Olivia Bouffard-Nesbitt et Leo Grandbois décrochent l’or aux Championnats canadiens de ski Nordiq Canada
THUNDER BAY, Ont.— Olivia Bouffard-Nesbitt et Léo Grandbois ont remporté des médailles d’or à l’arrivée des courses de ski classique de 30 kilomètres à départ groupé, en ce jour de la Saint-Patrick.
Les deux Canadiens ont terminé au sommet du tableau national lors de l’épreuve la plus difficile de toutes – un marathon de ski de fond qui a été réduit de 50 km à 30 km pour tous les concurrents – pour couronner les Championnats canadiens de ski Nordiq Canada 2023, vendredi, à Thunder Bay, en Ontario.
Athlète olympique aux Jeux de 2022, Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, Qc) a remporté sa troisième médaille individuelle de la semaine et sa deuxième victoire après avoir enregistré un temps de 1:58:00,7 pour compléter ses quatre tours sur la piste de 7,5 kilomètres. Leo Grandbois, d’Orford, a réalisé un temps de 1:34:27,0 dans la course masculine de 30 kilomètres.
Anna Stewart, membre du club Nakkertok Nordic, a remporté la course de ski classique de 20 kilomètres chez les femmes U20 avec un temps de 1:17:53, tandis qu’Alexis Ermel (Mont-Sainte-Anne) a été couronné champion chez les hommes U20.
Citations des athlètes:
« Je me sens très bien. C’est toujours un grand honneur de remporter un titre canadien. Le 30 km est la course la plus traditionnelle du ski de fond et ça fait plaisir de la gagner aux championnats canadiens.»
« Je me sens chanceuse d’avoir été avantagée aujourd’hui par mon expérience et la confiance en mes forces dans cette course. Je me suis donnée dans cette course. Bravo à Amelia Wells aujourd’hui. Elle a skié à fond et a pris la tête de la course, ce qui est vraiment très courageux dans ces conditions météorologiques. »
« J’ai skié ma propre course, selon mes propres forces, et j’étais heureuse de suivre quiconque voulait prendre les devants.»
…Olivia Bouffard-Nesbitt
« Rien d’autre que la stratégie aujourd’hui. Je savais que les conditions seraient lentes et difficiles. J’ai fait en sorte de ne pas rester à l’avant trop longtemps. Je suis resté patient jusqu’au dernier tour, et quand j’ai décidé de donner du rythme, Julien s’y est mis, donc c’était un peu un cadeau du ciel de rester avec lui et de distancer les autres gars. Pendant que je travaillais avec lui, j’étais derrière lui, ce qui m’a permis d’être un peu plus dispos pour les côtes. Je suis content – le cerveau a travaillé plus que la forme ».
« Ce matin, je me suis réveillé, je tremblais. C’était une des courses les plus stressantes, mais j’ai l’habitude d’être performant sous pression. Je suis venu ici pour prendre la tête de la COC, donc je ne peux pas être plus heureux. C’est la fin de saison que j’attendais ».
« Cette journée était une question de mental et de stratégie. J’ai très bien joué mes cartes. J’étais prêt à partir en guerre. J’étais prêt à tout donner. La neige et le froid ne m’ont pas dérangé. J’avais besoin de cette place (COC) et j’étais prêt à faire tout ce qu’il fallait pour l’obtenir. »
…Léo Grandbois
Résultats par catégorie:
Ouverte femmes – 30km Ouverte hommes – 30km
1.Olvia Bouffard-Nesbitt (Fondeurs-Laurentides) 1:58:00.7 1. Léo Grandbois (Orford) 1:34:27,0
2. Amelia Wells (Strathcona Nordic) 1:58:23.2 2. Erikso Moore (Fondeurs-Laurentides) 1:34 :51,7
3. Maggie McClure (Carleton University) 2:00:13.8 3. Julian Smith (Georgian Bay Nordic) 1:35:09,6
U20 femmes – 20km U20 hommes – 20km
1 Anna Stewart (Nakkertok Nordic) 1:17:53,2 1. Alexis Ermel (Mont-Sainte-Anne) 1:04:47,5
2. Katya Semeniuk (Nakkertok Nordic) 1 :18 :04,7 2. Samuel Picard Fondeurs-Laurentides) 1:04:50,6
3. Elie-Anne Tremblay (Skibec) 1:18:41 3. Ian Mayer (Telemark Nordic) 1 :04 :59,3
Résultats complets: https://zone4.ca/event/2023/E39212D4/