Communiqué de presse, Nouvelles de Nordiq Canada

Olivia Bouffard-Nesbitt rejoint l’équipe canadienne de ski de fond pour les Jeux olympiques de Milano Cortina 2026

29 Jan, 2026

Nordiq Canada et le Comité olympique canadien ont nommé Olivia Bouffard-Nesbitt au sein de l’équipe canadienne de ski de fond en vue des Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

Bouffard-Nesbitt avait initialement été identifiée comme première remplaçante. Elle a été ajoutée à la formation à la suite du processus de réattribution des quotas de la Fédération internationale de ski, qui a permis au Canada d’obtenir une place féminine supplémentaire.

« Olivia a pleinement mérité cette opportunité grâce à ses excellents résultats », a déclaré Eric de Nys, directeur par intérim de la haute performance chez Nordiq Canada. « Sa constance sur le circuit de la Coupe du monde démontre qu’elle est prête à se mesurer aux meilleures athlètes au monde. Nous sommes extrêmement fiers de l’accueillir au sein de l’équipe et savons qu’elle représentera le Canada avec détermination, professionnalisme et passion. »

Bouffard-Nesbitt a signé plusieurs performances solides cette saison, notamment une 27e place au sprint du Tour de Ski et une 11e place au sprint par équipes féminin à Goms, aux côtés de sa coéquipière Liliane Gagnon.

« Je suis très heureuse de me joindre à l’équipe qui se rendra à Milano Cortina. C’est un immense privilège de faire partie de ce groupe, surtout à un moment où l’équipe est en pleine progression », a déclaré Bouffard-Nesbitt. « Nous vivons une dynamique très positive et je suis déterminée à tout mettre en œuvre pour y contribuer. »

Bouffard-Nesbitt a participé aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin en 2022. Son ajout renforce une équipe féminine canadienne jeune et prometteuse en vue de 2026, en apportant sa puissance au sprint, son expérience internationale et sa capacité éprouvée à performer lors des grands rendez-vous. Elle contribue ainsi à accroître la profondeur et le potentiel du Canada, notamment en relais.

La liste des athlètes de ski de fond de l’équipe canadienne pour Milano Cortina 2026 comprend désormais :

Femmes:
Olivia Bouffard‑Nesbitt (Morin Heights, Qc)
Jasmine Drolet (Rossland, C.-B.)
Liliane Gagnon (Shawinigan‑Sud, Qc)
Alison Mackie (Edmonton, Alb.)
Sonjaa Schmidt (Whitehorse, Yn)
Katherine Stewart‑Jones (Chelsea, Qc)
Amelia Wells (Victoria, C.-B.)

Hommes:
Antoine Cyr (Gatineau, Qc)
Rémi Drolet (Rossland, C.-B.)
Max Hollmann (Thunder Bay, Ont.)
Xavier McKeever (Canmore, Alb.)
Tom Stephen (Calgary, Alb.)

Le ski de fond aura lieu du 7 au 22 février 2026 (jours 1 à 16) au stade de ski de fond de Tesero, dans la région du Val di Fiemme.