

Protocole de contrôle du fluor appliqué aux Essais olympiques 2026 de Nordiq Canada
Afin d’assurer une compétition juste et transparente, Nordiq Canada mettra en place un contrôle des cires fluorées durant les Essais olympiques 2026, organisés par le Caledonia Nordic Ski Club.
Cette décision a été prise en consultation avec la Fédération internationale de ski et de snowboard (FIS), le club Caledonia Nordic, ainsi qu’un groupe de travail composé des meilleurs techniciens de fartage et entraîneurs au Canada.
Conformément au règlement FIS ICR 222.8, les skis des athlètes seront testés à l’aide du dispositif de détection Bruker approuvé par la FIS. Ce protocole garantit que tous les athlètes qui prendront part aux Essais olympiques 2026 utiliseront des cires sans fluor, en conformité avec les normes internationales, assurant ainsi l’équité sportive.
Les équipes seront libres d’utiliser toute cire sans fluor et auront accès au dispositif Bruker avant la compétition afin de tester leurs skis et leurs produits de fartage. Cela élimine la nécessité d’un protocole de fartage standardisé, ce qui réduit les exigences logistiques ainsi que les coûts pour le comité organisateur, les équipes et Nordiq Canada.
Des détails supplémentaires sur le protocole de contrôle du fluor seront publiés sur le site Web de Nordiq Canada ainsi que sur la page d’inscription de l’événement.
Pour plus d’information sur les cires sans fluor et le nettoyage des skis, visitez : Ressources pour techniciens de fartage – Nordiq Canada https://nordiqcanada.ca/fr/entraineurs-et-techniciens/techniciens/ressources-pour-les-techniciens/