Communiqué de presse

Olivia Bouffard-Nesbitt et Léo Grandbois remportent l’or au sprint des Championnats canadiens de ski Nordiq Canada

12 Mar, 2023

THUNDER BAY, Ont.— Les Québécois Olivia Bouffard-Nesbitt et Leo Grandbois sont montés sur la plus haute marche du podium aux Championnats canadiens de ski 2023 de Nordiq Canada, dimanche, à Thunder Bay, en Ontario.

Olivia Bouffard-Nesbitt (Morin Heights, Québec), qui a participé aux Jeux olympiques de 2022, a remporté sa deuxième médaille de la fin de semaine, sa première médaille d’or, dans la course de sprint libre féminin ouvert. Grandbois, qui skie à Orford, est toujours invaincu en ce premier week-end des championnats nationaux, remportant la course de sprint ouverte chez les hommes. Il a également remporté la course de 10 kilomètres pas de patin de samedi.

Maude Molgat, membre du club de ski de Whitehorse, a remporté la course de vitesse des femmes U20, tandis que Rémi Boilard, de Skibec, a été couronné champion des hommes U20.

Citations des athlètes :
« C’est toujours très agréable de remporter une victoire aux championnats canadiens, alors je suis très heureux de ce résultat et de mon retour en force après la journée d’hier. »

« J’ai couru sur un parcours similaire à celui-ci en 2018. À l’époque, je n’avais pas atteint la finale en raison d’erreurs tactiques que j’avais commises. Cette année, j’ai corrigé le tir en me plaçant près de l’avant ou en tête dans la dernière montée, parce qu’il est vraiment difficile de dépasser les autres dans cette montée. J’ai été patient dans la descente jusqu’à ce que je veuille prendre la tête et j’ai ensuite poussé un peu plus dans certaines sections ».

« J’ai eu de la chance que la tactique fonctionne pour moi aujourd’hui. »

« Notre équipe féminine est tellement nombreuse et forte cette année. J’ai beaucoup de plaisir à être ici et à prendre part au succès et à l’enthousiasme de tout le monde, parce que toute l’équipe est vraiment ravie quand plusieurs athlètes montent sur le podium. C’est vraiment génial de fêter ça avec toute l’équipe. »

 

« En toute vérité, j’étais stressé entre les manches parce que le groupe était fort. J’ai eu quelques difficultés en quart de finale, donc j’étais un peu nerveux pour la demi-finale et la finale, mais je pense que ce stress m’a donné des ailes. »

« Quand je suis passé à la vitesse supérieure dans la dernière côte de la finale, j’étais vraiment satisfait de ça et de ma condition physique aujourd’hui. »

« En quart de finale, j’ai fait l’erreur d’être devant et je n’ai pas répété cette erreur en demi-finale et en finale. Les 900 premiers mètres sont en descente et je restais derrière Sasha. Il faut tout donner dans les montées et ça a fonctionné pour moi. »

« C’est génial de gagner une épreuve de distance et un sprint le lendemain. Je pense que c’est la preuve que je suis en forme en ce moment. Je vais essayer de faire la même chose sur le 50 km. »
…Léo Grandbois

Résultats par catégorie:
Ouverte femmes                                                             Ouverte hommes
1.Olivia Bouffard-Nesbitt (Fondeurs-Laurentides)            1. Léo Grandbois (Orford)
2.Anna Stewart (Nakertok Nordic)                                   2. Julien Locke (Team Black Jack)
3.Katie Weaver (Hollyburn Ski Club)                               3. Sasha Masson (Whitehorse Ski Club)

U20 femmes                                                                 U20 hommes
1. Maude Molgat (Whitehorse Ski Club)                          1. Rémi Boilard (Skibec)
2. Kate Mason (Nakkertok Nordic)                                   2. Noah Weir Chaba (Canmore Nordic)
3. Imogen Nadlersmith (Downtown Nordic)                      3. Ian Mayer (Telemark Nordic)

Résultats complets: https://zone4.ca/event/2023/E39212D4/