Communiqué de presse

Pierre Grall-Johnson est le seul Canadien à se qualifier pour les éliminatoires du sprint aux Championnats du monde de ski nordique des moins de 23 ans

26 Fév, 2022

LYGNA, Norvège— Pierre Grall-Johnson s’est classé 28e du sprint des Championnats du monde de ski nordique, samedi, à Lygna, en Norvège.

Grall-Johnson, d’Ottawa, a été le seul Canadien à se qualifier pour les éliminatoires de l’épreuve de sprint style libre après avoir réalisé le 25e meilleur temps sur la piste de 1,2 kilomètre. Sa journée s’est néanmoins terminée de manière décevante dans le premier quart de finale des éliminatoires.

« J’étais content de m’être qualifié mais ce n’était pas mon objectif principal aujourd’hui, donc dans l’ensemble, je ne suis pas super content de ma journée », a déclaré Grall-Johnson.

Le jeune homme de 22 ans, qui était 17e à l’épreuve de sprint des Championnats du monde l’an dernier, a connu un excellent départ dans sa manche, mais a eu du mal à se positionner sur la première côte et n’a pas été en mesure de passer en tête du peloton de six hommes.

« J’étais vraiment satisfait de la vitesse à laquelle j’ai pris le départ, mais ensuite, au sommet de la première montée, j’ai été écarté, laissé à l’arrière, et je n’avais aucun moyen de remonter (sur le peloton). Ce n’était pas ma meilleure fin de course aujourd’hui, mais je sais qu’il y aura d’autres occasions à saisir », a ajouté Grall-Johnson.

Les deux premiers athlètes de chaque manche, ainsi que les deux autres meilleurs temps au classement général, passent au tour suivant. Grall-Johnson a franchi la ligne d’arrivée en sixième position de sa manche.

Le Suisse Valerio Grond est monté sur la plus haute marche du podium masculin devant le Russe Denis Filimonov, qui a terminé deuxième, et le Norvégien Magnus Haabrekke, qui a remporté la médaille de bronze.

Les autres résultats canadiens ont été obtenus par Sam Hendry (Canmore, Alb.) au 56e rang et Joe Davies (Pemberton, C.-B.) au 65e rang chez les hommes. Chez les femmes, Anna Pryce (Calgary) a pris le 35e rang et Beth Granstrom (Revelstoke, C.-B.) le 44e, alors qu’Anna Parent (Canmore, Alb.) était 47e et  Bronwyn Williams 52e de la qualification.

La Suédoise Moa Hansson a été couronnée championne du sprint. La Polonaise Monika Skinder a devancé la Russe Nataliya Mekryukova pour la médaille d’argent.

La dernière journée des Championnats du monde de ski nordique juniors et moins de 23 ans sera consacrée aux courses de sprint junior dimanche.

Résultats complets: https://bit.ly/3BHkZyX