Tory Audet du Québec et Garrett Siever de la Colombie-Britannique couronnés champions aux Jeux d’hiver du Canada
CHARLOTTETOWN, Î.-P.-É. — Tory Audet, du Québec, et Garrett Siever, de la Colombie-Britannique, ont réussi leur quête d’or aux Jeux d’hiver du Canada de 2023, mardi.
Audet, 17 ans, et Siever, 19 ans, ont été couronnés reine et roi des courses de ski classique à départ par intervalles.
Audet était en pleine mission alors qu’elle skiait la boucle vallonnée de 2,5 kilomètres au parc provincial de ski Mark Arendz à Brookvale. La talentueuse Québécoise s’est effondrée à la ligne d’arrivée après avoir terminé l’épreuve féminine de 7,5 kilomètres en un temps gagnant de 22:25,3.
« C’était un très bon départ. Ce fut une bonne journée. Les pistes sont belles avec un très bon damage », a déclaré Audet. « Le parcours commence à plat, monte, monte, monte et devient très plat au sommet, puis c’est toute en descente. C’était une très bonne façon de commencer, alors je suis impatiente pour le reste de la semaine. »
Audet, de Chelsea, au Québec, a fait souffrir le peloton féminin. L’athlète d’Edmonton, Alison Mackie, a suivi avec 21 secondes de retard (22:46,9).
« C’était très amusant. C’était vraiment génial de courir à l’Île-du-Prince-Édouard. Les pistes étaient en excellente condition et les bénévoles ont fait un travail incroyable d’enneigement », a déclaré Mackie, 17 ans, qui a connu une saison exceptionnelle cette année. « J’avais des skis incroyables, avec une bonne adhérence et une bonne glisse, alors un grand merci aux techniciens pour ça. C’était une journée formidable. »
La coéquipière albertaine de Mackie, Sabine Comeau, est montée sur la dernière marche du podium féminin. La skieuse de Canmore, en Alberta, a enregistré un temps de 23:07,4.
Pendant ce temps, Garrett Siever, de la Colombie-Britannique, a pulvérisé le tableau des 70 hommes lors de la première journée de compétition de ski de fond des prestigieux Jeux d’hiver du Canada.
« Ça fait du bien d’obtenir cette première médaille. J’ai travaillé assez fort pour arriver ici en collaboration avec mon équipe, mes entraîneurs, Nordiq Canada et l’équipe Telemark. Ça fait vraiment du bien », a déclaré Siever.
Le jeune homme de 19 ans a été presque sans faille tout au long du parcours vallonné et technique. Siever a terminé la course de 10 kilomètres à départ par intervalles en un temps de 26:48,6.
« Pour les départs par intervalles, je choisis une cadence et j’y vais. Tout ce qui me reste, je l’utilise à la fin », a ajouté l’athlète de la côte ouest. « Le parcours est magnifique. La piste est super belle, super rapide, mais pas glacée donc c’est maîtrisable. »
Siever a pris les commandes d’une liste de départ remplie de talentueux athlètes nordiques provenant de toutes les régions du pays. L’Albertain Noah Weir-Chaba a pris la deuxième place au classement pour la médaille d’argent. Le résident d’Edmonton a arrêté le chrono à 27:19,0.
« La première course a été incroyable et le parcours est vraiment amusant », a déclaré Weir-Chaba, qui, avec Siever et Alison Mackie, faisait partie de l’équipe canadienne des championnats du monde juniors cette année. « Le parcours n’a pas beaucoup de longues collines, mais ça monte depuis le bas. Je pense que j’ai bien géré mon rythme aujourd’hui. Je suis resté devant Garrett pendant la majeure partie de la course, mais il m’a rattrapé dans la dernière partie. C’était une belle course. »
Un autre athlète de l’équipe canadienne des Championnats du monde juniors, Ry Prior, de Chelsea, au Québec, a obtenu la dernière place au classement masculin, avec un temps de 27:22,2.
Depuis les Jeux d’hiver du Canada de 2011, le ski para-nordique fait partie du programme de deux semaines afin d’offrir des occasions de course pertinentes et compétitives aux skieurs para-nordiques en développement au Canada.
Logan Cox, de la Colombie-Britannique, et Emma Archibald, de la Nouvelle-Écosse, ont remporté les courses para-nordiques de 2,5 kilomètres chez les hommes et les femmes.
Cox a réalisé un temps de 6:48,5.
« C’était assez spécial de gagner la course. C’est un environnement très positif et super amusant », a déclaré Cox. « Le para sport a fait beaucoup de chemin. Il est en pleine croissance, le sport devient super inclusif et il y a de grandes occasions comme celle-ci pour les athlètes para maintenant au Canada. »