Rémi Drolet et Olivia Bouffard-Nesbitt ajoutés à l’équipe de ski de fond pour les Jeux de Beijing 2022
CANMORE (21 janvier 2022) – Équipe Canada comptera désormais cinq femmes et quatre hommes sur la ligne de départ des épreuves de ski de fond puisqu’Olivia Bouffard Nesbitt et Rémi Drolet se rendront à Beijing dans le cadre des Jeux olympiques d’hiver de 2022.
Bouffard Nesbitt (Morin-Heights, QC) et Drolet (Rossland, BC) sont les deux derniers athlètes nommés par Nordiq Canada et le Comité olympique canadien après que la Fédération internationale de ski (FIS) ait accordé deux places de quota supplémentaires au Canada à la suite d’un processus de réaffectation.
« Il s’agit d’une occasion extraordinaire pour Rémi et Olivia de se prouver sur la scène ultime tout en ayant la possibilité de réaliser leur rêve olympique, souligne Stéphane Barrette, chef de la direction de Nordiq Canada. L’obtention de deux places de quota supplémentaires permet à Nordiq Canada de renforcer son programme de haute performance en ayant plus d’athlètes sur la ligne de départ pour se mesurer aux meilleurs du monde. »
Âgée de 29 ans, Bouffard Nesbitt est une ancienne membre de l’équipe nationale de ski. Elle a été nommée première remplaçante de l’équipe canadienne de ski de fond après s’être classée deuxième à l’épreuve de qualification de sprint style libre, puis troisième dans les manches aux sélections olympiques de Nordiq Canada au début du mois.
« J’ai vécu un moment extraordinaire au moment d’obtenir cette confirmation et, bien honnêtement, elle est venue valider toutes mes années de travail acharné, affirme Bouffard Nesbitt. Cette aventure a nécessité de la patience et de la persévérance à travers des hauts et des bas, mais je n’ai jamais perdu la conviction que c’était possible. Je suis tellement reconnaissante envers tous ceux qui ont investi en moi. J’ai vécu des sensations incroyables en appelant tous ces gens pour leur dire que nous avions réussi. Je suis vraiment reconnaissante. Je suis si heureuse et je vais tout donner pour le Canada avec l’équipe à Beijing. »
Drolet, qui est l’un des meilleurs espoirs du programme masculin canadien, a obtenu sa place de remplaçant après avoir terminé en deuxième place à l’épreuve classique de ski de fond de 15 kilomètres dans le cadre des sélections. Âgé de 21 ans, Drolet a skié la dernière étape pour l’équipe de relais canadienne qui a remporté une médaille d’argent historique aux Championnats du monde juniors de ski en 2020.
« Quand j’ai appris que j’obtiendrais une place aux Jeux, j’étais fou de joie et c’était un grand soulagement, raconte Drolet. Au cours des quatre dernières années, j’avais comme objectif et comme rêve de me rendre à Beijing, alors c’est incroyable d’avoir réussi. Avoir cette possibilité à ce stade-ci de ma carrière m’encourage à voir ce dont je suis capable et je veux utiliser cela comme un tremplin pour atteindre un haut niveau international dans les prochaines années. »
La FIS distribue des places de quota aux pays en fonction des classements internationaux. Si les meilleures nations n’utilisent pas toutes leurs places de qualification à la date limite, ces places sont alors réattribuées au pays classé au rang suivant.
Bouffard Nesbitt et Drolet complètent donc l’équipe olympique de ski de fond qui a été dévoilée le 13 janvier dernier.
Les athlètes sélectionnés sont :
Dahria Beatty (Whitehorse, YT)
Olivia Bouffard Nesbitt (Morin Heights, QC)
Cendrine Browne (Saint-Jérôme, QC)
Antoine Cyr (Gatineau, QC)
Remi Drolet (Rossland, C.-B.)
Laura Leclair (Chelsea, QC)
Olivier Léveillé (Sherbrooke, QC)
Graham Ritchie (Parry Sound, ON)
Katherine Stewart-Jones (Chelsea, QC)
Les épreuves de cross-country se dérouleront du 5 au 20 février (Jours 2 à 16) au Centre de cross-country de Zhangjiakou.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
La dernière liste des membres d’Équipe Canada pour Beijing 2022 est disponible ici et le suivi des qualifications est disponible ici.