œuvre du programme olympique de l’équipe nationale de ski : de la coordination du milieu d’entraînement quotidien avec les entraîneurs personnels des athlètes à la gestion des camps d’entraînement et à la participation à la Coupe du monde. Il assurera un encadrement optimal des meilleurs athlètes du pays tout en travaillant avec les entraîneurs et les centres d’entraînement de partout au pays pour harmoniser l’entraînement et la préparation des athlètes d’élite.
« Il s’agit d’une excellente occasion de m’appuyer sur les progrès importants réalisés à ce jour par le programme et de diriger ce groupe d’athlètes talentueux, la fantastique équipe de techniciens et le programme de sciences du sport déjà en place », a ajouté McKeever. « Notre histoire nous a appris que les fondeurs canadiens peuvent rivaliser, et gagner, contre les meilleurs au monde. Mon objectif sera, en travaillant avec le personnel de haute performance et les entraîneurs de tout le pays, de faire en sorte que cette nouvelle génération d’athlètes et d’entraîneurs croit dans le système qui leur permettra d’atteindre, eux aussi, des podiums au niveau élite si nous travaillons tous ensemble vers un objectif commun. »
McKeever vient compléter la nouvelle équipe d’entraîneurs de Nordiq Canada, qui a été conçue pour mettre en place un parcours de développement responsable, fiable et sûr, avec un objectif clair : créer un programme gagnant à tous les niveaux du sport.
L’été dernier, Eric de Nys est revenu au sein du programme de Nordiq Canada en tant qu’entraîneur Prochaine génération, chargé de diriger les athlètes en développement. En octobre, l’organisme directeur du ski de fond au Canada a consolidé le parcours de développement des athlètes en accueillant Matt Smider en tant que premier entraîneur de développement de l’organisation à travailler avec les athlètes du groupe d’âge U16-U20.
« Offrir à nos athlètes un encadrement de classe mondiale et l’accès à une équipe de soutien solide au sein du parcours vers le podium sont essentiels à l’objectif de Nordiq Canada. Il s’agit non seulement d’accroître la profondeur du système, mais aussi de renforcer les milieux de haut niveau à travers le pays », a déclaré Chris Jeffries, directeur de la haute performance chez Nordiq Canada.
« Robin sait ce qu’il faut pour gagner, tant comme athlète que comme entraîneur. Je crois que ses connaissances et son expérience des 30 dernières années contribueront de manière significative au développement des athlètes et des entraîneurs du Canada. En travaillant avec Eric et Matt, Robin jouera un rôle important pour assurer une forte collaboration entre les entraîneurs à travers le pays, une expertise en matière de développement et une harmonisation des programmes. »
En outre, Jeffries assumera à temps plein son nouveau rôle de directeur de la haute performance de Nordiq Canada.
Jeffries apporte au programme national plus de vingt ans d’expérience en tant qu’athlète et entraîneur de haut niveau travaillant à tous les niveaux du parcours de l’athlète et en tant que directeur de programme d’un centre d’entraînement national. Originaire de Chelsea, au Québec, Jeffries a une connaissance approfondie du système de haute performance, des divisions et des clubs au Canada.
Après avoir pris sa retraite du ski de compétition où il a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 et à deux championnats du monde (2005, 2003), Jeffries a commencé sa carrière d’entraîneur au club de ski de fond Foothills où il a fait les plans de tous les athlètes et a été entraîneur et administrateur des programmes En piste et Apprendre à s’entraîner. Il a également assuré la co-création, la planification et l’exécution du premier programme Ski à l’école.
Pour éviter de distraire les fondeurs canadiens dans leur préparation finale pour Beijing 2022, Jeffries a travaillé avec Nordiq Canada au cours de la dernière année tout en gardant son rôle de directeur de programme de la haute performance à l’Alberta World Cup Academy.
Le programme para nordique finalisera la composition de son personnel d’entraînement et de soutien plus tard au printemps.
*****