Nouvelles de Nordiq Canada

Nouvelles pour la communauté : compétitions nationales et calendrier international

30 Nov, 2020

Chers membres de notre communauté,

J’espère que vous êtes en santé et en sécurité. Nous sommes tous conscients que nous vivons une période sans précédent. Bien qu’il y ait beaucoup d’éléments inconnus, trois choses sont claires :

  • La pandémie n’est pas terminée; le nombre de cas, d’hospitalisations et de décès augmente de jour en jour.
  • La COVID-19 est une maladie grave dont les effets à long terme sont inconnus; des recherches indiquent que les organes peuvent subir des dommages permanents, même chez des jeunes qui présentent des symptômes légers.
  • La majorité des Canadiens ne seront pas vaccinés avant la fin de la saison de course 2021; jusqu’à ce que nous soyons vaccinés, les mesures de sécurité peuvent seulement diminuer les risques, et non les éliminer.

Après mûre réflexion par rapport à l’organisation de compétitions à grande échelle, nous avons annulé toutes les épreuves de ski de fond sanctionnées par la FIS au Canada pour la saison 2020-21. Cela comprend les Coupes régionales FIS, les Essais des championnats du monde et les Championnats canadiens de ski.

Cela ne veut pas dire que nous ne faisons rien. En prenant cette décision, nous éliminons l’incertitude et nous concentrons nos efforts sur ce que nous pouvons faire pour revenir sur la ligne de départ plus forts et plus rapides que jamais en 2021-2022. Les ressources prévues pour les compétitions nationales FIS seront redistribuées pour atteindre les mêmes objectifs d’une autre façon. Des options excitantes et innovantes pour remplacer les courses nationales seront bientôt annoncées.

Les athlètes, les entraîneurs, les clubs, les comités organisateurs et les divisions peuvent maintenant aussi modifier leurs plans et rester concentrés sur le développement à long terme tout en s’entraînant à la maison avec une approche locale. Les compétitions locales peuvent avoir lieu lorsqu’il est sécuritaire de le faire et à la discrétion des divisions.

Sur la scène internationale, les Championnats du monde de parasport d’hiver 2021 sont reportés en janvier 2022 et il est peu probable que les coupes du monde du Comité international paralympique aient lieu.

Afin de permettre au Canada d’améliorer sa position sur le classement des nations FIS, un élément essentiel pour les places de quota des coupes du monde FIS et des Jeux olympiques, Nordiq Canada prévoit envoyer des petites équipes compétitives aux championnats du monde de ski de fond juniors/U23 2021 de la FIS, aux championnats du monde de ski de fond 2021 de la FIS et aux coupes du monde suivantes :

  • Janvier (P3) – Ulricehamm, SWE; Lahti, FIN; Falun, SWE; Autre compétition (à confirmer)
  • Février – Nove Mesto, CZE
  • Mars – Oslo, NOR; Épreuve préparatoire CHN (provisoire)

Ces voyages auront lieu seulement si nous croyons qu’il est sécuritaire d’y aller et si, pour chacun des voyages, les bénéfices sont supérieurs aux risques. Les équipes seront formées d’au plus cinq hommes et cinq femmes.

En l’absence des Essais, Nordiq Canada évaluera la méthode la plus juste possible pour choisir les athlètes les plus compétitifs pour représenter le Canada. Les critères modifiés risquent d’être basés sur la 8e liste de ski de fond 2019-2020 de la FIS et sur des performances internationales reconnues. Nordiq Canada prévoit publier les nouveaux critères et possiblement annoncer les équipes d’ici le 7 décembre. Les athlètes doivent détenir une licence valide de la FIS pour être éligibles aux sélections.

Les décisions expliquées dans cette lettre sont basées sur :

  • Les objectifs à long terme de Nordiq Canada, qui valorisent des programmes olympiques et paralympiques compétitifs au niveau international d’ici 2026 et les opportunités de développement pour tous les membres, peu importe leur niveau;
  • Les restrictions des politiques indiquées dans le Manuel des politiques du conseil et la Politique de gestion des risques;
  • Le plan d’intervention COVID-19 de Nordiq Canada rédigé cet été pour aider à communiquer nos valeurs et évaluer le niveau de risque, les conséquences et les actions à mettre en place;
  • Les restrictions et les consignes des autorités sanitaires et du gouvernement;
  • Les conseils médicaux, y compris ceux du comité consultatif sur la médecine du sport;
  • Les discussions avec nos partenaires, tels que Sport Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et À nous le podium;
  • Les consultations des membres de notre communauté, notamment des consultations directes avec les athlètes et les entraîneurs, le conseil d’administration, le comité de haute performance, le comité du développement national, les membres du comité des événements, le comité des directeurs exécutifs des divisions, le conseil des présidents des divisions et les comités organisateurs.

Veuillez consulter https://covid.nordiqcanada.ca/fr/ régulièrement pour les dernières nouvelles et les ressources à jour. Il s’agit d’une période difficile; travaillons ensemble pour contrôler ce que nous pouvons et réagir de façon appropriée aux éléments que nous ne pouvons contrôler. Ensemble, nous trouverons les façons d’en ressortir plus forts Et quoi jamais.

 

Stéphane Barrette

Chef de direction